Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 19 juin 2009

ARCEP/REGULATION

Fibre

• Didier Lombard fait un plaidoyer prodomo pour le monofibre. Alors que l’ARCEP prendra lundi sa décision sur la fibre optique, le PDG de France Télécom  défend la solution dite "mono-fibre" (Le Figaro)

4ème licence 3G

• Orange sees red over France’s new telecoms licence. Paris has decided at long last to push ahead with a fourth licence and the betting is on the small but nimble Iliad to snatch the prize. But not if France Telecom can help it, not even if it has to sue its main shareholder – the French state itself. This week, Orange rattled the government’s cage with threats of legal action after it emerged that the starting price for bids was likely to be €240m ($333m). Not fair, says Orange, which argues that any new entrant should have to pay at least the same as it and others did for their licences in 2001 or existing players should be reimbursed (Financial Times)

• France Télécom prêt à contester le prix de la 4e licence 3G. L'opérateur pourrait saisir la Commission européenne si le gouvernement français retenait le montant de 240 millions d'euros qu’il juge inférieur à celui acquitté pour les premières licences (01net.com.com)

• Free confirme sa candidature. Malgré l'augmentation sensible du ticket d'entrée, le trublion des télécoms ne laissera pas passer le coche. Et répond à Orange : "Dire que c'est un prix bradé est un peu excessif", estime Maxime Lombardini, rappelant que les fréquences ont été divisées en trois lots, dont un seul est réservé à un nouvel entrant (Les Echos, AFP, zdnet.fr)

Séparation fonctionnelle

• Le choix de Stéphane Richard pour succéder à Didier Lombard à la tête de France Télécom s’expliquerait, entre autre, par la perspective de voir la séparation fonctionnelle imposée par Bruxelles aux opérateurs historiques à plus ou moins brève échéance (La Lettre Euro TMT)

Tarifs de gros

• France Télécom soutenu par l’Arcep sur ses tarifs de gros. Le régulateur estime que les prix ne doivent plus varier à court terme. L'Arcep avait déjà obtenu il y a trois semaines que France Télécom réduise le prix du dégroupage total de 4%, avec effet rétroactif au 1er janvier. Les concurrents de France Télécom, comme SFR, Free ou Bouygues Télécom, qui estimaient être surfacturés, ne seront pas remboursés  (Reuters, AFP)

Digital Britain

• La Grande-Bretagne mise sur le numérique. Après la France et l’Allemagne, la Grande-Bretagne vient de finaliser son plan numérique. Un plan ambitieux, qui comme le plan allemand, souligne en creux les nombreuses insuffisances du plan français. Principal objectif : l’accès de tous les foyers à l’Internet haut débit à un niveau minimum de 2 Mb/s. Pour financer la modernisation des réseaux en zones rurales principalement, les pouvoirs publics indiquent qu’ils constitueront un fonds doté de 200 millions de livres, prélevés en partie sur la redevance audiovisuelle (La Lettre Euro TMT)

Gouvernance du Net

• Bruxelles veut une gouvernance de l’Internet moins dépendante des États-Unis. La Commission européenne a réaffirmé jeudi la nécessité d'internationaliser la gouvernance de l'internet, réclamant que l'un de ses gestionnaires, l'Icann, rende des comptes au-delà du seul gouvernement américain. Bruxelles réclame une "responsabilité multilatérale" de l'Icann "à l'égard des gouvernements des différents pays du monde". "S'il devait y avoir une importante interruption de leur service internet au niveau national, les utilisateurs demanderaient inévitablement des comptes à leur gouvernement", fait-elle valoir. L'Icann conserverait "la gestion et le contrôle du fonctionnement quotidien de l'internet", mais les "ressources clés mondiales de l'internet" feraient l'objet d'une "coopération intergouvernementale" (AFP, Le Monde, Communiqué de la Commission européenne)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

• Le gouvernement va mettre en place un "comité opérationnel" et des groupes de travail pour mettre en oeuvre les orientations retenues à l'issue de la table ronde sur les radiofréquences, qui s'est achevée le 25 mai (AFP)

• Les citoyens de la "conférence parisienne ondes, santé, société" ont recommandé la prudence à la mairie de Paris, plaidant pour l'abaissement du seuil d'exposition aux ondes électromagnétiques et l'arrêt de l'installation d'antennes-relais à proximité des établissements scolaires (AFP)

• Le gouvernement organisera un nouveau colloque sur les ondes pour discuter du rapport de l'Afsset (La Tribune)

• "Nous allons tester le 0,6 V/m" : une interview de la première adjointe au Maire de Paris (Le Parisien)

Terminaux

• L'iPhone 3GS à  la loupe : pas de révolution mais quelques améliorations (Les Echos)

• Les opérateurs français de plus en plus accros aux smartphones. Le nouveau modèle de l'iPhone sera disponible à 149 euros pour la version avec 16 gigaoctets de mémoire et à 229 euros pour le modèle à 32 gigaoctets chez Orange et SFR. En moyenne, Apple vendrait son téléphone aux opérateurs 625 dollars. Aux USA, l'exclusivité de vente de l'iPhone avec AT&T est remise en question (Les Echos)

Usages

• En direct live sur votre mobile. Le futur de la téléphonie mobile se conjugue au superlatif. Plus d'applications, plus de stockage, plus de mégapixels, plus de vitesse. Charge à vous d'en faire bon usage (SVM)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Wimax

• "Il n'y a pas de lien entre l’arrêt d’une station Wimax et notre stratégie globale": le directeur général de Bolloré Telecom revient sur les raisons de l'arrêt de l'exploitation du Wimax en Artois et précise la stratégie de l'opérateur (vnunet.fr)

Convergence fixe/mobile

• La convergence fixe/mobile patine. En quittant ses fonctions à la tête de l’Arcep, Paul Champsaur soulignait que l’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile était non seulement importante pour améliorer la situation concurrentielle sur le marché de la téléphonie mobile, mais aussi pour permettre aux FAI de développer des offres convergentes et répondre ainsi à la concurrence des opérateurs télécoms intégrés (ou à celle des opérateurs mobiles se développant dans l’Internet haut débit . Dans les faits, depuis deux ans, les opérateurs ont eux-mêmes exploités ce nouveau marché en lançant des premières offres : ‘Happy Zone’ pour SFR, ‘Unik’ pour France Télécom. Bouygues Télécom est allé plus loin avec son nouveau forfait quadruple play ‘Ideo’, combinant un accès à haut débit et un abonnement mobile. S’il est trop tôt pour faire un bilan, les premiers résultats ne seraient pas très bons. "Les raisons de l’échec des offres groupées, sont d’ordre psychologiques et technique selon les analystes de la Société Générale (La Lettre Euro TMT)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• La Banque européenne d'investissement (BEI) a prêté 300 millions d'euros à France Télécom pour que le groupe développe ses investissements en Espagne (AFP)

• Le gouvernement grec a fait savoir au groupe allemand Deutsche Telekom (DT) qu'il entendait lui vendre 5% des actions de l'opérateur semi-public des télécoms OTE (Hellenic Telecommunications) au prix de 674 millions d'euros (AFP, La Tribune)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent va transférer 1.000 emplois chez HP. Dans le cadre d'une alliance commerciale sur dix ans, l'équipementier télécoms va confier la gestion de ses activités informatiques au géant américain afin de réduire ses coûts. A la clef, un millier d'emplois seront transférés d'Alcatel-Lucent vers Hewlett-Packard d'ici à la fin de l'année, selon les syndicats. Son directeur général, Ben Verwaayen, s'en explique (Les Echos, AFP, Communiqué de presse)

• Les cartes à puces trouvent de nouveaux relais de croissance (Les Echos)

Haut débit

• Sweden: mobile broadband and fibre are showing rapid growth in the broadband market (Communiqué PTS)

• Les Etats-Unis sont classés 20e au palmarès des pays les mieux équipés en liaisons internet haut débit dominé par la Corée du Sud, dans une étude publiée Strategy Analytics (AFP)

L'INTERNET

Usages

• Qu'allons-nous faire du très haut débit ? Les réseaux se lancent dans une course aux débits qui va dépasser nos espérances, mais pas nos usages (SVM)

• Internet est la source d'information préférée des américains (Reuters)

• Le gouvernement conservateur canadien a dévoilé des projets de loi visant à obliger les entreprises de communication et les fournisseurs de service internet à permettre à la police d'intercepter des informations sur leurs réseaux (AFP)

• De nouveaux signataires s'engagent à respecter la Charte pour la promotion de l'authentification, qui a pour objectif d'aider à la lutte contre le vol d'identité des internautes (vnunet.fr)

• La Haute Cour de justice britannique a jugé que l'identité d'un blogueur n'avait aucune raison d'être protégée par la justice et tenue secrète, si tant est qu'elle ait été démasquée. Rien ne l'oblige donc à se déclarer mais s'il est découvert, il ne peut, légalement en tout cas, exiger la confidentialité (Le Monde)

• Orange va fermer son service de blogs. L’opérateur va déconnecter des milliers de blogs en Juillet prochain (theinquirer.fr)

• Une internaute a été condamnée aux États-Unis à payer 1,92 million de dollars à l'industrie du disque pour avoir téléchargé illégalement 24 chansons, après l'annulation d'un premier procès qui avait abouti à sa condamnation à 220.000 dollars d'amende (AFP)

CONTENUS

VoD

• Orange s'inspire d'Hulu. L'opérateur va lancer un site de diffusion vidéo à la demande financé par la publicité. (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Modification du statut de La Poste

• Présentation du projet de loi sur La Poste (secteurpublic.fr)

• Les syndicats vent debout contre la mise en œuvre de la libéralisation postale. La perspective d'une privatisation de La Poste entraîne un regain de mobilisation des forces syndicales. Elle n'est pourtant pas prévue par le projet de loi français (euractiv.fr)

Suisse

• La Poste française a obtenu sa concession dans les règles (Neue Zürcher Zeitung)

Allemagne

• TNT talonne la Deutsche Post (Frankfurter Allgemeine)

Italie

• "Dimiquando" : pour deux euros, vous pouvez fixer un rendez-vous au facteur pour la réception de courrier recommandé (Corriere della sera)