Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 7 septembre 2004

ART / RÉGULATION
France Télécom fait appel
Les opérateurs mobilisés sur le dégroupage. En avril 2002, l'ART avait imposé à France Télécom une baisse des tarifs du dégroupage, qui est l'un des facteurs ayant entraîné l'accélération du nombre de lignes dégroupées en France. France Télécom avait immédiatement fait appel de cette décision devant le Conseil d'Etat, qui doit prendre position sur ce dossier d'ici la fin d'année. Afin que les décisions passées de l'ART ne soient pas remises en cause, les opérateurs alternatifs ont rédigé une lettre soutenant la position de l'ART, tandis que leur association, l'Aforst, a déposé un "mémoire d'intervention volontaire" pour soutenir également ladite position (La Tribune)
FT, Wanadoo et la Commission européenne. France Télécom appealed to the EU's second highest Court against an European Commission decision to raid its offices and those of Wanadoo (International Herald Tribune)
Winback, France Télécom fait appel. FT et Télé2 ont fait appel du jugement du tribunal de commerce de Paris qui avait condamné l'opérateur historique à verser 15 millions d'€ d'amendes à son rival pour "concurrence déloyale" dans ses pratiques de reconquête des clients perdus (winback) (Les Echos)
OFCOM
Numbers for web callers : Britain's telephone regulator set aside new phone numbers for consumers making voice calls over the web (International Herald Tribune)
Collectivités territoriales
Accès alternatifs : les initiatives territoriales, second souffle des infrastructures télécoms. La fracture numérique française est en bonne voie de guérison. Le taux de couverture de la population éligible à un service de connexion permanente à Internet est passé de 62 % fin 2002 à 75 % fin 2003 sur près des trois-quarts du territoire bâti (jdnet.com)
L'Alsace attribue son réseau haut débit. Le Conseil régional d'Alsace a attribué, via une délégation de service public, la réalisation et la gestion de son réseau haut débit au groupement formé par Sogetrel, 9T, Comstell (groupe LDCom) et Altice (propriétaire d'Est-Vidéocommunications) (Les Echos)
Le Calvados vise une couverture à 100 % d'ici à fin 2005 (Lettre Informatique et Collectivité Locales)
Nicolas Jacquet, délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, a présenté, le 25 Août, lors de la XXVe Université d'été de la communication à Hourtin, la nouvelle édition de l'Atlas numérique des territoires, mis au point par l'Ortel (Lettre Informatique et Collectivité Locales, La Gazette des Communes)
WiMAX - BLR
Technologie sans fil adaptée à la gestion du dernier kilomètre, le WiMAX pourrait donner un second souffle à la BLR (Décision Informatique)
Numérotations
39.39, numéro unique pour les renseignements administratifs (Le Parisien)
Renseignements téléphoniques : un nouveau format de numéros va remplacer le " 12 " (INC Hebdo)
L'EVENEMENT Les résultats du 1er semestre 2004 d'Iliad
Leader du dégroupage de la boucle locale en France, le groupe Iliad affiche une progression de 103,6 % du résultat avant impôt à 24 MEUR (communiqué de presse)
Compte rendu de la présentation des résultats aux analystes
Iliad porté par le dégroupage de la boucle locale (Télécom Infonews, jdnet.com, Les Echos, vnunet.fr)
La maison mère du fournisseur d'accès Internet Free a enregistré une forte augmentation de ses résultats au premier semestre et a revu à la hausse ses prévisions en terme d'abonnés (Le Figaro, Les Echos, La Tribune)
TELEPHONIE MOBILE
Japon
Blow for Softbank mobile ambitions (Financial Times)
Mobile content providers see a clearer picture. The market for games and ring tones has grow enough to attract the interest of venture capitalists (Financial Times)
Opérateurs
Hutchison va coter une partie de son activité téléphone (Le Figaro, La Tribune)
Orange lance les services 3G sur le marché Entreprises avec les forfaits Business Everywhere (Communiqué de presse, Les Echos)
FRANCE
Tiscali
Conflit entre Tiscali et sa filiale française. Selon Dow Jones, un conflit est apparu entre Tiscali et sa filiale française au sujet d'un prêt de 30 MEUR accordé fin juin par la filiale à la maison mère, car la première échéance du prêt n' a pas été remboursée à temps. Le PDG de la filiale française aurait critiqué à l'époque ce report, d'où peut être son licenciement. Le groupe Tiscali a démenti que le départ du PDG de sa filiale française soit lié à ce prêt (Les Echos)
Privatisation de France Télécom
Tous les syndicats de France Télécom ont unanimement appelé a une grève de 24 heures mardi ainsi qu'à des rassemblements devant le ministère des Finances à Paris et en province pour exiger des négociations sur l'emploi et les conditions de travail (AFP, Les Echos, Le Figaro, Libération)
Vivendi Universal
Une soixantaine de salariés de la société Timing (renseignements téléphoniques de SFR) ont manifesté lundi devant le siège de Vivendi à Paris pour demander au groupe de reclasser le maximum des 210 salariés touchés par un plan social (AFP)
Equipementiers
L'équipementier en télécommunications Alcatel a publié lundi son chiffre d'affaires et résultat opérationnel pour les premier et deuxième trimestre 2004 retraités de l'activité de terminaux mobiles, qu'il a récemment adossé au chinois TCL (AFP, Communiqué de presse)
Nominations
Alain Bravo devient directeur général de Supelec (Le Nouvel Economiste)
INTERNATIONAL
Opérateurs
Deutsche Telekom réfléchit à une possible réintégration de sa filiale Internet T-Online, a indiqué lundi soir un
porte-parole du groupe de télécommunications allemand (AFP)
France Télécom a déposé un recours en arbitrage contre l'Argentine devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) de la Banque mondiale, a-t-on appris lundi auprès de l'opérateur français de télécoms (AFP, La Tribune)
Halt in talks on Hong Kong Telecommunications stake sale (Financial Times)
L'INTERNET
Haut débit
La vitesse d'accès à Internet débattue au tribunal (01net.com)
Les PME inégales face au haut-débit (Décision Informatique)
FAI
T-Online heads advance by tech stocks (Financial Times)
Wanadoo Nederland, the Dutch unit of France Télécom's Internet service plans to create its own broadband network in the Netherlands (International Herald Tribune, La Tribune)
Wi-Fi
Thierry Vaneycke, directeur télécoms du Palais des congrès de Paris, a mis en œuvre l'un des tout premiers hot spots français d'envergure. A la clé, une connaissance pointue des usages mais aussi des limites du protocole wi-fi (Décision Informatique)
L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
France Télécom accélère le déploiement de la TV sur ADSL. France Télécom a décidé d'accélérer le déploiement de "Ma Ligne TV", qui fournit la partie accès de l'offre de TV sur ADSL, la partie contenu étant fournie par TPS et Canal+. FT a annoncé hier l'ouverture des villes de Grenoble, Saint-Etienne, Toulouse et Strasbourg avec TPS ;
Toulouse, Strasbourg, Nice, Lyon et Marseille avec Canal+. FT veut équiper les 22 premières villes françaises d'ici à fin 2005. Cette stratégie diffère de celle de Free, qui a déployé 330.000 Freebox, grâce à laquelle 200.000 utilisateurs ont déjà regardé la TV (Les Echos, Le Figaro)
Face à la concurrence, une surenchère de services. La télévision par la ligne téléphonique arrive alors même que le marché frôle la saturation (Le Figaro)
Le marché de la télévision par ADSL manque de dynamisme (vnunet.fr)
LE SECTEUR POSTAL
Deutsche Post
La poste allemande a fait une offre pour 25 % de sa concurrente danoise (Les Echos, Le Figaro)