Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 7 février 2013

RÉGULATION

Régulation/Point de vue

• Y a-t-il encore besoin de régulation dans les télécoms ? (lecercle.lesechos.fr)

ARCEP

• L'ARCEP a mis à jour sa liste des opérateurs virtuels mobile et des licences de marques. Le point sur les offres (echosdunet.net, universfreebox.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Fréquences / 4G / modèle économique

• Pénurie de fréquences mobiles, les prix vont flamber mais tout ira bien. "En 2014, les Etats-Unis seuls pourraient connaître un déficit de 275 MHz", lit-on dans le rapport TMT Predictions 2013, de Deloitte. Malgré les efforts de la FTC pour libérer des champs de fréquences, la pénurie serait donc toute proche aux Etats-Unis. L’Europe et la France ne devraient pas non plus être épargnées, selon les prédictions du cabinet d’étude. Dès lors, face à une situation de pénurie, en plus de forfaits légèrement plus chers, les opérateurs devraient mettre en place des offres de type « pay as you go ». Analyse. (01Net)

• 4G eats 14 % of world’s mobile data. 4G devices represent a tiny percentage of the world's wireless connections, but they already punch way above weight in terms of mobile traffic shifted, according to the latest global mobile data traffic forecast from Cisco (lightreading.com)

Fréquences et santé

• Les antennes relais gagnent par KO (Le Canard Enchaîné)

• Mobilisés contre les ondes au bureau. Des syndicalistes ont publié un manifeste contre le wifi et le Bluetooth sur les lieux de travail. S’appuyant sur une décision de justice italienne, ils envisagent des procédures devant les tribunaux (Le Parisien)

Smartphones

• Apple est sur le point de perdre au Brésil le droit d'utiliser la marque iPhone pour ses téléphones mobiles, qui avait été déjà attribuée en 2008 au fabricant brésilien Gradiente (AFP)

• L'offensive mobile de Microsoft. La firme de Redmond mise gros en lançant Windows 8, la nouvelle version de son système d’exploitation. Conçue pour les PC, smartphones et autres tablettes, elle a pour ambition de briser l’hégémonie d’Apple et de Google (Enjeux Les Echos)

• Le retour de Blackberry (Le Point)

Green IT

• La seconde vie des vieux mobiles. La société Recommerce Solution rachète, reconditionne et les revend (Les Echos)

m-paiement

• NFC : Cityzi (un mobile équipé d'une puce NFC pour le consommateur et un lecteur dédié chez le fournisseur, initié par Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR, permettant par exemple de régler des achats ou sa place de parking) passe la barre des 2,5 millions de Français équipés. Mais quid de l'utilisation ? (zdnet.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Très haut débit

• Orange et Alcatel expérimentent des lignes très haut débit ultra-rapides entre Paris et Lyon. Une longueur d'onde d'une fibre permet d'atteindre actuellement 100 Gb/s, mais grâce au multiplexage les opérateurs télécoms peuvent atteindre plusieurs Tb/s. Orange et Alcatel viennent de tester une modulation quatre fois plus rapide, permettant ainsi d'atteindre 17,6 Tb/s grâce à un cumul de 44 longueurs d'onde. Une première mondiale selon les deux sociétés françaises (pcinpact.com, 01net.com, AFP, Les Echos, Communiqué)

Opérateurs

• Numericable fait les frais de la brouille Fourtou-Combes (Challenges)

• France Télécom va présenter la semaine prochaine aux organisations syndicales un projet pour se rebaptiser Orange, dernière étape d'un processus engagé de longue date, dont l'opérateur historique des télécoms espère une meilleure visibilité à l'international (AFP, Le Figaro, 01net.com)

Fusion-acquisition

• Wengo veut devenir le Google du service aux particuliers. La filiale de Vivendi spécialiste de la mise en relation téléphonique, vient d'acheter Devispresto référençant quelque 2.000 artisans en France(Les Echos)

Téléphonie mobile/Etude GfK

• La téléphonie mobile marque le pas en France. Selon la dernière étude du cabinet GfK, en 2012, il s'est vendu 22,9 millions de téléphones mobiles en France, contre 24,3 millions en 2011: "le marché français de la téléphonie mobile a remis les compteurs à zéro, avec l'arrivée d'un nouvel opérateur (Le Figaro)

• France : 15% des mobiles vendus en 2012 sans subvention. Ces ventes de terminaux "nus" ont été multipliées par cinq l'an passé, selon GfK, portées par l'essor des offres sans engagement des opérateurs low cost et virtuels (zdnet.fr)

• La tablette détrône le PC portable. En 2013, 5,1 millions de tablettes seront vendues en France. Elles dépassent les PC portables plus tôt que prévu (Les Echos)

• La vraie-fausse panne de croissance du marché de la high tech. En 2012, les ventes de produits électroniques grand public (téléviseurs, PC, appareils photo, téléphones...) ont décliné au niveau mondial. En France, le marché est en recul de 6%. (challenges.fr)

• Les ventes de biens technologiques ont enregistré un recul de 6% en France en 2012, à 15,8 milliards d'euros, un manque à gagner imputable au marché des téléviseurs qui affiche une chute libre de 23% sur un an (AFP)

Nomination

• Jerôme Boillot est nommé à la tête de BT France (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementier/mouvement

• Alcatel-Lucent a annoncé le départ de son directeur général Ben Verwaayen, à l'occasion de la publication de résultats annuels marqués par une rechute du groupe "dans le rouge", avec une perte de 1,3 milliard d'euros, sous l'effet d'importantes dépréciations d'actifs. Ben Verwaayen, dont le mandat arrivait à échéance en 2013, a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. Une "décision difficile" pour le directeur général qui a décidé que "le temps était venu pour le conseil de chercher un nouveau leader pour mener l'entreprise vers le succès" (lemonde.fr, Wall Str. jal, AFP)

Fusion/acquisition

• Quand un tycoon chasse sur les terres d'un autre tycoon : l'américain John Malone vient défier Rupert Murdoch au Royaume-Uni. Liberty Media entre en force sur le marché européen en rachetant Virgin Media, l'un des principaux opérateurs du secteur télécom (Les Echos, Le Figaro, Correspondance de la presse, Financial Times)

Résultats financiers

• Mobistar, filiale belge de l'opérateur de téléphonie mobile français Orange, a annoncé mercredi des résultats annuels en ligne avec ses prévisions et a présenté un programme d'investissements comprenant 150 millions d'euros sur trois ans pour accélérer le déploiement du réseau 4G (AFP)

• Vodafone a été pénalisé par de difficiles conditions de marché en Europe du sud au troisième trimestre et a vu son chiffre d'affaires baisser (AFP)

• Moody's a indiqué mercredi avoir maintenu la note Baa2 perspective "négative" de l'opérateur néerlandais KPN ; l'opérateur néerlandais avait annoncé matin, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, l'émission prochaine d'actions préférentielles pour un montant de 4 milliards d'euros afin de réduire sa dette (AFP)

• Swisscom a publié jeudi un bénéfice net de 1,7 milliard de francs suisses (1,4 milliard d'euros) pour l'exercice 2012 en hausse de 153% sur un an (AFP)

INTERNET

Cybersécurité

• La Commission européenne présente un plan pour renforcer la cyber-sécurité en Europe, prévoyant notamment la mise en place par les Etats d'autorités chargées de la sécurité des réseaux d'information et d'équipes d'intervention rapide en cas d'attaque informatique (AFP)

Protection des données personnelles

• Ovum predicts turbulence for the internet economy, as more than two-thirds of consumers say "no" to internet tracking (Communiqué)

Open data

• Le gouvernement tente d'accélérer. Des débats thématiques vont être organisés pour fixer les types de données publiables. La feuille de route doit être validée par le Premier ministre dans les prochaines semaines (Les Echos)

CONTENUS

OTT/éditeurs de presse

• Google de bois (Le Canard Enchaîné)

• "La presse se réjouit de l'aumône faite par Google". Patrick de Saint-Exupéry, qui a co-fondé le trimestriel XXI, dénonce l'accord entre les éditeurs et Google, de nature à créer selon lui une nouvelle dépendance entre le moteur de recherche et la presse, sans résoudre le problème de fond. Il invite les journaux à se réinventer et à abandonner l'âge d'or de de la publicité (latribune.fr)

• La Fédération française des agences de presse, qui regroupe 115 agences d'information, texte, photo et vidéo, a estimé que l'accord signé entre Google et les éditeurs de presse était "un écran de fumée" qui "ne règle en rien" le "partage de valeur sur le web"(AFP)

TECHONOLOGIES

Domotique

• Omega : un projet de réseau local haute vitesse soutenu par Bruxelles. La Commission européenne a communiqué autour du projet Omega, qui ambitionne de déployer des réseaux locaux ultra-rapides dans les foyers en combinant plusieurs technologies de transmission (numerama.com, Communiqué de la Commission européenne)

SECTEUR POSTAL

Etats-Unis

• Aux Etats-Unis, le facteur ne passera plus le samedi pour le courrier. Dopée par le succès de l'e-commerce, la livraison de paquets fera exception. Cette décision risque d'être mal accueillie par les Américains qui consacrent une grosse partie du week-end à la lecture des journaux et aux films envoyés par courrier, via Netflix. La suppression de la livraison le samedi n'est que l'une des nombreuses mesures mises en oeuvre ces derniers années pour arrêter l'hémorragie financière : deuxième employeur du pays après Wal-Mart, la Poste américaine a déjà supprimé 200.000 emplois depuis 2006, soit plus du quart de ses effectifs. Plus de 200 bureaux de poste ont été fermés (Les Echos)

Pays-Bas

• Post NL va ouvrir des points de réception dans les magasins de bricolage aux Pays-Bas et en Belgique (FD)