Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 1 juillet 2009

ARCEP/REGULATION

Fibre

• France Télécom annonce "être contraint de geler ses investissements" en fibre. Nouveau rebondissement dans le déploiement de la fibre optique. Quelques jours après le soutien de l'Arcep à l'approche multifibres recommandée par Free, le groupe France Télécom, jusqu'à présent partisan du déploiement vertical d'une seule fibre mutualisée, a décidé de geler ses investissements dans la fibre optique. La décision s'expliquerait tout d'abord pour des raisons techniques. "Aucun opérateur dans le monde n'a développé de réseau multifibres et notre groupe ne dispose pas du savoir faire pour un tel déploiement" indique un représentant de l'opérateur. Mais la principale raison de ce gel serait avant tout économique. Aux 5% avancés par l'Arcep, France Télécom estime que le surcoût serait plutôt de l'ordre de 40%. La bataille de la fibre ne fait que commencer. (Challenges, Correspondance de la presse, AFP, Le journal du Net, ZDNet.fr, NetEco, The Inquirer, Satellifax)

Outre mer

• L'ARCEP a la bénédiction de la Commission européenne pour la baisse de la terminaison d’appel outre-mer (communiqué de la Commission)

Dividende numérique / Royaume-Uni

• Ofcom today published its statement confirming its decision to clear the 800 MHz band and align the upper band of the UK’s digital dividend with the spectrum being identified for release by an increasing number of other European countries. (Communiqué Ofcom)

Itinérance internationale

• Faisant suite aux baisses promulguées par l’’eurotarif’ en 2007, les institutions européennes se sont entendues, fin mars, pour imposer de nouvelles diminutions du prix des appels et des SMS en Europe. La première étape de cet accord s’applique aujourd’hui. Dans tous les pays de l’Union européenne, les appels émis depuis l’étranger sont désormais facturés au maximum 0,51 euro la minute, contre 0,23 euro pour les appels reçus hors de son pays d’origine. Selon l’ARCEP, les abonnés étrangers qui appellent depuis la France ont rapporté en 2008 1,5 milliard d’euros aux opérateurs hexagonaux. Les Français, eux, ont téléphoné à l’étranger pour 1 milliard d’euros. Vodafone a renoncé à surfacturer ses abonnés britanniques pour les appels passés depuis l’étranger cet été. Orange, SFR et Bouygues Télécom n’ont pas totalement suivi cet exemple, se limitant, pour les deux premiers, à quelques forfaits spécifiques et payants (La Tribune, Le Figaro, Que Choisir, AFP)

4ème licence 3G

• Le nouveau combat de Free. Avec la perspective de l'octroi d'une nouvelle licence mobile et les bagarres autour de la fibre optique dans les immeubles, le combat a repris de plus belle avec le vaisseau amiral France Télécom. Et quel combat ! Comme le souligne une récente étude d'Exane BNP Paribas, c'est une tornade qui pourrait redessiner à nouveau le paysage français des télécoms. Car, sur la planète télécoms, c'est désormais le téléphone mobile qui fait la loi. Il représente largement plus de la moitié du chiffre d'affaires et bien plus encore des bénéfices des trois opérateurs. En tout, un fromage de 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de près de 9 milliards de marge brute qui attire évidemment les envieux. Une affaire que le PDG de Free résume ainsi : construire un réseau de téléphonie fixe coûte 20 milliards d'euros contre 1 milliard pour un réseau mobile, explique-t-il. Or, la minute de communication est vendue 1 centime pour le fixe et 20 centimes pour le mobile. Conclusion : le mobile est quatre cents fois plus rentable que le fixe ! Les analystes d'Exane ont calculé que si Free parvenait à capturer seulement 7 % des nouveaux abonnés au mobile de France en 2015, cela augmenterait son chiffre d'affaires de 70 % et sa marge brute de 50 %. (éditorial de Phlippe Escande- Les Echos)

Arcep

• Mise en place d’un comité de prospective (Satellifax)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

• Un moratoire sur des antennes-relais à Saint-Denis et dans le XIV° arrondissement de Paris. Saint-Denis a voté un moratoire arrêtant l'implantation de ces équipements. Elle rejoint d'autres villes d'Ile-de-France prêtes à expérimenter un seuil d'exposition aux ondes de 0,6 volt par mètre. Quant au XIV° arrondissement de Paris, il n’installera pas d’antennes-relais jusqu’à la renégociation de la charte sur la téléphonie mobile entre la Ville de Paris et les opérateurs qui se termine à la fin 2009. (Le Monde, La Tribune, 01Net, AFP, 20 minutes)

Services

• Les opérateurs mobiles s’attaquent au marché des séniors. De nouveaux opérateurs comme Bazile Telecom cherchent à convaincre les personnes âgées encore rétives au mobile de s’abonner. Leur argument : simplicité maximum et service à distance (Les Echos)

• Un opérateur de télécommunications japonais, Softbank, a lancé un vaste programme de recherches avec l'Université de Tokyo afin de faire du téléphone mobile un assistant pour écoliers souffrant de déficiences mentales. (AFP)

Terminaux

• Un chargeur universel pour limiter la quantité de déchets (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• France Télécom : un rendement très élevé. Le géant français des télécoms annonce le lancement d’un emprunt de 2,5 milliards de dollars aux Etats-Unis (Le Figaro, AFP, communiqué de presse France Télécom)

• France Télécom a perdu 1,82 % à la Bourse de Paris hier (Les Echos)

• Les analystes de la banque helvétique Credit Suisse ont relevé leur recommandation sur le titre de l'opérateur télécoms France Télécom à "surperformer", contre "sous-performer" auparavant (AFP)

Social

• Les salariés d'Alcatel-Lucent France ont bloqué des sites du groupe mardi à l'appel d'une intersyndicale pour dénoncer les "externalisations", notamment des services informatiques, et les suppressions d'emplois (AFP

Nominations

• Frédéric Lefebvre pourrait être nommé secrétaire d'État à la communication (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fibre / Etats-Unis

• Firms Await Broadband Grant Rules. Obama administration officials will announce rules Wednesday for handing out $7.2 billion in broadband stimulus funds, but some companies already are raising concerns about how long it could take to award the money. Officials are expected to detail how they plan to distribute $4.7 billion in broadband money from the Commerce Department in grants and $2.5 billion from the Agriculture Department in grants or loans. (The Wall Street Journal)

Concurrence / Royaume-Uni

• L’inévitable concentration de la téléphonie mobile en Albion. La Commission autorise le projet d’acquisition de Tiscali UK par Carphone Warehouse (Le Monde, communiqué de presse de la Commission, AFP)

Opérateurs

• Les opérateurs des pays émergents résistent mieux à la crise. Le chiffre d’affaires des opérateurs mobiles en Europe a baissé de 2 % environ au 1er trimestre, alors qu’en Afrique et au Moyen-Orient les ventes ont progressé de près de 10 % (Les Echos)

• Zain : interrogations sur la stratégie suite aux rumeurs de ventes des filiales africaines du groupe koweitien à Vivendi (Lettre EuroTMT)

Equipementiers

• Le PDG du fabricant américain de routeurs informatique Cisco, John Chambers, a fixé mardi pour son groupe l'objectif de pénétrer 30 "marchés connexes" durant l'année, afin d'exploiter au maximum les opportunités fournies par la crise économique. (AFP)

L'INTERNET

Idées

• Internet : vecteur de démocratie ou de surveillance ? Alors que l’Internet ne cesse de se développer à travers le monde, offrant la possibilité à près de deux milliards d’individus de s’informer et de s’exprimer plus ou moins librement, il est intéressant de s’interroger sur la place de ce média relativement jeune dans une démocratie (Lettre Euro TMT)

Usages

• Le miniécran, un nouveau compagnon pour la maison. Reliées à la box ADSL, les minitablettes d’Orange (Tabee) et de SFR (Hubster) diffusent la télévision, la radio, des photos et récupèrent des infos pratiques sur Internet (Le Figaro)

Nord / Sud

• La Banque mondiale souligne l’importance d’Internet pour le développement. Dans un rapport, le deuxième du genre après celui de 2006, l'institution de Washington compare les performances de 150 pays en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). "Une hausse de 10 points de pourcentage du taux de connexions internet à haut débit s'accompagne d'un surplus de croissance économique de 1,38 point de pourcentage", souligne la Banque mondiale. Une même hausse du taux d'équipement en téléphones mobiles apporte 0,81 point de croissance annuelle, et en téléphones fixes 0,73 point de croissance. (AFP)

CONTENUS - L'INTERNET

Hadopi

• Baptême du feu pour Mitterrand. Le ministre de la Culture et de la Communication devra reprendre le dossier en main (Le Figaro)

• Comment sortir de l’impasse sur le téléchargement illégal, par Patrick-Yves Badillo et Dominique Roux. Peut-on introduire des mécanismes incitatifs vertueux ? « Les sommes collectées auprès des Internautes « passionnés » sont loin d’être négligeables : elles dépassent les 300 millions d’euros, à comparer à la totalité du marché CD et DVD, qui se situe autour de 1 milliard d’euros et qui, de plus, baisse chaque année », disent les deux économistes spécialistes des télécommunications. « Bref, une tarification fine » qui « permettrait de créer un nouveau marché confortant le marché actuel de la musique et des DVD (Le Figaro)

• La propriété intellectuelle, un sous-droit (Libération)

• Nouvel avis anti Hadopi. Le volet sanctions déjà menacé ? (Libération)

• Le Conseil d'Etat "n'a pas formulé de réserves" sur la philosophie du projet de loi sur les sanctions en cas de téléchargement illégal, présenté mercredi dernier en Conseil des ministres, a-t-on affirmé mardi au ministère de la Culture.(AFP)

• Dans la perspective des assises de la création du numérique, qui se tiendront avant la fin de l’année, la plateforme Création Public Internet soumet une première proposition, respectueuse du droit d'auteur, pour régulariser les échanges des œuvres numériques entre individus. Elle appelle également l’ensemble des acteurs de la création mais également de l’internet et des télécoms à se joindre au débat, pour aboutir à l'élaboration de modèles concrets et opérationnels. (communiqué de presse Création Public Internet)

Offre légale

• Une petite société suédoise spécialisée dans le jeu en ligne va racheter le site internet d'échange de fichiers The Pirate Bay pour 5,6 millions d'euros et veut commencer à verser des droits d'auteur pour les fichiers téléchargés (AFP, Herald Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Messagerie

• DHL Supply Chain, the logistics unit of Deutsche Post AG’s, to add China hubs to meet increase in demand (Wall Street Journal)