Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 octobre 2004


ART / RÉGULATION

Terminaison d'appel mobile
L'ART s'apprête à publier dans les prochains jours un avis favorable a de nouvelles baisses du prix des appels passés depuis un téléphone fixe vers un mobile. L'ART devrait se prononcer en faveur d'une baisse de 40% sur deux ans du prix de ces appels via une première tranche de 20% a partir du 1er janvier 2005 et une seconde a partir du 1er janvier 2006. Le prix d'un appel passé depuis un fixe vers un mobile serait ainsi abaissé de 15 centimes d'euros la minute actuellement, à 8 centimes d'euros (AFP, Les Echos, La Tribune)
Numérotation
L'Autorité lance une consultation publique sur l'évolution du plan de numérotation téléphonique en France (Communiqué, AFP)
Haut débit
Diego Massida à l'offensive chez Tiscali. Pour contrecarrer les " pratiques de dumping "de France Télécom, le nouveau PDG de Tiscali France vient d'envoyer une lettre au Président de la République critiquant la décision de l'ART de ne pas réguler le marché du haut débit (Le Figaro)
FTTH : NTT installe au Japon ses " minitels ADSL ". Il sort un visiophone Internet diffusant de la vidéo en streaming. NTT adapte le concept du Minitel à IPv6 et à l'ADSL (01net.com)
Technologies de l'information
Le Premier ministre présidera ce matin à Matignon l'installation du Conseil stratégique des technologies de l'information, chargé d'éclairer le gouvernement dans ses actions visant à développer la société de l'information
(AFP, Les Echos, Correspondance de la presse)
Téléphonie fixe
La Commission européenne exprime son désaccord avec le régulateur autrichien au sujet des services de transit fournis sur le réseau téléphonique public fixe (Communiqué Commission européenne)


RESULTATS FINANCIERS

Opérateurs
Europe
France Télécom : croissance du chiffre d'affaires de 4,5% en données pro forma au 3T 2004, dans le haut de la fourchette de l'objectif 2004 du Groupe (Communiqué FT)
France Télécom confirme ses objectifs pour l'année 2004. L'opérateur semi-public a réalisé un troisième trimestre marqué par une croissance du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette de ses prévisions, assorti de résultats opérationnels au plus haut depuis le lancement du plan d'amélioration de la rentabilité TOP, début 2003. Le groupe confirme ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'exercice en cours (Reuters, AFP, )
FT : +2,97% (La Tribune)
Equant publie son chiffre d'affaires pour le 3T 2004 : chiffre d'affaires du troisième trimestre à 718 millions de $, en progression de 0,8% en données publiées mais en recul de 1,4% à taux de change constants
(Communiqué)
France Télécom confronté au case-tête Equant. La filiale spécialisée dans les services aux multinationales rencontre des difficultés financières depuis début 2004. Selon les analystes qui s'attendent à une reprise en main par la maison mère, le taux de résultats dans les appels d'offres aurait reculé en deux ans de 50-60% à 30-40%
(Les Echos)
TPSA (France Télécom) livre un bénéfice trimestriel en hausse : le chiffre d'affaires à 3 044 millions d'euros est en progression de 11% par rapport au troisième trimestre 2003 (Reuters)
TeliaSonera profit more than doubles on customer growth (Wall Str. Jal)
TeliaSonera signals costs plan. The Swedish-Finnish group is facing intense competition on prices and market share (Financial Times)
TeliaSonera looks abroad (Financial Times)
Asie
Le N°2 japonais des télécommunications KDDI a subi une baisse de 9,3% de son bénéfice net au premier semestre de l'exercice 2004/05 en raison de dépréciations d'actifs, mais le nombre croissant d'abonnés de son service de téléphonie cellulaire de troisième génération a soutenu son chiffre d'affaires (AFP)
L'opérateur de téléphonie mobile sud-coréen SK Telecom annonce une chute de son bénéfice net de 22% pour le 3T04 en raison d'une hausse des coûts marketing et de l'annulation de mauvaises créances (AFP)
Equipementiers
Alcatel : résultats 3T04 : le chiffre d'affaires à 3 044 millions d'euros est en progression de 11% par rapport au troisième trimestre 2003 et de 14% à taux euro/dollar constant (Communiqué)
Le résultat opérationnel d'Alcatel est meilleur que prévu (Reuters, AFP) Nortel reporte à nouveau la publication de ses résultats (Financial Times, Les Echos)
FAI
Iliad : CA de 347,7 M€ en progression de 72% ; 908 000 abonnés ADSL, soit 140 000 abonnés supplémentaires au cours du 3T04 (Communiqué, AFP)
Liberty Surf, filiale française de l'italien Tiscali, a réduit sa perte nette part du groupe au premier semestre 2004, à
7,7 M EUR, contre une perte de 33,7 M EUR sur la même période de 2003, selon un avis paru au Bulletin des annonces légales obligatoires mercredi (AFP, Balo)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
Debitel, l'opérateur qui drague les jeunes : un marché conséquent puisqu'en France plus de 85% des 15-18 ans possèdent un mobile (Le Nouvel Observateur)
Multimédia mobile
Le marché des smartphone explose toujours : + 190% au 3T04 selon Canalys (Les Echos)
New Treo is even better but rivals now offer worthy competition (Wall Str. Jal)

FRANCE

Opérateurs
Tiscali rééchelonne son prêt avec sa filiale française Un nouvel échéancier a été établi pour le remboursement des 30 millions d'euros empruntés par le FAI Tiscali à sa filiale française. La maison mère qui a déjà rendu 5 millions prévoit de rembourser 10 millions fin octobre 8 fin novembre, puis 7 fin décembre (Les Echos)
L'affaire Vivendi Universal revient devant l'Autorité des marchés financiers (Les Echos)

INTERNATIONAL

Opérateurs
Le gouvernement va vendre 5,3% de Belgacom (Communiqué Euronext, AFP)
TDC claims control of Song with new bid (Financial Times)
Comcast poursuit sa croissance dans le numérique : le groupe américain a conquis 341 000 nouveaux abonnés au numérique par le câble 549 000 nouveaux abonnés et dans l'accès internet (Les Echos)
Afrique
Centre d'appels : l'Afrique, terre des téléopérateurs (L'Expansion)

L'INTERNET

Haut débit
ADSL 2+ : l'ADSL triple ses performances (L'Usine Nouvelle)
Les club de foot veulent diffuser les match en ADSL (Le Figaro)
VoIP
Jeff Bonforte : " SipPhone est le seul service de voix sur IP réellement gratuit ". En France, la téléphonie sur Internet est l'apanage des FAI. Aux Etats-Unis, des start-up comme Vonage ou SipPhone entrent en force sur ce marché. Cette dernière a été créée par Michael Robertson, l'homme derrière MP3.com et Lindows. Pour faire de SipPhone un nom aussi connu, Jeff Bonforte, le président du fournisseur de voix sur IP, justifie son choix de la gratuité (01net.com)

L'AUDIOVISUEL

TNT
La TNT menacée d'enlisement : le débit de compression tourne à la faveur des industriels. Au risque de reporter une fois encore le démarrage de la TNT (L'Usine Nouvelle)
Qui veut la peau de la TNT ? (L'Humanité)

LE SECTEUR POSTAL

Concurrence
UPS veut se renforcer dans le fret (Le Figaro)