Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 4 novembre 2004


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement
France Télécom aurait demandé au gouvernement une hausse de l'abonnement comprise entre 9.2% et 11.5% - soit bien plus que le rattrapage de l'inflation depuis la dernière hausse (+3,9%) (Les Echos)
Terminaison d'appel mobile
La décision de l'ART de faire baisser les tarifs d'interconnexion mobile de 36% sur 2 ans, va avoir des conséquences aussi pour les opérateurs fixe qui proposaient du trafic hérisson (La Tribune)
Le prix des appels d'un téléphone fixe vers un mobile va baisser de 25 % (Le Monde)
Appels fixes vers mobiles : l'UFC désapprouve l'ART. Un effort insuffisant, selon l'association (vnunet.fr)
Collectivités locales
Contribution du Sipperec à la consultation publique de l'ART sur l'intervention des collectivités territoriales dans le domaine des communications électroniques (Communiqué)
23 réseaux d'initiative publique ouverts aux opérateurs, plusieurs dizaines en projet ou en travaux
(Communiqué Avicam)
Irisé, le pionner des Délégations de Services Public, fédère avec succès l'ensemble des acteurs économiques, opérateurs télécoms et acteurs publics ou privés (Communiqué Sipperec)
L'objectif de artère optique Yvelines Numérique n'est pas la couverture haut débit à 100% du département, mais la desserte d'urgence des entreprises de la zone la plus développée. Le Conseil général a retenu Effage comme délégataire (01 Réseaux)
Sénat
Création d'un groupe de travail au Sénat sur les enjeux des nouvelles technologies dans le secteur des médias
(Communiqué Sénat, AFP)

TELEPHONIE MOBILE

PNM
Vers une simplification de la portabilité du numéro ; la France est très en retard sur la PNM : en un an elle n'a concernée que 0,36% du parc, contre 16,1% en Finlande (Mobile mag., 01 Réseaux)
Brouilleurs
Embrouille autour des brouilleurs (Mobile Mag.)
Equipementiers
Nokia met l'accent sur la photo et la vidéo. Selon l'équipementier, 200 Millions de téléphones mobiles vendus cette année pourront prendre des photos numériques. Par ailleurs, l'industriel finlandais mise sur l'échange de vidéos et la diffusion de la télévision par les opérateurs mobiles pour retrouver la croissance (Communiqué Nokia, Le Figaro)
Nokia launches plan to be the preferred provider of mobile devices for e-mail and messaging in the enterprise (Communiqué)
Nokia and Visto collaborate to deliver leading push mobile e-mail solution for mobile (Communiqué)
Push e-mail for Oracle® Collaboration Suite to be offered on Nokia 9500 Communicator and Nokia 9300 enterprise smartphone with Consilient Software (Communiqué)
Motorola establishes cellphone standard with its new razor (Wall Str. Jal)
Nokia accuse Sagem de copier son design (Financial Times, Reuters, Les Echos)
UMTS
La vidéo, l'un des principaux atouts de la téléphonie 3G. Avec le lancement de leurs offres UMTS, Orange et SFR comptent développer de véritables portails pour mobiles avec des chaînes diffusées en streaming et des vidéos à la demande (vnunet.fr)
Opérateurs
Bharti (India), Globe Telecom (Philippines), Maxis (Malaysia), Optus (Australia), SingTel (Singapore), Taiwan Cellular Corporation (Taiwan) and Telkomsel (Indonesia) form region's largest joint venture mobile company. Regional mobile services for potential base of over 300 million customers. Shared regional mobile infrastructure to be built (Communiqué SingTel, Financial Times, Les Echos)
Mobiltel va procéder à la 1ère émission d'obligations de Bulgarie (AFP)
Distributeurs
Carphone Warehouse (Phone House en France) se lance dans le haut débit. La compagnie consolide ses positions dans les services de téléphonie fixe et va proposer en Grande-Bretagne un abonnement haut débit à un tarif très compétitif, dès cette semaine (Financial Times, Les Echos)
Géolocalisation
La géolocalisation, une affaire de spécialistes métiers : les points de vues d'Orange et de Bouygues Telecom
(01 Réseaux)<

FRANCE

France Télécom
France Telecom condamnée à cesser d'utiliser le nom de Free (Communiqué Free)
La publicité de France Télécom condamnée pour "parasitisme". Le Tribunal de Commerce de Paris a condamné hier France Télécom à cesser, sous astreinte de 20.000 € par infraction, "d'utiliser le nom de Free dans toute publicité relative à la qualité de son accès ADSL et de ses centraux équipés pour le haut débit"
(AFP, Les Echos, La Tribune, Libération)
France Télécom a identifié la cause du ralentissement dans l'acheminement du trafic téléphonique pendant le week-end des 30 et 31 octobre . En cause, une configuration logicielle de voix sur IP à Reims (Le Monde, Les Echos, Paris Match)
Opérateurs
LCCâble devient LDCollectivité (Communiqué, Satellifax)
Concurrence
Le décollage du haut débit en France ne doit pas occulter une inévitable recomposition du secteur. Fragilisés, certains acteurs pourraient disparaître ou fusionner. Déjà les têtes tombent chez Cegetel, Tiscali ou AOL France (01 Réseaux)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
BT Group plans to launch a mobile phone incorporating WiFi, is its latest effort to combat the threat to traditional fixed-line phone services (Financial Times)
Le secteur canadien des services de télécommunications a connu son trimestre le plus rentable des cinq dernières années entre avril et juin de cette année (Le Quotidien)
Japon : NTT va investir 47 milliards de dollars dans un réseau de fibre optique devant desservir la moitie de ses abonnés en téléphonie fixe (Le Figaro)


RESULTATS FINANCIERS

Opérateurs
Completel: perte nette 3T04 réduite à 2,8 M EUR, objectifs affinés (AFP, Les Echos)
Le groupe de communications canadien Bell Canada Entreprises a rapporté une chute de son bénéfice net a 82 millions de dollars canadiens (67 M USD) au 3T04, en raison des frais liés à un programme de départ volontaire de plus de 5.000 employés (AFP)
NTL is to increase the speed of its UK residential broadband connections in an effort to maintain a leadership position in the market that helped the cable group increase revenues by 5 per cent in the third quarter (AFP, Le Figaro, Financial Times)
FAI
Terra (filiale de Telefonica) réduit sa perte nette (Le Figaro)
Time Warner: effritement du bénéfice net, mais les ventes progressent partout. AOL continue de causer du souci à sa maison-mère Time Warner. Le FAI annonce la suppression de 700 emplois, dont 70 à 120 au siège français. Il prépare le terrain à une évolution de ses services et de son métier en 2005 (AFP, 01net.com)

L'INTERNET

VoIP
La VoIP s'apprête à déferler sur les entreprises. Une étude Deloitte prévoit que les deux tiers des grandes entreprises dans le monde déploieront la VoIP d'ici deux ans. Principal facteur d'adoption : la réduction des coûts (jdnet.com)
Usages
Europe : + 7 % d'internautes en septembre 2004. Le nombre d'internautes en Europe est passé de 93,9 millions en juin 2004 à 100,7 millions en septembre selon Nielsen NetRating (jdnet.com)


L'AUDIOVISUEL

TNT
Le président du CSA sera reçu le 8 novembre par le Premier ministre pour plaider le lancement de la TNT (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Social
La Poste va titulariser 10 000 CDD (Le Parisien)
La CGT signe à La Poste (Le Figaro, Financial Times)
Concurrence
Fedex intensifie son maillage sur le marché européen (La Tribune)
Deutsche Post est accusée d'entrave à la concurrence (Le Figaro, Wall Str. Jal)