Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 20 octobre 2008

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

ARCEP/REGULATION

Plan pour l’économie numérique : « France Numérique 2012 »

• La fracture numérique au centre du Plan Besson. Nicolas Sarkozy présente ce matin les grandes lignes du plan élaboré par le secrétaire d'Etat à l'économie numérique. Il s'articule autour de cinq objectifs : le haut débit pour tous, la production de contenus (logiciels, jeux), la diversification des usages (télétravail, télémédecine, paiement mobile, PME), la rénovation de la gouvernance d'Internet, et "bâtir" la société numérique de demain (e-administration). (Correspondance de la Presse, Le Figaro, La Tribune, le JDD)

• Le Logiciel Libre effacé du plan France Numérique 2012 (Réseaux-Télécom.net)

Consommateurs

• Le secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique Eric Besson a annoncé vendredi le lancement d'un "guichet unique de lutte contre les spams" qui ne portera pas seulement sur les courriers électroniques indésirables, mais aussi sur les SMS frauduleux. (AFP)

Dividende numérique / Etats Unis

• Broadcasters seek to slow down FCC efforts to open vacant TV airwaves. (Wall Street Journal, Unstrung)

Royaume Uni

• Ofcom proposes a change to the basic supplementarybids caps in 2,6 GHz auction regulations (Communiqué de l’Ofcom)

Projet de loi audiovisuel

• Le gouvernement appelle à un rapprochement avec le gendarme des télécoms. (Le Figaro)

• Les taxes sur les télécoms précisées. Le projet de loi audiovisuel sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Au plan financier, les opérateurs de télécommunications, que le texte prévoit d'astreindre à une taxe de 0,9 % sur leur chiffre d'affaires, entendent lutter contre leur contribution au financement de l'audiovisuel public. Le Conseil d'Etat a demandé que soit définie de façon plus précise la taxe sur les télécoms, afin qu'elle touche les seuls « services de communication électronique » et non les revenus annexes des opérateurs comme la location de boîtiers ADSL (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Équipementiers

• Nokia verse 1,7 milliard d’euros à Qualcomm pour permettre au finlandais d’utiliser les brevets de l’américain (Le Figaro)

• Premiers signes négatifs pour le marché mondial des téléphones mobiles. Sony Ericsson plonge dans le rouge, tandis que Nokia et LG innovent pour amortir la crise (Le Figaro)

• Sony Ericsson affiche sa première perte nette depuis 5 ans (Les Echos, Wall Street Journal, AFP)

Fréquences et santé

• Le débat sur la dangerosité du téléphone portable revient sur le devant de la scène. Eric Besson a convoqué vendredi les opérateurs mobiles pour une réunion de travail avec le ministère de la santé et de l'économie. Cinq mesures ont été examinées, qui portent davantage sur l'usage du portable lui-même. Quant aux antennes, le gouvernement prône de compléter le guide de bonnes pratiques conclu en 2004 avec l'AMF (La Tribune, AFP, Challenges, 01Net, Mobinaute, La Tribune, TéléPoche, Aujourd’hui)

Opérateur

• SFR relance l’Internet mobile (JDD)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Entreprise

• TDF, sur la bonne longueur d’onde en Europe. Un changement dans la continuité. Patrick Babin, successeur de Michel Combes à la tête de TDF, va poursuivre l’expansion européenne du groupe, dans un secteur dynamisé par les évolutions technologiques (Le Figaro)

Usages

• Les Français cassent leur tirelire pour le numérique. La crise financière conjuguée et la baisse du pouvoir d'achat risquent de donner un sérieux coup de frein aux dépenses des consommateurs. Mais, dans cette phase de déprime économique, il y a au moins un poste de dépenses qui, pour l'instant, se porte bien : le budget consacré aux médias et aux loisirs numériques. Chaque ménage en France lui consacre en effet 2.270 € en moyenne par an, selon les premiers résultats du nouvel Observatoire des dépenses médias et multimédias (OD2M) présentés la semaine dernière par Médiamétrie (Les Echos)

Triple-Play

• La « Bbox » de Bouygues Telecom est disponible. En plus du téléphone vers les fixes, d’Internet et de la télévision, le forfait peut inclure les communications vers les mobiles (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Un nouveau pas a été franchi vendredi vers la fusion des opérateurs Oi et Brasil Telecom, créant un géant de la téléphonie fixe au Brésil, avec la modification par l'Agence brésilienne de télécommunications (Anatel) des règles de concession des services publics. (AFP)

• France Télécom takes Orange into Uganda (Financial Times)

• PCCW chairman may sell shares to related firm (Wall Street Journal)

L'INTERNET

TV sur ADSL

• Les FAI s'activent pour étendre la portée de leur télé sur ADSL. Tandis que Free annonce de nouvelles chaînes, compressées en Mpeg-4 pour réduire le débit nécessaire, SFR s'apprête à généraliser ce mode de compression à toute son offre TV. (01Net)

P2P

• La loi antipiratage bientôt examinée par le Sénat (La Tribune)

CPL

• La fée électricité se penche sur le net. Etendez votre connexion haut débit à votre système électrique pour profiter du signal dans toutes les pièces de la maison (Le Figaro)