Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 17 février 2010

ARCEP/REGULATION

Très haut débit

• Yves Blanc, directeur de la stratégie et des relations institutionnelles d’Eutelsat, a relativisé hier, lors des 1ères Rencontres parlementaires sur l’Économie Numérique, l’annonce d'Orange sur  la reprise de ses investissements en fibre optique par rapport aux coûts "faramineux" induits par le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire. Selon lui, "il y a une disproportion entre les moyens financiers d’Orange, par rapport aux 15 à 30 milliards d’euros qu’il faudra pour couvrir la France" en fibre optique. Il a aussi relativisé l’importance des montants prévus par le grand emprunt pour le développement du très haut débit mais s’est félicité que le plan du gouvernement ait un caractère national (Satellifax, localtis.info)

• L'État va investir 2 milliards d'euros pour le déploiement de la fibre optique en dehors des zones les plus denses. Les acteurs publics, en particulier les collectivités territoriales, ainsi que les opérateurs privés, sont fortement encouragés à mutualiser leurs efforts (Electroniques)

• La fibre tisse sa toile sur l'agglomération de Lyon. Orange, qui avait lancé la fibre optique en avril2007 à Lyon, à titre expérimental, compte déployer cette offre numérique sur six nouvelles communes du Grand Lyon dès cette année ; mais l'opérateur doit désormais négocier avec les syndicats (20minutes.fr)

Concurrence

• Le Conseil d’Etat examine, ce jour, le recours de Bouygues Télécom visant à annuler la décision 4 janvier 2008 par laquelle le ministre de l’Économie a autorisé l’opération de concentration constituée par l’acquisition par France Télécom de 35% du capital de la Compagnie Européenne de Téléphonie. Demande subsidiaire de saisir le Conseil de la concurrence d’une demande d’avis relative à la concentration litigieuse (decisionpublique.diagorapress.fr)

Saturation des réseaux

• Saturated mobile networks: breaking up. Will the rapid growth in data traffic overwhelm wireless networks? (The Economist)

Modèles économiques

Exclusivités

• Orange conforté : la suspension de l’exclusivité sur l’iPhone sera réexaminée. La cour de cassation a estimé que la cour d’appel de Paris n’avait pas suffisamment motivé sa décision de casser l’exclusivité d’Orange sur le téléphone d’Apple pour une durée de cinq ans et a renvoyé le dossier devant cette même cour, mais composée différemment. Suite à ce verdict, Orange a décidé de renoncer à cette nouvelle étape judiciaire, "ans le cadre de la procédure d’engagement" signée avec l’Autorité de la Concurrence, mais dit "se réserver le droit d’entamer d’autres procédures", par exemple pour obtenir réparation.  Pour Orange, "cette décision réhabilite le principe des exclusivités en soulignant leur caractère incitatif en matière d'investissement et d'innovation" et l'opérateur entend bien le faire valoir à l'avenir (Le Figaro, challenges.fr, AFP)

• Existe-t-il une incompatibilité entre l'iPhone et les opérateurs mobiles virtuels ? C'est ce que suggère l'UFC-Que Choisir. L’association a formulé une demande écrite à l’attention du Pdg de Virgin Mobile France, Geoffroy Roux de Bézieux, pour qu’il s’explique sur les dysfonctionnements de l’iPhone. Il a été informé "de l’impossibilité d’utiliser les services 3G de l’opérateur avec un iPhone désimlockés".  Virgin répond "qu’effectivement, il y a un souci de fonctionnement de l’iPhone avec nos offres. Cela ne vient pas de notre réseau, mais d’un problème de paramétrage du téléphone par Apple, les MVNO n’ayant pas le même paramétrage APN". Le problème serait donc étendu à l’ensemble des opérateurs mobiles virtuels. Du côté de l’ARCEP, on confirme avoir été mis en copie de la demande de l’UFC Que Choisir et on dit étudier le dos (blogs.lexpress.f, 01net.com)

Tarifs

• Les tarifs bougent. Numéricâble, Alice et Orange ont lancé à quelques semaines d'intervalle des offres à moins de 20 euros par mois. Une petite révolution ? Pas vraiment. Ces offres sont généralement moins bien dotées que les offres de base à 29,90 euros. Même si elles peuvent s'avérer intéressantes, elles cachent souvent une série de restrictions dont il faut avoir conscience avant de s'engager. Revue de détail (quechoisir.org)

• La segmentation des offres comme relais de croissance ?  Le marché du haut-débit, largement dominé par la sacro-sainte offre Internet à 30 euros, commence à se segmenter. Des forfaits moins chers ou au contraire plus complets, débarquent pour mieux s'adapter aux clients (ariase.com)

Autorités administratives indépendantes

• Alex Türk, le président de la CNIL, s'attaque aux  manquements  de la CNIL européenne, le G29. Il dénonce" une absence de moyens financiers autonomes", "une insuffisance des ressource" et "pas suffisamment de marge de manœuvre".  Pour ces raisons, Alex Türk n'a pas sollicité pas de renouvellement de mandat à la présidence du G29. Il a été remplacé hier lors d'un vote par le hollandais, Jacob Kohnstamm (blogs.lexpress.fr)

• Jeux en ligne : la concurrence s'unit face aux monopoles. Trois opérateurs se réunissent au sein de "l'Association des opérateurs de jeux en ligne internationaux" (Ajeli) (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

VoIP mobile

• Skype veut devenir l’ami des opérateurs mobiles. Verizon le premier va permettre à ses abonnés mobiles de passer des appels en voix mobile sur IP avec Skype via une connexion 3G. Pour le leader américain, c’est une façon de répondre à ATT qui distribue l’iPhone en exclusivité, et de se différencier. Skype est également en discussion avec Nokia. Quant aux opérateurs, d’autres accords devraient être signés cette année, dont certains en Europe. Free, par exemple, ne cache pas son intention de faire de la voix sur IP avec sa licence mobile (Les Echos, AFP, Wall Str. jal)

Marché

• Selon GFK, les ventes de mobiles en France ont augmenté de 0,4% en 2009 (23,6 millions d'unités), grâce notamment au succès des smartphones (La Tribune)

Consommateurs

• Orange lance un service après-vente payant. Pour le nouveaux utilisateurs de smartphones, il en coûtera de 6 à 12 euros par mois, assurance comprise. Un moyen de fidéliser les clients mais surtout d’accroître l'Arpu de l’opérateur (La Tribune)

Barcelone 2010

Haut débit mobile

• Alcatel Lucent gagne ses galons dans le très haut débit mobile et se dit armé pour faire face à la concurrence. Le groupe fait du très haut débit mobile sa porte de sortie de crise. En gagnant les deux plus gros contrats LTE à ce jour (Verizon et AT&T), l’équipementier a marqué des points. Interrogé sur l’annonce lundi de négociations exclusives entre Iliad et Nokia Siemens Networks en vue du déploiement du réseau mobile de 3ème  génération, le président du groupe d’activités opérateur, Philippe Keryer, a répondu "Ce n’est pas parce qu’ils en ont choisi un qu’ils ne peuvent pas en choisir un autre". Alcatel-Lucent serait en discussions avec Iliad, pour un deuxième contrat, de moindre ampleur (La Tribune, Dow Jones, zonebourse.com)

• Of all the mobile carrier network technologies demanding particular attention from operators here this week, dual-carrier HSPA+ looks set to be high up carrier CxO lists.  There's good reason for that: Operators need to boost the capacity of their mobile broadband connections to meet the growing needs of smartphone and other 3G device users, and dual-carrier technology looks like the next best step to boost cellular data access links (lightreading.com)

• T-Mobile USA says that it will have higher-capacity backhaul networks deployed in specific markets before it switches to faster 3G technology across the U.S. to avoid any potential capacity crunch as speedier data downloads become possible (lightreading.com)

Guerre des smartphones

• L'AppStore fait des envieux. Face à la percée du magasin d'applications d'Apple, vingt-quatre opérateurs préparent une plate-forme concurrente (Le Figaro)

• Cacophony of apps is threat to mobile growth (Herald Tribune)

• Mobile firms race to challenge Google (Financial Times)

• Google ascendancy vexes vodafone (Financial Times)

• Avec Windows Phones 7 Series, Microsoft veut reprendre l'avantage dans le secteur de la téléphonie mobile (Le Monde)

• Le smartphone, nouvelle priorité des poids moyens du mobile. LG, Motorola, Sony Ericsson ou encore HTC n'ont ni les moyens de développer leurs propres systèmes d'exploitation pour mobiles ni l'expérience du logiciel. Ils se positionnent sur Android et attendent le nouveau Windows Mobile (Les Echos)

• Pierre Perron, DG de Sony Ericsson : "Nous avons raté le virage des mobiles tactiles". Faute d'avoir su s'adapter au marché du smartphone, Sony Ericsson a vécu une année 2009 douloureuse. Son directeur général France s'en explique et aborde la feuille de route des prochains mois : adoption d'Android et ouverture d'un app store notamment (businessmobile.fr)

• "Nokia doit offrir une solution où terminal et services sont bien intégrés ; notre objectif est de mettre sur le marché les premiers produits MeeGo dès cette année" : une interview de Alberto Torres,  directeur exécutif solutions de Nokia (La Tribune)

• "Samsung va plus que tripler ses ventes de smartphones en 2010" : une interview de Lee Young-Hee, directrice marketing de la banche téléphonie de Samsung (La Tribune)

Arrivée des téléphones low cost

• Vodafone invente le mobile à 15 dollars.  Implanté dans les pays émergents, Vodafone va lancer deux modèles de téléphones mobiles "ultra low cost" notamment en Inde et en Afrique. Fabriqués par le chinois TLC, ils seront proposés aux prix plancher de 15 et 20 dollars (businessmobile.fr)

Équipementiers

• Redistribution des cartes en vue sur le marché des semi-conducteurs. Intel, Qualcomm, TI, Apple : les fabricants affûtent leurs armes pour capter l'immense potentiel des puces pour appareils nomades (Les Echos)

WiMax

• Le WiMAX n'a pas dit son dernier mot. D'après le WiMax Forum, un milliard d'individus seront couvert par un réseau 802.16 en 2011. Cependant, cette technologie perce difficilement dans les pays développés où le LTE devrait s'imposer (channelnews.fr)

• First International Telecom (FITEL), l’un des principaux opérateurs de télécommunications de Taiwan, a choisi Motorola pour déployer son réseau WiMax dans le nord de l’île (Communiqué de presse)

Usages

• Selon 1000mercis, l'iPhone favorise fortement l'usage de l'internet mobile (itespresso.fr)

Sécurité

• Les téléphones mobiles peuvent aussi être la cible de cybercriminels. Encore limitées, les menaces sur la sécurité des téléphones mobiles devraient se développer avec le succès des smartphones. Connectés à internet, ils peuvent en effet être victimes des mêmes maux que ceux qui touchent les ordinateurs (AFP)

Fréquences et santé

• Grenelle des ondes : "les expérimentations sont bien accueillies", selon François Brottes, député,  président du comité opérationnel "radiofréquences, santé et environnement" (La Gazette)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateur

• Le nouveau France Télécom prend du retard. Le projet de "coconstruction" ne sera bouclé qu'à la veille de l'été (La Tribune)

Nomination

• Mathilde Arnavon (ex conseiller du ministre de l'immigration) devrait rejoindre la direction de la communication de France Télécom (Correspondance de la publicité)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché

• L'Italie veut relancer son industrie télécoms (La Lettre Euro TMT)

Opérateurs

• China Unicom in offer for Nitel stake (Financial Times, Wall Str. jal)

• Le sud-africain MTN offre 25 millions de dollars pour les câbles sous-marins de Nigerian Telecommunications (La Tribune)

• Zain bondit de plus de 9% après l'accord avec Bharti (Reuters, Wall Str. jal, Financial Times, AFP)

• Le petit opérateur de télécommunications mobiles japonais Willcom va déposer son bilan dès cette semaine pour entrer dans une procédure de redressement judiciaire avec l'aide du troisième plus important acteur nippon du secteur, Softbank (AFP)

Équipementiers

• China groups eye production in India (Financial Times)

• Bandit phone makers build up brands (Financial Times)

L'INTERNET

LOPSI 2

• L’Assemblée nationale a voté hier la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi 2. La loi met particulièrement l’accent sur la lutte contre la cybercriminalité. Police et gendarmerie pourront désormais procéder à des captations de données informatiques à distance. L’usage de ce nouveau procédé sera réservé, selon le texte, à la lutte contre la criminalité la plus grave, par exemple le terrorisme (neteconomie.com, Les Echos, 01net.com)

CONTENUS

TMP

• "Le chemin n'est pas encore dégagé" reconnaît Emmanuel Gabla (Satellifax)

• "La télévision mobile personnelle a sa place dans le paysage audiovisuel" : une interview de Yannick Lévy, PDG de DiBcom (Electroniques)

SECTEUR POSTAL

Statut de La Poste

• "La validation constitutionnelle apporte une garantie supplémentaire" : une interview de Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France (La Gazette)