Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 11 mai 2006

ARCEP / REGULATION

Roaming

· Bruxelles sème la pagaille chez les opérateurs. Depuis que la commissaire européenne Viviane Redding a annoncé son intention de légiférer pour rendre meilleur marché l'usage du portable à l'étranger, les opérateurs s'affairent en tous sens afin de convaincre la Commission qu'une telle mesure est inutile, voire même nuisible (AFP)

Suivi des indicateurs mobiles / MVNO

· Téléphonie mobile: les opérateurs virtuels sortent de l'ombre. Selon les derniers chiffres de l'Arcep, un nouvel abonné sur quatre a choisi un opérateur virtuel au premier trimestre. Une tendance qui atteste de l'attrait grandissant de ces MVNO, même si leur poids total représente moins de 1% du secteur (zdnet.fr)

· Au 31 mars, 48,59 millions de Français étaient abonnés au téléphone mobile selon l'Arcep (20 minutes)

Tableau de bord de l'annuaire universel

· L'annuaire universel poursuit sa lente progression selon l'Arcep : stagnation à 1,4% des inscriptions des abonnés mobiles (comparatel.fr)

Dégroupage

· Telecom Italia ouvre une nouvelle zone de dégroupage total à Dijon (Communiqué)

Nomination

· Commission européenne : Madame Lowri Evans est nommée directrice générale adjointe à la Concurrence (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

HSDPA

· SFR attaque le marché du très haut débit mobile. L'opérateur français mise sur 2,5 millions de clients 3G d'ici fin 2006. Il a lancé hier sa première offre à la norme HSDPA qui offre des débits cinq fois plus élevés que ceux de l'UMTS (La Tribune, Les Echos, AFP, Libération, Le Figaro, Communiqué)

· Alcatel présente une démonstration des premiers services HSDPA en Russie (Communiqué)

MVNO

· NRJ Mobile compte 150.000 clients (AFP, Les Echos)

· Vincent Arnault, Auchan: "Nous devenons opérateur mobile pour jouer la carte de la proximité". Le groupe Auchan a l'ambition de concurrencer SFR, Orange et Bouygues Telecom, en jouant la carte de la proximité grâce à son réseau de 120 hypermarchés. Gros plan sur sa stratégie d'opérateur virtuel avec Vincent Arnault, responsable du projet (zdnet.fr)

3G

· Orange parie sur les smartphones chinois à bas prix (Reuters)

Résultats financiers

· Telefonica Moviles: bénéfice net 1T en hausse de 3,4% à 447 M EUR (AFP)

Marché

· La vérité sur la fin de l'âge d'or du mobile. La prochaine saturation du marché européen et les diverses pressions sur les tarifs menacent les confortables marges des opérateurs historiques (Challenges)

Equipementiers

· ModeLabs, spécialisée dans la fourniture de téléphones mobiles, d'accessoires et de services sur mesure, a annoncé avoir acquis pour un montant de 24 millions d'euros la société Innovi, spécialisée dans la technologie bluetooth (AFP, Les Echos)

Usages

· La géolocalisation de plus en plus incontournable (Le Monde)

· Quand les portables disent la pluie et le beau temps. Des chercheurs ont montré que l'on pouvait mesurer les précipitations grâce aux ondes radio des réseaux cellulaires (Le Figaro)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· SFR n'exclut pas de racheter la totalité de Neuf Cegetel, déclare Frank Esser, président de la filiale de téléphonie mobile de Vivendi, tout en précisant que la question n'était pas à l'ordre du jour (Reuters)

· Le PDG de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, "n'envisage pas de modifier le périmètre du groupe", faisant taire des spéculations sur une éventuelle cession de l'opérateur de téléphonie mobile SFR à Vodafone (AFP, Financial Times, Le Figaro, Les Echos)

· Iliad (+1,80%): le marché salue nombre d'abonnés supérieur aux attentes (Le Figaro, AFP, La Tribune)

· Altitude veut croquer de la PME. Après la cession de sa licence WiMax à Iliad, l'opérateur normand se recentre sur le secteur des entreprises. L'opérateur est constitué désormais de deux entités, Altitude Telecom, vendant des services IP aux entreprises, et Altitude Infrastructure, assurant la mise en place du réseau fibre et BLR de l'opérateur (01net.com)

· France Télécom: FO réclame un nouveau dispositif de fin de carrière (AFP)

VoIP

· Le conseil général de la Seine-Maritime migre vers la téléphonie IP (La Tribune)

· Skype et le fournisseur de services de renseignements téléphoniques "118 218 Le Numéro" ont signé un partenariat qui permet à l'éditeur de logiciel de VoIP d'intégrer dans sa barre d'outil pour navigateur, un accès direct aux services du 118 218 (zdnet.fr)

Service de renseignements

· Bug autour de la liste rouge. PagesJaunes et Free se renvoient la balle (Métro)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Privatisations

· Le Conseil national Suisse ne veut pas privatiser Swisscom (AP, Wall Street Jal, Les Echos, AFP)

· Huchison Australia could go private (Financial Times)

Résultats financiers

· Le mobile tire à la hausse les résultats de Deutsche Telekom. Au premier trimestre, les indicateurs restent au vert pour l'opérateur allemand qui confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Néanmoins, Deutsche Telekom déplore toujours les moindres performances de son activité historique, la téléphonie fixe (AFP)

· Deutsche Telekom possède un nouvelle actionnaire de poids avec la fonds américain Blackstone (La Tribune)

· Softbank a annoncé être sorti du rouge en 2005-2006, ses services d'accès ADSL à haut-débit ayant pour la première fois été profitables (AFP, La Tribune)

Fusions/acquisitions

· Sprint and cable groups set to bid (Financial Times)

Equipementier

· Alcatel et Lucent précisent les modalités de leur accord de fusion (Les Echos)

· Cisco baisse en Bourse après ses résultats et prévisions prudentes (AFP)

· Ericsson: marges encore sous pression au 2T, chute de l'action (AFP, La Tribune)

L'INTERNET

FAI

· Contrats internet: Neuf condamné pour 26 clauses abusives ou illicites (Le Monde)

Droits d'auteur/Projet de loi

· Projet Dadvsi: les sénateurs se rangent aux arguments d'Apple. L'obligation d'interopérabilité entre les dispositifs anticopie a disparu du projet Dadvsi. Au profit d'une nouvelle autorité indépendante, censée gérer les conflits sur ce thème. Elle sera composée de six membres, trois magistrats et trois personnalités qualifiées de la société civile, qui auront un mandat de six ans renouvelable par moitié tous les trois ans (01net.com, silicon.fr)

Usages

· D'après la société d'études américaine ComScore, le monde comptait 694 millions d'internautes fin mars 2006, dont 168 millions en Asie (neteconomie.com)

LA POSTE

Courrier

· La Poste réduit ses délais de distribution et annonce un investissement de 862 millions d'euros dans 650 machines de tri automatique. Encore 20% de lettres en retard (La Tribune, Les Echos, 20 minutes, Le Parisien)