Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 5 juin 2009

ARCEP/REGULATION

3G

France/quatrième licence 3G

• L’Élysée reprend la main sur la 4e licence. Le 15 juin, le prix à payer par Free pour entrer sur le marché des mobiles doit être validé par la commission des participations et transferts (CPT). Jusqu’à présent, le dossier était dans les mains du Premier ministre, qui avait annoncé, en janvier que les fréquences de la 4e licence seraient partagées en trois blocs, et que l’un d’entre eux était réservé à un nouveau venu. Le ticket d’entrée avait été annoncé à 206 millions. Mais Orange, SFR et Bouygues Télécom font valoir que cette règle de trois ne tient compte ni de l’inflation, ni du fait que le nouveau venu obtiendra automatiquement l’accès à des fréquences GSM. Les trois opérateurs en place sont décidés à ne pas se laisser un nouveau concurrent, d’autant que Free promet d’être particulièrement agressif puisqu’il entend diviser par deux la facture mobile (Le Figaro, Le Revenu)

Italie/Enchères

• Trois offres remises pour les 5 MHz de fréquences UMTS. Le ministère italien du développement économique a précisé hier que trois opérateurs ont remis des offres pour les fréquences UMTS à allouer : Telecom Italia, Vodafone et Wind. Le 28 mai dernier le même ministère avait indiqué qu'aucune offre n'avait été remise lors du premier tour (avec un prix de réserver de 495 millions d"€), ce qui avait mené à l'organisation du tour actuel, avec un prix de réserve de 88,7 millions d'€. L'ouverture des plis est prévu pour le 9 juin (Communiqué de presse)

Mexique

• La vente de licences 3G au Mexique, prévue cette année, pourrait rapporter 1,5 milliard de dollars, selon Citigroup (Euro TMT)

Chine

• China brings cheer to gloomy mobile networks. The long-awaited 3G capex boom in China is like a warm fire on a cold night for mobile networks vendors, many of which are struggling with everything from slack sales and falling margins to lingering integration problems (informatm.com)

Fibre

• Selon le dernier bilan de l'Idate,  l'Asie (principalement le Japon et la Corée du Sud) domine le monde dans ce secteur, puisque 80 % des abonnés FTTH et FTTB sont situés sur ce continent (pcinpact.com)

Haut débit

• BT Doubles Broadband Speed at Same Price. About 40% of the British public can now get 20Mbps downloads for no extra charge, but BT still lags behind Virgin's speediest 50Mbps service (businessweek.com)

Union européenne

• L'Europe et le (très) haut débit. A l'approche des prochaines élections, et en marge des enjeux politiques, quel rôle l'Europe joue-t-elle tous les jours pour le haut débit en France ? (ariase.com)

TELEPHONIE MOBILE

Marché/Équipementiers

• L'industrie du mobile ou le darwinisme accéléré. L'ascension et la chute de Siemens, Sagem ou encore Motorola ont été particulièrement rapides. Entre l'iPhone d'Apple et les téléphones "low cost", les fabricants "historiques" comme Sony Ericsson se cherchent une place (Les Echos)

• Sony Ericsson joue son va-tout sur les mobiles haut de gamme. Le cinquième fabricant mondial cherche à reprendre la main en mettant l'accent sur le multimédia alors que ses ventes s'effondrent et qu'il cumule les pertes. Dans un marché en crise, ce segment est aujourd'hui le seul à tirer son épingle du jeu (Les Echos)

• Intel veut étendre sa domination des PC aux terminaux mobiles. Le numéro un mondial des microprocesseurs a déclaré vouloir s'emparer pour 884 millions de dollars de la société américaine Wind River Systems, spécialisée dans les logiciels pour téléphones mobiles et les systèmes dits "embarqués" (Les Echos)

• Selon la GSM Association, une grande majorité d'opérateurs de réseaux de télécommunications mobiles, d'investisseurs et de fournisseurs de technologie mondiaux pensent que le présent malaise économique stimule l'innovation dans le secteur des télécommunications (Communiqué de presse)

• Moroccan fixed-wireless and 3G mobile operator Wana and Chinese equipment provider ZTE have completed what they claim to be the world’s first trial of CDMA2000 1xEV-DO Rev. B technology on a commercial network (telegeography.com)

Femto

• Les femtocells pourraient sauver le Wimax. Le Femto Forum et le Wimax Forum travaillent à la mise au point de plusieurs spécifications pour aboutir au développement de femtocells dédiées au Wimax. Free, qui dispose de la seule licence Wimax nationale, pourrait également intégrer des femtocells 3G dans la prochaine génération de box (universfreebox.com)

MVNO/Internet mobile illimité

• Auchan lance l'internet mobile illimité sans engagement. À défaut d'un quatrième opérateur, comme Free dont on attend une offre "tout compris", l'opérateur virtuel Auchan Mobile, qui utilise le réseau de Bouygues Télécom et de SFR, lance aujourd'hui un premier forfait illimité sans engagement. Il permet de se connecter à internet par le biais d'un modem 3G, non seulement sans limite de temps, mais aussi et surtout, sans quota de données transférées. La voix sur IP est toutefois interdite. Facturé 29,90 euros par mois, il peut donc être résilié sans frais à tout moment. Auchan a également mis à jour le reste de sa grille tarifaire (pcinpact.com, mobinaute.com)

Fréquence et santé

• Grenelle des ondes : le débat reste ouvert. Quelques mesures floues ont été annoncées, en attendant les résultats d'une étude sur les risques sanitaires des radiofréquences (La Gazette)

Terminaux

• Contrairement aux deux versions précédentes, la nouvelle version de l'iPhone sera disponible sans exclusivité en France, sans doute dans le courant du mois de juillet (AFP, challenges.fr)

• Succès critique pour le dernier téléphone de Palm avant sa sortie (AFP, Financial Times)

• Orange se lance dans le portable d'occasion. L'opérateur va racheter les téléphones mobiles de ses clients sous la forme de chèques à valoir dans ses boutiques. Les appareils, avec une alimentation et un kit oreillettes, seront vendus sans obligation d'abonnement (Le Figaro, La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Bouygues à l’heure des choix. Le groupe a désagréablement surpris les investisseurs, en annonçant, lors de la publication de ses comptes du premier trimestre, une nette dégradation de ses marges et une révision à la baisse de ses objectifs de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année. Dans cet environnement dégradé, Bouygues voit aussi l’environnement des communications électroniques être bouleversé, l’obligeant à des choix. Dans la téléphonie mobile, si la filiale affiche une solide croissance (+ 5% au premier trimestre), elle voit ses marges se dégrader (un recul de 8% de l’Ebitda). En outre, suite à la victoire en appel de France Télécom dans le dossier Orange Sports, SFR réclame la levée des obligations imposées par l’Autorité de la concurrence lors du rachat des activités de Télé 2, et surtout, après celui de TPS par Canal Plus. Si Vivendi obtenait gain de cause et pouvait resserrer les liens entre ses deux filiales, le développement de Bouygues Télécom dans le débit fixe pourrait se révéler bien plus difficile et coûteux (La Lettre Euro TMT)

• Vivendi, qui accuse Iliad de se fournir auprès des chinois, a commandé l'an dernier pour une centaine de millions d'euros d'équipements pour téléphonie à Huawei (Challenges)

• Le propos tenu par Jean-Bernard Lévy dans la presse a fait sourire tout le petit monde des télécoms. Répondant à une question sur la quatrième licence mobile, il attaque Free parce qu’il envisagerait "de n’acheter que du matériel chinois financé par la Banque nationale d’exportation chinoise", alors qu’Alcatel "rencontre tant de difficultés". Le patron de Vivendi oublie de préciser que c’est Neuf (rachetée depuis par SFR) qui a ouvert le marché français à Huawei ! (La Lettre Euro TMT)

Relance numérique

• Lettre Ouverte pour un "New Deal Numérique à la Française". ADEN France (l'Association pour le Développement de l'Économie Numérique en France) adresse au gouvernement une lettre ouverte (Communiqué)

Nominations

• Blaise Mistler est nommé directeur des relations extérieures, membre du comité directeur de Canal Overseas (Correspondance de la presse)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• La casse-tête anglais de Deutsche Telekom. Vendra, vendra pas ? Depuis le début de l'année, le rumeurs sur l'avenir de T-Mobile UK ne cesse de se multiplier (La Lettre Euro TMT)

• Qwest, à qui plusieurs analystes prêtent l'intention de vendre ses lignes fixes longue distance depuis deux mois, n'aurait reçu que des offres de reprise très basses (AFP)

• A Moscow judge adjourned a motion by Norway's Telenor to prevent bailiffs from selling its shares in Russian mobile operator Vimpel Communications (Wall Str. jal)

• Deb tat Bharti Airtel, MTN seen swelling by $6.3bn (Wall Str. jal)

• L’Union Nationale des Exploitants de Télécentre et Téléservices du Sénégal (UNETTS) a décidé de porter plainte contre la Sonatel. Elle lui reproche de ne respecter pas les clauses du contrat qui les lient avec l’ouverture des boutiques (pressafrik.com)

Équipementiers

• ST-Ericsson, co-entreprise du fabricant franco-italien STMicroelectronics et du suédois Ericsson, a dévoilé les détails de son plan de restructuration qui affecte principalement l'Europe, notamment la France (146 emplois touchés) et la Suède (430) (AFP, Les Echos, La Tribune)

L'INTERNET

Taxe

• Libération veut faire payer les internautes pour aider la presse (challenges.fr, Correspondance de la presse, AFP)

Hadopi

• Hadopi, c'est mal parti pour la riposte graduée (Enjeux Les Echos)

Technologie sans fil

• Adeo, un boitier utilisant la technologie Zigbee, pour communiquer localement sans opérateur (Les Echos)

Concurrence/Moteur de recherche

• Comment battre Google ? (Le Point)

• Jusqu'où Google ira-t-il trop loin ? (Enjeux Les Echos)

Usages

• Internet supplante la télévision. Selon une étude publiée par Microsoft, en 2010 la semaine du consommateur européen devrait être répartie de la façon suivante : 14,2 heures par semaine de navigation sur Internet, contre 11,5 heures de télévision. La "supériorité" d’Internet serait liée à l’évolution de la Toile comme moyen de transport audiovisuel, selon les experts de Microsoft (La Lettre Euro TMT)

CONTENUS

Télévision mobile personnelle

• TMP : qui y croit encore ? Alors que le rapport du médiateur Cyril Viguier doit être remis au Premier ministre dans les heures ou les jours à venir, les principaux acteurs du dossier - opérateurs et chaînes TV- expriment plus librement leur position sur le sujet (zdnet.fr)

Canada

• Le CRTC demande une stratégie nationale sur le numérique (Communiqué de presse)

Cinéma

• Orange veut renouer le dialogue avec le cinéma (Le Film Français)