Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 2 février 2010

ARCEP/REGULATION

Dégroupage

• France Télécom veut répercuter la taxe sur les lignes de cuivre sur ses concurrents. France Télécom va devoir payer 1euro par mois par ligne de cuivre après la disparition de la taxe professionnelle. Cet IFER (impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux) risque de coûter cher aux concurrents de l'opérateur historique car France Télécom compte bien répercuter ce nouveau coût sur son tarif de dégroupage, pénalisant ainsi SFR et Free. Ces derniers, qui étaient jusque là peu affectés par la TP, vont d'un coup voir leur revenu amputé d'une quarantaine de millions d'euros. Le gouvernement va devoir expliquer pourquoi, d'une main, il donne deux milliards d'euros pour déployer le très haut débit en France, et de l'autre, il crée de nouveaux impôts visant directement les opérateurs alternatifs. L'ARCEP a saisi le gouvernement à ce sujet et prévoit d'organiser dans les prochains jours une réunion (Les Echos, freenews.fr, zdnet.fr, challenges.fr)

Fibre

• Financement de la fibre optique en zones 2 et 3 : une décision de l'Autorité de la concurrence attendue début mars suite à la saisine du Gouvernement (reseaux-telecom.net, Correspondance de la presse, Communiqué Autorité de la concurrence)

• "La couverture numérique doit s'étudier localement". Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire répond à la question "Encouragez-vous les collectivités à réaliser des péréquations départementales (pour le développement du très haut débit) ? (La Gazette des Communes, Communiqué de la FNCCR)

Montée en débits

• La difficile montée en débit ADSL. Le conseil de la concurrence a donné un avis négatif à la proposition de France Telecom consistant à créer de nouveaux centraux pour monter en débit. Explications (les-cercles.fr)

Terminaison d'appel mobile/Belgique

• L'IBPT propose de faire baisser  de manière drastique les tarifs de terminaison sur les réseaux mobiles en Belgique. Le régulateur soumet à consultation un projet de décision visant à réduire les tarifs de terminaisons sur les réseaux mobiles pour aboutir à un tarif de 1,07 €cent/min au 1er janvier 2013. Le projet de décision de l’IBPT vise aussi à mettre fin au régime d’asymétrie tarifaire entre les 3 opérateurs mobiles actifs en Belgique. Cette proposition, qui s’inspire des recommandations européennes devrait entraîner une forte baisse des prix de détail, au bénéfice des consommateurs belges, et stimuler une saine concurrence entre opérateurs fixes et mobiles pour l’offre de produits convergents (Communiqué de l'IBPT)

Commission européenne

• Neelie Kroes prendra officiellement le portefeuille "Agenda numérique" le 10 février (Edition Multimédia)

Neutralité du Net

• FCC : la neutralité du Net admet la discrimination des contenus (pcinpact.com)

• Le futur du Net : entre neutralité et sécurité. Le 21 janvier, les trois fondateurs de l'Internet - Vinton Cerf, Robert Kahn et Louis Pouzin - ont évoqué le futur du "réseau des réseaux". Trois préoccupations pour l'américain Vinton Cerf, "la sécurité, la capacité et la neutralité du réseau". Quant à Louis Pouzin, il pense qu'Internet est à bout de souffle car "trop gros et trop ouvert" et dépassé par la mobilité (Edition Multimédia)

TELEPHONIE MOBILE

Marché

• La planète mobile reprend des couleurs. Après cinq trimestres consécutifs de baisses des ventes, les fabricants de mobiles, dans leur grande majorité, ont renoué avec la croissance au 4T09 (La Lettre Euro TMT)

• Le marché des "smartphone" a bondi de 30 % sur les trois derniers mois de 2009. Environ 53 millions de "smartphone" ont été vendus l'an dernier. Nokia est resté leader avec une part de marché de 39% en volume, devant RIM (20%) suivi d'Apple (16%). Apple est en revanche le fabricant le mieux placé en valeur. Pour 2010, Stratagy Analytics prévoit un marché ultra compétitif avec l'arrivée en lice de Dell et du chinois Huawei (Les Echos)

Mobiles et santé

• Des antennes relais vont être démontées à Beaumont-sur Oise (Le Parisien)

Équipementiers

• Nokia pourrait réduire de 10% le prix de "presque tous" ses terminaux (Les Echos)

4G

• Dans la bataille de la 4G, le WiMax se positionne en leader. Il sera en effet la première technologie conforme aux spécifications de l'UIT qui a défini la norme IMT-Advanced (4G). Plus largement, le débat risque de s'intensifier légèrement sur ce qui est conforme à la 4G et ce qui ne l'est pas. A noter que le WiMax offre une technologie de VoIP intégrée alors que le LTE n'a toujours pas réglé le problème de la voix sur IP (alainbaritault.wordpress.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

People

• Passation de pouvoir au sein de France Télécom. Stéphane Richard, l’actuel numéro deux de France Télécom prendra les commandes du groupe à partir du 1er mars. Ce lundi, Didier Lombard, PDG du groupe a prévenu l’ensemble des salariés de France Télécom qu’il proposera au conseil d’administration du 24 février la dissociation des fonctions de président et de directeur général. Il conservera la présidence du groupe jusqu’en juin 2011, terme de son mandat (toute la presse, AFP, Communiqué France Télécom)

• Les syndicats favorables à la succession (challenges.fr, AFP)

A la Bourse

• France Télécom, valeur à suivre (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi s'intéresse aux mobiles mexicains (La Tribune)

• Les bénéfices de Softbank continuent de bondir au terme du 3ème trimestre. Le japonais investit dans le diffuseur de vidéos en ligne Ustream (AFP)

• Telecom Italia and Pirelli pay damages (Financial Times)

Télécoms et espionnage

• Royaume-Uni : d'après le M15, le gouvernement chinois "représente l'une des menaces d'espionnage les plus importantes pour le Royaume Uni", notamment à cause de ses activités de piratage informatique. L'année dernière, un rapport de la Commission conjointe du renseignement du Premier ministre avait averti que les Chinois pouvaient potentiellement prendre le contrôle à distance d'infrastructures cruciales en Grande Bretagne, comme les télécommunications, notamment grâce à l'utilisation de composants électroniques chinois suspects dans les réseaux de British Telecom (Le Figaro)

L'INTERNET

FAI

• Communications provider Orange has retained its position as the best mobile broadband company in the UK, according to new research (top-10-broadband.co.uk)

Usages

• Le secrétariat d'État à l'Économie Numérique a lancé officiellement le label IDéNum, première pierre d'une identification numérique unique et plus sûre. Le hic : pour la clé d'accès unique et inviolable, il faudra payer. Combien ? On ne sait pas encore (lexpansion.com, La Tribune, AFP)

P2P

• Bernard Miyet, président de la SACEM, pense que les "fournisseurs d'accès à Internet devraient verser une compensation" (Edition Multimédia)

CONTENUS

Opérateurs

• Orange veut investir le marché de la distribution de contenus culturels en ligne (La Lettre de l'Expansion)