Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 29 avril 2005


RÉGULATION

Haut débit
le titre lliad perd 4,20%, la concurrence dans l'ADSL en question. Le titre lliad accentuait son recul jeudi, subissant l'annonce par son concurrent France Telecom de gains de parts de marché dans l'accès à internet haut débit (AFP)
T-Online veut accélérer la croissance de Club internet dont il veut faire le numéro un ou deux sur le marché de l'ADSL (AFP)
Collectivités locales
Haut débit : les régions interpellent l'Etat. Les régions constatent un " sous-investissement " de l'Etat (La lettre informatique et collectivités locales)
Malgré le recours administratif exercé par France Télécom en février dernier, le projet DORSAL avance dans le Limousin (La lettre informatique et collectivités locales)
MVNO
Les coucous de la téléphonie mobile font leur nid en France. Voici les MVNO. Ils opèrent sous leur marque, gèrent leur facturation mais empruntent le réseau d'un autre. Tele 2 est le premier à tenter de s'imposer à l'oligopole français (Challenges)

TELEPHONIE MOBILE

3G
La télé et internet sur mon mobile. La norme UMTS et son très haut débit enrichissent le téléphone mobile de toutes sortes de nouveaux services (Challenges)
Opérateurs
Japon
DoCoMo marie le mobile et la carte de crédit (Les Echos)
Usages
Le téléphone portable connaît enfin la musique. Après le téléphone qui fait des photos, voici celui qui se transforme en lecteur MP3. Ce dernier compte concurrencer le marché en pleine expansion des baladeurs numériques (Aujourd'hui)
Les grandes dates du mobile (Aujourd'hui)
Equipementiers
Un vent d'optimisme souffle sur les équipementiers télécoms. Les résultats trimestriels de Nokia, Motorola, Ericsson et Lucent Technologies ont surpris à la hausse. Des performances de bon augure pour 2005.
Telefonica Moviles España choisit l'infrastructure radio 3G/UMTS d'Alcatel. Une nouvelle référence stratégique 3G pour le groupe en Europe (Communiqué de presse Alcatel)
Siemens cherche à se désengager des téléphones portables. La publication des résultats pour le premier trimestre ont montré les difficultés de l'activité de fabrication de téléphones mobiles (Le Monde)
Nokia commercialisera d'ici à la fin de l'année son premier combiné doté d'un appareil photo et d'un disque dur permettant de stocker 3000 titres musicaux (Les Echos)

FRANCE

Opérateurs
France Telecom porté par les mobiles et l'ADSL. Les bonnes performances enregistrées au premier trimestre par l'opérateur historique dans la téléphonie mobile et le haut débit compensent la baisse régulière de la téléphonie fixe et des services aux entreprises. Le groupe a annoncé hier une hausse de 3,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 11,6 milliards d'euros. (Les Echos, Le Figaro économie, Financial Times, AFP)
L'opérateur historique met le même contenu sur tous les réseaux. Le même contenu est désormais disponible dans le téléphone fixe, mobile, le PC ou la télévision. France télécom innove avec le tennis et la musique (Les Echos)
Michel Combes, directeur financier de France Telecom : " le mobile restera le moteur de la croissance " (Le Revenu)
Vivendi Universal
Vivendi Universal exclut toute acquisition majeure d'ici deux ans (AFP)
Vivendi-Deutsche Telekom. Le cauchemar polonais de Jean-René Fourtou. Western franco-allemand autour de l'opérateur de téléphonie mobile polonais. Vivendi risque d'en perdre le contrôle après y avoir investi près de 2 milliards d'euros (Capital)
Le marché
Les cours d'Alcatel, Vivendi Universal et France Telecom restent bas (La Tribune)
Equipementiers
La rentabilité d'Alcatel déçoit les marchés. Depuis plusieurs mois, le groupe ne cesse de perdre du terrain en Bourse. Certains pointent les faiblesses d'Alcatel, d'autres une phase de transition dans un marché difficile. L'action perdait jeudi 28 avril 8,49% à 8,19 euros, portant son recul à 28% depuis le début de l'année (Les Echos, La Tribune, Financial Times, AFP)
JP Morgan a intégré vendredi le titre d'Alcatel dans sa liste de valeurs suivies, l'assortissant d'un objectif de cours de 12 euros (AFP)
Wavecom réalise un résultat net au 1er trimestre de 3,1 M EUR, contre une perte nette de 14,9 M EUR au 1er trimestre 2004 (AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Les opérateurs paieront autant pour les actionnaires que pour l'UMTS. Le profil financier des opérateurs a cessé de s'améliorer, selon une étude de S&P. L'impact des futurs rapprochements reste la grande inconnue sur la qualité de crédit du secteur.
BT choisit huit sociétés pour transformer son réseau en un système basé entièrement sur le protocole internet (IP) (La Tribune)
BT choisit Alcatel comme partenaire de référence pour son projet de transformation " 21st Century Network " (Communiqué de presse Alcatel)
Lucent Technologies and Juniper networks selected by BT to deploy new IP/MPLS core for BT's revolutionary all-IP 21st century network roll-out (communiqué de presse Lucent Technologies)
La Suède et la Finlande vont céder des actions de TeliaSonera (AFP)
Belgacom serait intéressé par son concurrent neerlandais Versatel (AFP)
Les petits actionnaires de T-Online ont manifesté leur colère jeudi lors de l'assemblée générale face à la réintégration programmée du fournisseur d'accès à internet dans sa maison mère Deutsche Telekom (AFP)
L'agence de notation financière Standard and Poor's a annoncé jeudi avoir maintenu la note à long terme " A/A-1 " du géant espagnol Telefonica (AFP)
Japon
KDDI : l'activité mobile compense le déclin du fixe. Le deuxième opérateur de télécommunications mobiles japonais a enregistré un bond de 70% de son bénéfice net annuel grâce à l'activité mobile (Les Echos, AFP)
For-side.com, the Japanese mobile phone content provider, yesterday said it would by iTouch in a deal valuing the UK content provider at £180m (Financial Times)
Equipementiers
Ecarté par BT, Marconi s'effondre. L'équipementier perd les valeurs de la bourse. Le titre s'est effondré hier à la bourse de Londres perdant 38,17% à la clôture (La Tribune, Financial Times, The Wall Street Journal Europe)

L'INTERNET

Convergence
Le téléphone dopé au très haut débit. Les stars montantes des télécoms via internet bousculent les opérateurs classiques (L'Expansion)
CPL
Le CPL enfin officialisé. Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, inaugure officiellement la première offre commerciale d'accès à internet (Le Monde Informatique)

LE SECTEUR POSTAL

France
Courrier
La poste offre aux entreprises de gérer toutes les étapes de leur courrier afin de leur faire réaliser des économies (AFP)
Aménagement du territoire
Signature d'un protocole d'accord entre La Poste et l'Association des maires de France visant à l'organisation et au financement en partenariat d'agences postales dans les communes et structures intercommunales. La Poste maintiendra ses 17000 points de vente (AFP, Le Monde, Les Echos, Le Figaro économie)
Japon
Koizumi soumet le projet de privatisation de la Poste à la Diète, en dépit d'une forte opposition (AFP)