Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 6 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Collectivités territoriales
France Télécom est en passe de reconquérir les grandes collectivités. Aprés l'ouverture du marché de la téléphonie fixe en 1998, les principales agglomérations se sont massivement détournées de l'opérateur public, jugé trop coûteux. Selon une enquête réalisée par Le Monde et l'AMGVF, de nombreux élus, déçus, ont déjà fait ou vont faire marche arrière (Le Monde)
L'engouement de la mairie de Versailles pour la concurrence n'aura duré que trois ans (Le Monde)
France Télécom s'accroche aux campagnes : l'opérateur signe avec les départements des partenariats pour développer, gratuitement, l'Internet à haut débit dans les régions. Et retarder l'arrivée de la concurrence (Le Journal du Dimanche)
Accès alternatifs : essai non transformé pour la BLR à Felletin (jdnet.com)
Aménagement numérique du territoire et concurrence : Gabrielle Gauthey, membre du collège de l'ART, répond aux questions de Régions Magazine. Selon Nicolas Jacquet, délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, " le rôle des collectivités territoriales accompagnées par l'état peut seul garantir qu'aucun territoire ne sera à l'écart d'évolutions technologiques indispensables à leur développement. " Thierry Breton souhaite un renforcement de la coopération entre directions régionales et collectivités locales qui permettrait de réduire la facture numérique (3e trimestre 2004 - Régions Magazine)
Le gouvernement espagnol prépare un plan pour garantir l'accès à l'internet haut débit dans les zones rurales ou vivent 10% de la population du pays, selon un haut responsable du ministère de l'Industrie cité vendredi par le journal El Pais (AFP)
France Télécom et l' ADSL
France Télécom a indiqué dans un communiqué de presse qu'il souhaitait offrir le débit maximal permis par l'ADSL partout en France, à ses clients et à ses concurrents qui utilisent son réseau sur l'ensemble du territoire national. Le groupe déploiera l'ADSL2+ sur l'ensemble du réseau français en 2005, ce qui permettra d'atteindre des débits allant jusqu'à 16Mbps (La Tribune, Communiqué de presse, 01net.com, AFP)
TELEPHONIE MOBILE
Equipementiers
Les constructeurs coréens se lancent un nouveau défi : la télévision sur téléphone portable. A la clé, un marché national de 45 millions d'abonnés (Libération)
Opérateurs
SFR ne veut plus d'Universal Mobile. Malgré les piètres résultats de l'offre téléphone + musique, Bouygues Telecom la reprend à son compte (Le Figaro)
SR Teleperformance rachète Infomobile à Bouygues (Les Echos)
Hutchiston seeks separate listing for its global telecom business (Financial Times)
Selon les chiffres de ventes mondiales de téléphones mobiles pour le second trimestre 2004, la croissance atteint 35% d'une année sur l'autre. Motorola et Samsung gagnent du terrain sur Nokia qui, toujours en tête, perd des parts de marché (zdnet.fr)
FRANCE
Ministère des finances
Après Sarkozy, à qui le tour à Bercy ? Qui pour remplacer Nicolas Sarkozy ? Jeu de chaises musicales ou solution externe, l'essentiel reste de banaliser son départ. Le nom de Thierry Breton est murmuré au sommet de l'Etat. (Libération)
Privatisation de France Télécom
Les modalités de la cession par l'Etat d'une part du capital de France Télécom, qui est passé dans le secteur privé cette semaine, sont parues dans un arrêté publié au Journal Officiel de samedi (AFP)
Appelés a faire grève mardi, les salariés de France Télécom n'espèrent pas faire revenir le gouvernement sur la
privatisation de leur entreprise, mais tenteront plutôt d'exiger du groupe l'ouverture de négociations sur l'emploi et les conditions de travail (AFP, Le Parisien)
Si le passage sous les 50% de la participation de l'Etat dans FT n'a pas suscité l'adhésion des syndicats maisons, elle en revanche bien mieux accueillie par ses concurrents comme Télé 2 (L'Express)
FT signe la fin des privatisations populaires. Joli coup de l'état actionnaire : les 10,85% du capital de l'opérateur téléphoniques cédés cette semaine représentent une belle plus-value (Les Echos , Le Journal du Dimanche, Le Figaro, Telecom Infonews)
L'autorité des marchés financiers (AMF) vérifie les mouvements sur l'action FT (Le Monde, Le Figaro, La Tribune, Les Echos)
Une nouvelle ère s'ouvre-t-elle pour l'action FT ? (La Tribune, Les Echos')
Pour le PDG comme pour les salariés, la privatisation de Ft n'était pas vraiment une surprise (Le Figaro)
Les autres opérateurs
Aéroports de Paris Télécom marie Télécoms et logistique (01 Informatique)
Equipementiers
TCL parie sur les synergies réalisées avec Thomson et Alcatel. Les synergies réalisées au sein des coentreprises TTE (TCL-Thomson Electronics) et TAMP (TCL & Alcatel Mobile Phones) devraient se traduire par une réduction des coûts de l'ordre de 100 MEUR sur une base annuelle. Les synergies portent sur l'harmonisation de la R&D et la rationalisation des achats, des plates-formes logistiques et des outils industriels (Les Echos, La Tribune)
Satellites
Alcatel constate un ralentissement du marché (Le Figaro)
Nominations
Jean-Yves Le Gall est promu directeur marketing et communication de la région sud du groupe Colt. Guillaume Perdriaud lui succède au poste de directeur marketing et communication de Colt télécommunications France (Les Echos)
INTERNATIONAL
Opérateurs
Deutsche Telekom nomme un patron unique pour sa téléphonie fixe et Internet (Les Echos, La Tribune, Financial Times)
L'opérateur historique du téléphone en Allemagne va procéder à une vaste réorganisation : le patron de T-Online démissionne (Le Figaro)
Les créanciers d'Elektrim bloquent les négociations avec Deutsche Telekom (La Tribune)
Samsung : the Korean group became a global champion. The company hopes its digital knowhow will give it a sustained advantage over rivals (Financial Times)
L'INTERNET
Haut débit
L'ADSL s'offre la téléphonie gratuite et illimitée. La téléphonie sur IP nous réserve de bonnes et de mauvaises surprises. Les offres sont prêtes mais est-ce le cas des opérateurs ? (Windows news)
In Internet calling, Skype lives up to hype (Herald International Tribune)
Free pousse l'ADSL à son maximum (jdnet.com)
FT veut garantir le maximum de haut débit possible (vnunet.fr)
FAI
Les services FAI tournés vers les professionnels ont du mal à résister à la pression de leurs homologues grand public. Les travailleurs indépendants et les TPE sont séduits par le très haut débit proposé par Free. En guise de rempart, la qualité de service est mise en avant (vnunet.fr)
Tiscali, la star de la nouvelle économie italienne, se concentre sur cinq marchés pour devenir rentable (Le Monde)
L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
TPS mise sur le déploiement de l'ADSL et du numérique terrestre (La Tribune, Les Echos)
Les deux diffuseurs audiovisuels officiels des JO d'Athènes, France Télévisions/Free et Canal Plus, affichent leur satisfaction sur les résultats obtenus avec leurs dispositifs respectifs de télévision par ADSL (vnunet.fr)