Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 14 octobre 2004


ART / RÉGULATION

Portabilité du numéro mobile
L'Autorité lance une consultation publique sur la PNM en métropole et propose d'améliorer ce service dans l'intérêt du consommateur (Communiqué, AFP)
Moins de 0,4% des numéros de téléphonie mobile ont été transférés d'un opérateur à l'autre. Pour améliorer ce service, l'ART lance une consultation publique, et propose de réduire le délai de portabilité de deux mois minimum actuellement à 15 jours début 2005, de lever l'interdiction de portage pour des litiges de facturation, et de faire en sorte que le client ne s'adresse pour les démarches qu'à son nouvel opérateur. UFC-Que Choisir a manifesté son soutien à "l'attitude volontariste de l'ART" et souhaite une mise en oeuvre rapide des mesures
(AFP, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, 01net.com, lexpansion.com, vnunet.fr, NetEconomie.com, silicon.fr)
Collectivités locales
La communauté d'agglomération Valenciennes Métropole va adopter, le 5 novembre, la compétence en matière d'infrastructure de réseaux de télécommunication (La Gazette des Communes)
Pour déployer le haut débit sur son territoire, le Limousin a opté pour une délégation de service public. Toutes les collectivités de la région sont mobilisées (Le Jal des télécoms)
Dégroupage
" Le dégroupage améliore nos marges et notre qualité de service " : Jean-Michel Soulier/Tiscali. L'opérateurs e lance dans le dégroupage total avec bientôt de nouvelles offres de VoIP et VoD ((Le Jal des télécoms)
Tele2 veut que ses clients rompent tout lien avec France Télécom. L'opérateur négocie pour dégrouper ses propres lignes ADSL, afin d'être en mesure de lancer de nouveaux services comme la voix sur IP. Mais il milite surtout pour empêcher l'ouverture obligatoire d'une ligne chez FT pour tout nouvel abonné à l'ADS (zdnet.fr)
En négociation avec France Télécom au sujet du surcoût lié au couplage ligne fixe-accès haut débit, Tele2 se dirige vers le dégroupage partiel (jdnet.com)
Brouilleurs
Le brouillage des téléphones portables est autorisé dans les salles de spectacles. La mesure prise par le ministre de l'industrie s'oppose à une directive de Bruxelles. Le ministère estime qu'il y a moyen de ne pas brouiller les appels d'urgence "le ministre est prêt à aller devant le Cour de Justice des Communautés européennes" dit-on à son cabinet, en faisant valoir les intérêts du cinéma et du spectacle (Le Monde)
Terminaison d'appel mobile
Les prix sont-ils trop élevés ? Saisi par l'UFC-Que Choisir, le Conseil de la concurrence va peut-être sanctionner les opérateurs mobiles français pour abus de position dominante (Le Jal des télécoms)
Ofcom UK
Watchdog delays telecommunications blueprint . Ofcom, the media-to-telecommunications regulator, has delayed by a further month its blueprint for regulation of the telecoms sector as it sifts through more than 100 responses from operators and consumer groups (Financial Times)

TELEPHONIE MOBILE

3G - Japon
Le fournisseur japonais de services internet Softbank Corp. a demandé à un tribunal de geler un projet du gouvernement japonais d'allocation de bande passante a haut débit aux opérateurs de téléphonie mobile pour leurs services de troisième génération(AFP)
Opérateurs
Vodafone simplifie sa structure de direction (Le Figaro, Financial Times)
Pays-Bas : Orange et Deutsche Telekom ne partageront pas leur réseau UMTS (Les Echos)
Feu vert de la FCC à l'achat d'AT&T Wireless par Cingular (L'Agefi)
Vietnam: l'armée ouvre son réseau de téléphonie mobile (AFP)
Equipementiers
Le chinois Huawei signe deux contrats avec France Télécom (Le Jal des télécoms)
EADS et Nokia s'allient dans le domaine des radios télécommunications professionnelles. Les deux groupes pourraient créer une société commune (La Tribune)
Les fabricants coréens s'imposent sur le marché mondial du téléphone mobile. Selon Gartner, Samsung est passé de 7,1% de part de marché en 2001 à 12,1% au T204. LG est passé de 3,2% des ventes mondiales en 2002 à 6% au T204. Mais sur les téléphones 3G, LG aurait 20% du marché mondial (La Tribune)
Nokia doit démontrer sa capacité de réaction. Le N°1 mondial publie aujourd'hui ses résultats trimestriels. Le Finlandais est celui qui a le moins à perdre d'une guerre des prix (La Tribune)
Multimédia mobile
Le sport réticent à sa diffusion sur internet et les mobiles (La Tribune)
Mobile & santé
New health fears over mobile phones. The debate over the safety of mobile phones was reawakened yesterday by a report from researchers at Sweden's Karolinska Institute, who said their study showed that people who had used mobile phones for 10 or more years had an increased risk of developing acoustic neuroma, a benign tumour regarded as serious because of its position next to brain tissue (Financial Times)

FRANCE

Câblo-opérateurs
Cinven-Altice vise une position de leader dans le câble. Le câblo-opérateur Altice, futur repreneur aux côtés du fonds d'investissement Cinven, des filiales FT Câble de France Télécom et Numéricâble de Canal + a présenté son projet aux représentants du personnel des deux sociétés (La Tribune)
Nominations
France Télécom : Eric Debroeck remplace Jean-Daniel Lallemand comme directeur de la réglementation
(Les Echos)

INTERNATIONAL

Opérateurs
Pologne: France Telecom rachète à Kulczyk Holding 9,99% de TPSA (AFP)
Tokyo close to letting NTT end fee (Financial Times)
L'opérateur canadien de téléphonie mobile Telus a annoncé qu'il renonçait à son OPA sur son concurrent Microcell Telecommunications Inc., laissant la voie ouverte à son rival Rogers (AFP)
Autriche : Tele2 rachète UTA Telekom pour 213 millions d'euros (AFP)

L'INTERNET

Haut débit
France
Faut-il miser sur le CPL ? (Le Jal des télécoms)
Neuf Télécom : le pourquoi-comment du portail haut débit. Pour s'affirmer dans l'ADSL, Neuf Télécom a remanié son portail. Une refonte qui vise également à conforter les revenus réalisés hors accès. Analyse
(NetEconomie.com)
Japon
Fuite en avant du haut débit japonais . 50 Mbit/s pour 30€ ! c'est la dernière offre ADSL, vendue à la criée par les vendeurs de Yahoo BB à Tokyo, le service lancé par le conglomérat de SoftBank qui, en trois ans, a écrasé les prix de l'ADSL. L'Agressivité de Softbank a fait du Japon un leader de l'Internet haut débits (La Tribune)
VoIP
Skype compte plus de 12 millions d'utilisateurs selon son président (Les Echos)
Nominations
Le fondateur et PDG de Kelkoo Pierre Chappaz nomme président de Yahoo Europe (AFP, Le Figaro)

LE SECTEUR POSTAL

France
Régulation
Le projet de loi de régulation postale ne devrait passer devant l'Assemblée nationale fin janvier-début février. Selon le rapporteur du projet de loi, il ne faut voir dans ces retards que les conséquences d'un encombrement parlementaire : "le cabinet de Patrick Devedjian est convaincu de l'importance de la banque postale pour le développement de l'établissement public" (La Tribune)
Social
La Poste de l'Indre condamnée pour abus de CDD (Le Figaro, Libération, Le Parisien)
Boznie-Herzegovine
Contract is signed to open posts in Bosnia-Herzegovina (wall Str. Jal)
Côte d'Ivoire
La poste, un moyen de lutte contre la pauvreté. Samedi dernier, la Côte d'Ivoire, à l'instar des autres pays du monde, a célébré la Journée mondiale de la poste. A cet effet, l'importance de la poste a été mise en évidence. En Côte d'Ivoire, à l'heure actuelle, il n'y a que 195 bureaux de postes (lefront.com)