Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 mai 2012

regulation

Wimax/couverture du territoire

• Bolloré Télécom, qui détient 22 licences régionales Wimax,  saisit le Conseil d’Etat pour annuler la mise en demeure que lui a adressée l’ARCEP pour n'avoir pas respecté ses engagements de déploiement de réseau. Bolloré Télécom estime qu’il ne peut déployer son réseau haut débit car les équipements n’existent toujours pas à ce jour. Altitude Wireless (Numericable), Axione (Bouygues), le département de la Charente, la collectivité territoriale de Corse, Nomotech et SHD (SFR) sont également dans le viseur de l’ARCEP (blogs.lexpress.fr)

Concurrence et emploi

• La Commission européenne contre l’Europe ? France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone se réunissent régulièrement sous le nom d’Euro 5 pour réfléchir à la normalisation des réseaux 4G. Pour le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, ces réunions constituent les prémices d’un cartel. Pourtant, l'obsession de la "concurrence pure et parfaite" de la Commission européenne dans le domaine des télécoms a provoqué la liquidation de Nokia, Siemens, Alcatel, et la perte de 32.000 emplois chez les opérateurs télécoms depuis 1998 (Alternatives Economiques)

Taxes

• Les FAI inquiets. « Nous ne sommes pas des vaches à lait : il faut arrêter de nous taxer si vous voulez que nous investissions dans les réseaux », a martelé Yves Le Moël, DG de la Fédération Française des Télécoms, lors de la présentation par leurs conseillers des projets numériques de François Hollande et de Nicolas Sarkozy, le 26 Avril. Selon le cabinet Arthur D. Little, le secteur investit 7 milliards d’euros par an, hors licences mobiles, soit près de 10 euros par Français et par mois (Le Point)

Fréquences

• La Commission européenne a publié une étude appelant à une réforme de la politique des communications sans-fil visant à « libérer » l'accès aux « espaces blancs », fréquences inutilisées par les radio-diffuseurs, permettrait aux citoyens d’échanger le contenu de leur choix sans risque d’être bloqués par un opérateur. Lors des négociations avec le Parlement en début d’année sur le Radio Spectrum Policy Programme, les Etats membres se sont opposés à une telle libération du spectre, malgré des paradoxes : sur Paris, seules 7% des fréquences situées entre 400MHz et 3GHz sont effectivement utilisées (laquadrature.net)

• Will the digital dividend auctions result in mobile broadband expanding as fast as European Union and the regulative authorities in many countries believe ?  (Strand Consult research note)

Service universel/Etats-Unis

• FCC launches competition to identify the best way to increase broadband adoption among low-income Americans (Communiqué de presse)

Dividende numérique/Espagne

• Aides d’État: la Commission européenne ouvre une enquête approfondie sur le dédommagement par l’Espagne des radiodiffuseurs TNT dans le cadre du dividende numérique (Communiqué de presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/Brésil

• Brazilian telecommunications regulator Agencia Nacional de Telecomunicacoes expects that the forthcoming auction of mobile frequencies in the 2.5GHz and 450MHz bands will generate a minimum BRL3.8 billion (USD2 billion) for the government (telecompaper.com)

Equipementiers

• Samsung leader incontesté de la téléphonie mobile. Le coréen est numéro un pour tous les types de téléphones portables, y compris les smartphones, où il ravit la première place à Apple (latribune.fr, Financial Times, businessmobile.fr)

• Samsung doublement numéro un. Le coréen s'est hissé à la première place à la fois du marché total des téléphones portables et des seuls appareils multifonctions, surpassant respectivement Nokia et Apple, selon un bilan du premier trimestre publié par le cabinet IDC (AFP)

• Finland imagine life without Nokia (businessweek.com)

• Nokia replonge dans la tourmente. Après un avertissement sur résultats, l'équipementier annonce une perte de 1,3 milliards d'euros. Les ventes s'effondrent en Chine (La Tribune)

• Nokia prêt à vendre ses téléphones de luxe Vertu pour 200 millions d'euros (Les Echos)

• Le fabricant américain de téléphones portables Motorola Mobility, issu de la scission de Motorola en deux entités, publie une perte nette de 86 millions de dollars au premier trimestre, légèrement creusée par rapport aux 81 millions de déficit un an plus tôt (AFP)

•  RIM ouvre la plateforme du BlackBerry 10 aux développeurs (AFP, Financial Times)

• Huawei défie Apple et Samsung. Le numéro un chinois des équipements télécoms élargit ses frontières et vise les marchés de la téléphonie mobile et du cloud computing (Le Figaro)

m-paiement

• Google warns over mobile payments (Financial Times)

Usages

• Surge in use of mobile phones challenges North Korea rulers (Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Turbulences chez Vivendi. Dix ans après le départ de Jean-Marie Messier, l'action  est passé de 19 à 14 euros. Même si la direction du groupe dément les rumeurs de démembrement du groupe, les rivalités entre managers montent d’un cran à la tête de Vivendi. Autres inconnues, la montée éventuelle au capital de Vincent Bolloré, et la position du Qatar, qui détient 2% du groupe (Le Point)

Convergence fixe-mobile

• Réunir les univers du fixe et du mobile. La convergence entre les téléphones fixe et mobile a pur but de faciliter les passerelles entre ces deux univers, et de permettre les communications sur IP à partir d'un mobile en Wifi. L'avantage : un  numéro de téléphone et une messagerie uniques (01 Business)

People

• Gilles Pélisson, ancien PDG de Bouygues Télécom, puis d'Accor, entre au conseil administration d'Accenture (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi/Maroc Télécom : prologue d’un divorce annoncé ? Selon Bloomberg, l’hypothèse d’une cession-scission des actifs internationaux du géant français des télécoms paraît de plus en plus vraisemblable. La décote « colossale » du holding sur le marché boursier en serait la raison principale. « Ex-entreprise la plus rentable » du groupe français, Maroc Télécom doit-elle craindre la rupture ? (yabiladi.com)

• Swisscom a subi un léger recul de son bénéfice net au premier trimestre et a confirmé ses prévisions de croissance pour l'année.   Le numéro un helvétique, devant les concurrents Sunrise et Orange, a profité d'un bond de près de 40% de ses raccordements au système de télévision payant Swisscom TV. Cette hausse est notamment due au succès des offres combinées de téléphonie fixe et mobile, d'internet et de télévision, une nouveauté en Suisse (AFP)

• L'opérateur norvégien Telenor  va déprécier le reste de ses actifs en Inde, et pourrait se retirer complètement du marché indien à la suite de la révocation de ses licences de téléphonie attribuées lors d'une vente entachée d'irrégularités (telecompaper.com, Les Echos, AFP)

• DoCoMo sees stronger growth on data service deman (telecompaper.com)

• Le premier opérateur mobile de Corée du Sud, SK Telecom, a annoncé une chute de 40% de son bénéfice net au premier trimestre 2012, sur un an, en raison de baisses de tarifs et des coûts d'investissement dans la téléphonie à très grande vitesse (AFP)

• Le premier opérateur de téléphonie mobile en Inde, Bharti Airtel, a publié un bénéfice net trimestriel en baisse de 28% sur un an, un plongeon plus important qu'attendu attribué au poids de son endettement dans le cadre du rachat de filiales africaines du groupe Zaïn (AFP)

Equipementier

• Huawei introduced a new financial reporting method for its 2011 annual report that resulted in the restatement of its fiscal performance for the past four years, a move that improved its operating and net profit results for each year from 2007 to 2010 (lightreading.com)

•  Moody's a abaissé la perspective de la note du fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics, à "négative" contre "stable", en raison des mauvais résultats du groupe et de sa coentreprise avec le suédois Ericsson, ST-Ericsson (AFP)

•  Le boom des ventes d'iPhone et d'ipad, ne profite pas à Foxconn. La maison mère du groupe publie des résultats en net retrait sur le premier trimestre. Le  groupe souffre des difficultés de Nokia et d'une situation sociale tendue (Les Echos)

Fiscalité

• Apple relance la polémique sur l’optimisation fiscale des multinationales. La firme aurait acquitté aux Etats-Unis 3,3 milliards de dollars d'impôts sur les bénéfices en 2011, soit un taux d'imposition effectif de 9,8 % en 2011, contre un taux théorique maximal d'impôt sur les sociétés de 35 % aux Etats-Unis. Apple a atteint un niveau de cash disponible de 110 milliards de dollars au premier trimestre, et transfère l'essentiel de ses profits américains à une filiale basée dans le Nevada, où l'impôt sur les bénéfices est nul. Elle utilise plusieurs sociétés basées en Irlande, aux Pays-Bas, au Luxembourg et îles Vierges pour localiser ses profits à l'étranger. Au total, Apple alloue 70 % de ses bénéfices hors des Etats-Unis (Les Echos)

INTERNET

Mise en Bourse de Facebook

• Les profits de Facebook déçoivent à l'approche de l'entrée en Bourse. Le chiffre d'affaire généré par le réseau social au 1T12 a reculé par rapport à la fin 2011. Un première depuis trois ans (La Tribune)

• Facebook pourrait faire son entrée en Bourse le 18 mai (AFP)

Cloud

• Andromède, un bien bel imbroglio à la française. Le projet de cloud computing français, censé faire concurrence à Google, Amazon ou Microsoft peine à de matérialiser. L'interventionnisme politique et les intérêts divergents des industriels n'ont pas facilité les choses (La Tribune)

technologies

Tablettes

• Renewed probe into Apple 4G marketing. UK regulator eyes iPad wireless claims (Financial Times)
• Microsoft investit 300 millions de dollars pour se rattraper dans les tablettes.  Microsoft injecte 300 millions de dollars dans l'activité numérique de Barnes & Noble, qui a lancé sa liseuse Nook. L'éditeur de logiciels et le libraire américain s'attaquent à Apple, Amazon et à Google (latribune.fr, Wall Str Jal, AFP) 

NFC

• 2012 : l'avènement du paiement mobile grâce à la NFC ? (atelier.net)

4G

• « La 4G/LTE apporte avant tout du confort ». Bouygues Telecom a inauguré la mise en chantier de son réseau 4G le 22 mars à Lyon. Confort des usages, rythme de déploiement, mise à niveau de l’infrastructure, opportunités commerciales… le point avec Jean-Paul Arzel, directeur réseau de l’opérateur (silicon.fr)

contenus

Position dominante/audiovisuel

• Le CSA pose ses conditions à la fusion TPS-CanalSat. La Consulté par l'Autorité de la concurrence, le CSA s'apprête à rendre un avis sur la position dominante du groupe Canal+ sur le marché de la télévision payante. Le CSA propose que le catalogue StudioCanal soit accessible à tous les distributeurs sans discrimination lepoint.fr)

secteur postal

France

• Enquête sur le malaise à La Poste. Après dix ans de réformes pour faire face à la concurrence et au déclin du courrier, l'entreprise publique découvre l'étendue des dégâts parmi ses agents. Son patron, Jean-Paul Bailly, a dû accepter un gel provisoire des réorganisations. Et tente de recoller les morceaux (lexpress.fr)

Allemagne

• Rüffel für die Post wegen günstigen Tarifen. UhrDie Bundesnetzagentur hat der Deutschen Post einen Rüffel erteilt, weil ihre Infopost-Sendungen zu günstig sind. Gegen das billigere Porto gab es Beschwerden von der Konkurrenz. Nun könnte die Post Rechtsmittel einlegen (handelsblatt.com)

Etats-Unis

• US Senat approves 21st century Postal reform Act (postaltechnologyinternational.com)