Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 3 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Haut débit
France-couverture du territoire
Gilles de Robien veut mutualiser les réseaux haut débit (Le Moniteur)
le Pays des Vals de Saintonge mise sur le WiMax : quatrième volet de l'enquête consacrée aux expérimentations haut-débit des territoires. Aujourd'hui, l'expérience du Pays des Vals de Saintonge qui se prépare activement à expérimenter le WiMax (jdnet.com)
Portugal
L'autorité nationale des communications portugaise (ANACOM) a annoncé mercredi soir qu'elle allait contraindre Portugal Telecom à baisser le prix de gros qu'elle applique à ses concurrents pour les liaisons internet à haut debit ADSL (AFP)
Observatoire de l'Internet
L'ART a publié son premier Observatoire du marché de l'Internet (La Correspondance de la Presse)
TELEPHONIE MOBILE
Ventes mondiales
Gartner reports worldwine mobile phone sales grew 35 percent in the second quarter of 2004 (Communiqué Gartner, AFP)
Le millésime 2004 s'annonce record dans le monde. Après Strategy Analytics, c'est au tour de Gartner de prédire une année 2004 record pour le marché des téléphones mobiles. Alors que fin juillet le premier pariait sur 670 millions d'unités vendues cette année, le second se montre tout aussi optimiste après la forte croissance observée au deuxième trimestre : + 35 %. Si le rythme de ventes se maintient, les ventes pourraient en effet atteindre 650 millions d'unités (Les Echos, Le Figaro)
Nokia regagne des parts de marché alors que les ventes ont bondi au deuxième trimestre de 35 %. Même s'il reste très en retrait par rapport à ses performances du deuxième trimestre 2003 (35,6%) et continue à souffrir d'un manque de modèles haut de gamme, les parts de marché du Finlandais ont atteint 29,7 % au deuxième trimestre contre 28,9 % au premier (La Tribune)
Si la Chine bat tous les records nationaux de mass market en frisant les 300 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, c'est le Japon qui continue de dessiner l'avenir avec les prochains services de nos téléphones portables (L'atelier BNP-Parisbas.fr)
Equipementiers
Nortel networks provides status update (Nortel, AFP, La Tribune, Financial Times)
Marconi : -0,85 % (La Tribune)
Opérateurs
Les prologiciels d'activation de services bouleversent le métier d'opérateur. Pour gagner en réactivité, les opérateurs télécoms utilisent des systèmes automatisés capables de mettre en œuvre de façon quasi instantanée les services demandés par leurs clients (01 Informatique)
L'opérateur égyptien de téléphonie mobile Orascom Telecom a acheté les actions de Sheba Telecom, qui détient une licence de téléphonie mobile (GSM) au Bangladesh pour 50 millions de dollars, selon un communiqué d'OT (AFP)
Multimédia mobile
Streamezzo, société issue d'un essaimage de France Télécom R&D et de l'ENST, lance la nouvelle génération de navigation multimédia mobile en permettant, à partir d'un simple débit de 10kb/s, de proposer des animations graphiques, du son et de la vidéo en simultané sur l'écran d'un mobile ( Communiqué FT)
La norme sans fil NFC prend du galon : la technologie Near Field Communication, créée par Sony et Philips, permet de transférer des données à 424 Kbps entre différents appareils, comme un téléphone mobile et une borne interactive. Après Nokia, c'est Samsung qui plonge (zdnet)
FRANCE
Privatisation de FT
La vente d'actions de France Télécom va apporter à l'Etat français un peu plus que ce qui avait été annoncé mercredi, avec un montant definitif de 5,1 milliards d'euros, grâce à la vente d'un bloc d'actions plus important que prévu, représentant 10,85% du capital. Les titres ont été placés en 24 h sans perturber le marché. Jeudi l'action France Télécom se négociait à 19,36 euros, un cours supérieur à celui du placement, fixé à 19,05 euros. Les investisseurs internationaux ont bien accueilli l'opération. Plus surprenant, les opérateurs concurrents de FT l'ont également saluée; ils sont soulagés de la clarification des rôles de l'Etat, à la fois actionnaire et arbitre (AFP, La Tribune, les Echos, Le Figaro, Libération, Financial Times, Wall Str. Jal)
Marchés boursiers : Fitch confirme la note dette LT "A-" de FT. La perspective qui assortit cette note est stable (AFP)
France Telecom fait ses premiers pas d'entreprise privatisée . Les syndicats appellent à une grève le 7 septembre , jour du dernier conseil d'administration de l'entreprise publique. Une révolution culturelle au prix de la santé des salariés. La privatisation de France Telecom soulève des questions importantes, notamment sur le rôle à venir de l'Etat dans les télécoms. En Grande Bretagne, la privatisation de British Telecom n'a pas été un succès. 20 ans après sa privatisation, BT garde une place dominante sur le marché en renaclant souvent à jouer franc jeu avec ses rivales (Le Monde)
Wanadoo rejoint définitivement sa maison mère. Les actionnaires de France Télécom ont approuvé la fusion définitive avec Wanadoo. Un tournant pour le FAI à l'heure où l'on évoque en parallèle la privatisation de l'opérateur historique (vnunet.fr)
INTERNATIONAL
Opérateurs
Equant : dégringolade de l'action qui a perdu 45.5% depuis le 30 Juin (Le Revenu)
Astra et GlobeCast forment une alliance pour servir des audiences multiculturelles en Espagne et en France via Astra à 19,2° (Comminiqué FT)
Satellite
Alcatel prêt à livrer le satellite de télécom Worldsat 2 sur le site de lancement de Baïconour (Communiqué)
L'INTERNET
Haut débit
Wanadoo lance la " Wanadoo livebox ", un appareil qui combine Internet à haut débit téléphone et télévision via l'ADSL (Le Figaro)
Free met du 10 mégabits à disposition de ses abonnés dégroupés. Le haut débit explose du côté de Free avec 10 Mbit/s. Un mode non garanti qui peut cependant entraîner des erreurs, prévient le fournisseur d'accès Internet (vnunet.fr)
CPL : le réseau se met au courant (PC Magazine)
L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
La TV par DSL prend ses marques. La génération des technologies DSL accélère l'apparition d'une nouvelle télévision, plus interactive, plus personnelle (Electronique International Hebdo)
TVHD : c'est pour Septembre 2005 en France (Electronique International Hebdo)
LE SECTEUR POSTAL
Ouverture à la concurrence
La révolution des concurrents européens (Le Nouvel Observateur)
Suisse : La Poste, nouvelle victime d'une mauvaise régulation (Letemps.ch)
France
Dans le laboratoire de La Poste (Le Nouvel Observateur)