Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 25 octobre 2004


ART / RÉGULATION

Haut débit
FAI
Quand certains FAI renoncent à concurrencer Wanadoo. Pour des raisons de rentabilité, certains FAI abandonnent, totalement ou partiellement, la commercialisation de l'ADSL dans les zones non dégroupées. Des choix qui accentuent la fracture numérique et placent parfois les clients dans des situations ubuesques (01net.com)
Guerre de tranchée dans le très haut débit : Free lance son offre internet à très haut débit, Wanadoo suit précipitamment (Le Jal des Finances)
Canal+ et Free s'associent dans la TV sur ADSL
Canal+ Numérique par ADSL et CANALSATDSL disponibles sur la Freebox pour les clients Free ADSL (Communiqué)
Free et Canal+ s'associent pour proposer à partir du 24 novembre un accès Internet et les offres de TV payantes Canal+ numérique et les bouquets de chaînes CanalsatDSL. Le tarif de l'offre Canal+ numérique et CanalSatDSL sera le même que via FT ou Neuf Telecom. C'est une victoire pour Free, qui avait été éconduit par TF1 et M6 lors du lancement de son service et s'était vu refusé les mesures conservatoires qu'il avait demandé au Conseil de la Concurrence (TF1 et M6 ayant promis de discuter avec Free). Free précise que depuis aucune négociation n'a été entamée. Free attend une décision sur le fond du conseil de la Concurrence, à moins que l'accord avec Canal+ n'incite TPS à signer aussi (Les Echos, La Tribune)
Démarrage hésitant pour la télé sur ADSL. Alors qu'en France les différents intervenants de l'Internet à haut débit ne lésinent pas sur la promotion de leurs offres de télévision via le câble téléphonique, le décollage est plus lent que prévu. Pourtant, la France offre un paysage plus favorable que d'autres pays européens pour l'émergence de cette technologie (Latribune.fr)
WiFi / Interview : "le réseau pervasif, c'est l'Internet de demain"
Rafi Haladjian, le fondateur d'Ozone, fournisseur de connexion Wi-Fi, revient sur le lancement d'une offre payante à Paris et sur l'avenir du réseau pervasif (jdnet.com)
VoIP
Déréguler pour ne pas tuer le marché dans l'oeuf . Tel est en substance le message de la Federal Communications Commission américaine qui prône la création de lois fédérales encadrant la technologie pour éviter que chaque Etat ne légifère (jdnet.com)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
Debitel lance une offre destinée aux jeunes. L'objectif de cette offre, destinée aux 12-18 ans, est de plusieurs dizaines de milliers de clients d'ici à fin 2005, ce qui est en ligne avec l'objectif du groupe de 100.000 clients à fin 2005. Debitel prépare en outre pour début 2005 un forfait vendu uniquement par téléphone et Internet et ne comprenant pas de téléphone mobile (AFP, Les Echos, le Figaro)
Les premiers pas des opérateurs virtuels. Ces nouveaux opérateurs ont réussi à percer sur le marché danois, suédois, norvégien et dans une moindre mesure au Royaume-Uni. Ils sont absents en Allemagne et Italie. Debitel, qui loue en France un réseau de SFR, lance une offre à destination des jeunes pour monter en puissance sur le marché hexagonal (Le Figaro)
Opérateurs
Orange lance Talk Now, premier service de Push-to-Talk en France (Communiqué, AFP, Les Echos)
Orange en tête des ventes brutes au 3° trimestre selon des sources concordantes (La Tribune)
Mobilcom : la voie est libre pour un éventuel désengagement de France Telecom (AFP, Les Echos)
Croatie : nouvel appel d'offre pour un 3° opérateur mobile (AFP)
Equipementiers
Ericsson reste prudent pour 2005 : l'équipementier télécoms suédois a publié des chiffres trimestriels en ligne avec les attentes. Mais son carnet de commande est inférieur aux attentes et ses prévisions décevantes (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Wall Str. Jal)
Usages
" Les consommateurs abandonnent peu à peu le téléphone fixe " selon Nokia (Communiqué + dossier Nokia)
Nokia explores a role as multimedia broker (Wall Str. Jal)
Tenir son blog à jour grâce à son mobile (AFP)

FRANCE

Nominations
Groupe neuf telecom : Jacques Veyrat est nommé président, Michel Paulin : DG ; l'opérateur garde le cap après le départ du président (Les Echos, La Tribune, AFP)
Eutelsat : Jean-Paul Brillaud : DGA ; Claude Ehlinger : directeur financier (Les Echos, la Tribune)
Opérateurs
France Telecom soupçonné de dumping social avec un sous-traitant (La Tribune)
Publicité comparative : même les leaders s'y mettent (La Tribune)
Equipementiers
Alcatel confirme son appétit pour les technologies internet et séduit grâce à son contrat américain avec SBC (AFP, Le Figaro)
Annuaires
Pages Jaunes : CA proforma 3T04 en hausse de 12,6% (AFP)
Point de vue
" Agir à l'insu de l'Etat actionnaire est devenu plus difficile que dans le passé " : Denis Samuel-Lajeunesse/DG de l'APE (La Tribune)
Usages
Le grand marché du téléphone pas cher. Les tarifs très bas vers l'étranger que pratiquent les téléboutiques expliquent leur succès (Le Parisien)

INTERNATIONAL

Emplois
BT, précurseur de l'intégration. L'opérateur applique une politique de recrutement volontariste depuis plus de 10 ans (Le Monde)

L'INTERNET

Haut débit
France
Plus de 5 millions de personnes connectées au haut débit selon l'ART (Le Nouvel Economiste)
USA
San Francisco veut devenir la ville du WiFi gratuit (Le Figaro)
 

L'AUDIOVISUEL

TNT
Patrick Devedjian réunit le HD Forum mercredi 27 octobre à Bercy (Communiqué)
Patrick Devedjian persiste et signe sur la TNT ; TF1 n'a pas boudé son plaisir (la Tribune)
Télévision Numérique pour Tous, sauf pour le citoyen (Communiqué Avicam)

LE SECTEUR POSTAL

Nomination
Edouard Dayan : le premier français directeur général de l'Union Postale Universelle (Les Echos)
Concurrence / Fret aérien
Vatry sur les rangs pour le hub intercontinental de DHL (Les Echos)