Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 novembre 2013

RÉGULATION

Mutualisation des réseaux

• Free s'invite dans le partage de réseau Bouygues Telecom-SFR. Free Mobile ne veut pas être tenu à l'écart du projet de partage de réseau initié cet été entre SFR et Bouygues Telecom. Dans un courrier adressé la semaine dernière à ses deux concurrents - ainsi qu'à l'ARCEP et à l'Autorité de la concurrence -, il estime que cet accord pourrait être "un facteur de déstabilisation majeur", s'il n'en faisait pas partie. La filiale d'Iliad craint de se retrouver coincée entre deux pôles : Orange d'un côté, SFR-Bouygues de l'autre. Chez SFR, on ne veut opposer "aucune forme de refus" à la requête de Free. Mais cette démarche est jugée "prématurée" puisque "la construction de l’accord à deux est loin d’être aboutie sur les plans technique et juridique". Bouygues Telecom ne souhaite pas faire de commentaires (Les Echos, AFP)

• "Free, tel Calimero"… L’édito de David Barroux : "Au-delà du fond, sur la forme, la demande de Free a de quoi surprendre. Certes, ce dernier entrant est désavantagé par rapport à ses concurrents qui ont eu le temps de bâtir et d'amortir leurs antennes et pylônes. La concurrence est en partie injuste mais Free est parti à l'assaut du marché en connaissance de cause et le régulateur l'a aidé dans un premier temps en lui permettant d'acheter de la capacité en gros sur les réseaux de ses concurrents. Il semblerait logique qu'avant de pouvoir rapprocher son réseau de celui de ses concurrents, Free achève la construction de l'infrastructure qu'il s'est engagé à déployer. Sinon, on pourrait se dire que le Robin des bois des télécoms a désormais plus l'allure d'un Calimero surtout prompt à se plaindre d'un monde trop injuste" (Les Echos)

• La mise en commun des réseaux, des mariages de raison avant tout. Les autorités sont favorables à ce partage de réseau, qui ouvre une nouvelle phase dans la courte histoire des télécoms depuis la fin du monopole. Il s’est déjà répandu partout en Europe, chez Telefonica, Vodafone, et même chez Orange en Pologne, en Espagne, au Royaume-Uni, en Moldavie (Les Echos)

FttH

• L’ARCEP fait son mea culpa. A l’occasion du colloque annuel de l’Avicca, Pierre-Jean Benghozi a fait un bilan du cadre réglementaire et évoqué les évolutions à venir. Concernant le FttH, il a reconnu que le périmètre des zones très denses avait été défini de manière trop large, aboutissant dans les faits à un retard des déploiements. En matière d’ADSL, il a annoncé que l’ARCEP planchait sur une remise à plat d’un dispositif qu’élus et abonnés ne comprennent pas en zones non dégroupées : l’impossibilité de bénéficier du triple play, même si le débit est suffisant pour injecter le signal TV. Enfin l’Autorité a annoncé que sa régulation allait s’adapter aux contraintes de la ville intelligente, aux questions de sécurité et à l’internet des objets. Dans cet esprit, la réutilisation du génie civil d’Orange devrait par exemple être assouplie pour faciliter le raccordement en fibre du mobilier urbain, de manière à avoir la même capillarité de réseau en fibre que ce qui existe pour le cuivre, anticipant ainsi sur l’évolution des usages et l’extinction future du cuivre (blog.grandesvilles.org)

Allemagne/connaissance des réseaux

• Bundesnetzagentur stellt Daten der Deutschen Telekom in den Infrastrukturatlas ein. "Erheblich verbesserte Qualität des Infrastrukturatlasses erreicht" sagte Jochen Homann, Präsident der Bundesnetzagentur (Communiqué BeNetzA)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Débits 4G : le réseau d'Orange plus rapide à Lyon et Paris, selon Directique (Capital)

• Free Mobile fait monter la pression et affirme "être prêt à tirer, peut-être même avant la fin de l'année" avec des prix "cassés" (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Quadruple play

• 17%, soit 4,7 millions de foyers français, ont souscrit à une offre quadriplay, selon les derniers chiffres de GfK et de Mediametrie (AFP, Communiqué)

• Les vrais chiffres du quadruple play. La formule qui marie une offre mobile à une Box, aurait déjà conquis plus de 4,7 millions de foyers dans l’Hexagone. En réalité, ce serait près du double. Orange a déjà plus de 3 millions de clients de son offre Open et Free environ 2,5 millions de clients à la fois en ADSL et en mobile (latribune.fr)

Vivendi

• La Bourse attend plus de Vivendi. Les marchés ont peu réagi à la confirmation de la scission. Les investisseurs sont dans l'attente du rachat d'actions (Les Echos)

• Vincent Bolloré va devenir seul maître à bord chez Vivendi ; il remplacera Jean-René Fourtou à l'été 2014 (Le Monde)

• Les avocats de l'ancien patron de Vivendi, Jean-Marie Messier, plaident la relaxe (Les Echos)

Orange

• Orange prévoit de dévoiler sa nouvelle Box à l'automne 2014 (Challenges)

• Stéphane Richard a été renvoyé devant la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) pour son rôle en tant que directeur de cabinet de Christine Lagarde dans l’affaire de l’arbitrage sur la vente d’Adidas. La CDBF est chargée de sanctionner les éventuels manquements d’agents de l’État. Il devrait être entendu fin janvier 2014 (Reuters, Les Echos, Libération)

People

• Michaël Boukobza verrait bien Stéphane Richard et Xavier Niel voyager ensemble (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Consolidation du marché

• Le patron de Deutsche Telekom voit venir le temps de la consolidation. Même si son groupe est l'un des deux plus gros opérateurs historiques du continent, il estime sa taille insuffisante pour lutter efficacement à l'international, ce qui explique par exemple les liens noués avec Orange sur le marché britannique, qu'il considère comme "un début" (Bloomberg, boursier.com)

• Orange optimise sa présence à l’international. L’opérateur historique a trouvé un accord pour vendre sa filiale en République Dominicaine au fonds Altice, propriété de Patrick Drahi, le fondateur de Numericable. La transaction s’élève à 1,435 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros). La stratégie à l’international, qui pèse pour près de 40 % dans le chiffre d’affaires de l’opérateur, reste inchangée. En Europe, Orange poursuit la consolidation de ses positions. Il est bien implanté en Espagne et en Pologne, mais aussi au Royaume-Uni via sa co-entreprise avec Deutsche Telekom, Everything Everywhere. Hors des frontières européennes, le groupe investit en priorité en Afrique et au Moyen-Orient, où il poursuit sa tactique de "petits pas". Au-delà de ces deux axes stratégiques, Orange reste à l’affût des opportunités ailleurs dans le monde (Les Echos)

• Orange n’exclut pas de se sortir de certains pays d’Afrique. Objectif fixé dans le plan Conquêtes 2015 de Stéphane Richard, le renforcement de l’opérateur dans les pays émergents n’est plus du tout une priorité (La Tribune)

Opérateurs

• Le groupe turc Turkcell relance ses poursuites contre son concurrent sud-africain MTN qu'il accuse de "manoeuvres illégales" en Iran. Turkcell affirme qu'il avait déjà remporté le contrat pour la deuxième licence de téléphonie mobile en Iran en 2004, mais que MTN le lui a finalement soufflé par des "manoeuvres illégales, y compris pots-de-vin et corruption" (Financial Times, AFP)

Equipementiers

• Plan Shift : Alcatel-Lucent taille son nouveau profil de spécialiste des télécoms. L'assainissement se poursuit à marche forcée (Challenges)

• "Nous avons maintenant une chance de nous en sortir" : Michel Combes révèle son plan choc pour sauver le fleuron de la high-tech (Capital)

• Alcatel Submarine Network, le joyau de la famille (Challenges)

Surveillance des réseaux

Etats-Unis

• Microsoft, soupçonnant d'avoir été espionné par la NSA, va augmenter ses investissements afin de renforcer le cryptage de ses flux sur internet (AFP)

France

• Surveillance du Net : la CNIL déplore de ne pas avoir été saisie à propos du contrôle renforcé des communications électroniques prévu dans la loi de programmation militaire (01net.com, zdnet.fr)

Commission européenne

• Protection des données : Bruxelles donne à Washington jusqu'à l'été 2014 pour rétablir la confiance (AFP)

CONTENUS

TV

• SFR sert de cheval de Troie à Google. Un décodeur commun a été mis au point. C'est la première fois en  Europe qu'un opérateur promeut ainsi la Google TV (Challenges)

TECHNOLOGIES

Smart grids

• Réseaux électriques intelligents, l’allié numérique. Les infrastructures acheminant l’énergie et les réseaux informatiques relevaient de deux mondes distincts. Mais les technologies digitales viennent désormais à la rescousse des distributeurs d’électricité, confrontés à moult contraintes (Le Monde)

• "En ne créant pas un institut sur les smart grids, la France a trébuché" : dans un entretien, Nouredine Hadjsaid, professeur à l’Institut national polytechnique de Grenoble, estime que les différents acteurs du secteur, en France et en Europe, doivent mutualiser leurs efforts pour relever le défi que représentent les réseaux intelligents (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

La Poste / Innovation

• La Poste expérimente l’impression 3D grand public dans trois bureaux de Paris et de sa proche couronne. Si l’expérience est concluante, elle sera étendue au niveau national (Les Echos, itespresso.fr)

Royaume-Uni/à la Bourse

• Royal Mail : postman stats. First-half earnings paint nuanced picture of the British postal operator (lex column/Financial Times)