Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 19 mars 2004

ART - RÉGULATION
Redevance sur les licences GSM
Communiqués de presse
A l'issue d'une large consultation, les conditions du renouvellement des licences de téléphonie mobile (GSM) des opérateurs Orange et Cégétel ont été précisées. Celles-ci s'appliqueront sur une période de quinze ans à compter du 25 mars 2006. (Communiqué Minefi)
L'Autorité est très satisfaite de la décision du Gouvernement concernant le montant des redevances d'utilisation du spectre hertzien. Elle considère en effet comme essentiel pour le développement du secteur que le montant des redevances ait été fixé à un niveau raisonnable qui favorisera l'investissement, qui est neutre sur le plan technologique puisqu'elle traite de la même façon la 2ème et 3ème génération et qui va ainsi permettre une amélioration des réseaux et des services au bénéfice du consommateur (Communiqué ART)
Orange France s'engage à ce que la hausse du coût des fréquences GSM en France à partir de 2006 n'entraîne aucune répercussion négative sur les prix pour les consommateurs (Communiqué FT)
SFR prend acte de la décision du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de fixer la redevance sur les licences GSM à 1% du chiffre d'affaires en plus d'un droit annuel de 25 millions d'euros, à partir de 2006 (Communiqué SFR)
Bouygues Telecom prend acte de la décision du gouvernement (Communiqué Bouygues)
Dépêches
Bercy fixe le cadre du renouvellement des licences GSM. Le gouvernement annonce l'instauration d'un droit fixe de 25 millions d'euros par an et d'une taxe de 1% sur les revenus annuels d'Orange (groupe France Telecom) et de SFR-Cegetel (groupe Vivendi Universal et Vodafone) dans le cadre du renouvellement de leurs licences de téléphonie mobile GSM (Reuters, AFP)
Licences mobiles : l'ART "très satisfaite" de la décision du gouvernement (AFP)
Le renouvellement de la licence de téléphonie mobile GSM n'aura "pas de répercussion négative sur les prix pour les consommateurs", indique Orange, qui souligne que les modalités fixées par le gouvernement représentent "une hausse" du coût de la licence (AFP)
Orange a pris acte vendredi des conditions fixées par le gouvernement pour le renouvellement des licences de téléphonie mobile GSM et a promis de baisse le prix unitaire des messages SMS cet été (Reuters)
Les modalités financières qui seront appliquées lors du renouvellement des licences de téléphonie mobile GSM constituent "une évolution significative" du coût de ces licences, déplore SFR (AFP)
PQN
Redevances sur les licences GSM. Les opérateurs limitent les frais (Le Figaro)
Des licences GSM chèrement négociées: vu d'ailleurs (Challenges)
Haut débit
La France en forte croissance au S2 2003
La France, pays le plus dynamique en matière de haut débit. Avec plus de 1,2 million d'accès ouverts en six mois, la France se place en tête du classement des pays les plus dynamiques en matière de développement du haut débit, selon une étude de la Commission européenne présentée par l'ART
(01 informatique, AFP, vnunet.com, Le Parisien)
WiFi -Wimax
Les technologies sans fil : une alternative à l'ADSL filaire (territoires-sans-fil.net)
Wi-fi : Urban Technology met de la VoIP sur ses hotspots. La nouvelle start-up joue table aussi bien sur la clientèle entreprises que sur un réseau grand public. Elle compte équiper 40 entreprises et créer 600 hotspots pour sa première année (journaldunet.com)
Téléphonie sur IP
La Voix sur IP dope le marché du haut débit ! Le marché de la Voix sur IP (VoIP) devrait générer 16 milliards de
dollars d'ici 2009, selon le cabinet d'études britannique Juniper Research (NetEconomie.com)
Free : téléphonie gratuite pour tous... les nouveaux inscrits. Le FAI met la pression sur ses concurrents en proposant sa Freebox et son offre de téléphonie gratuite à tous les abonnés, dégroupés ou non. Mais cette offre ne concerne pour l'instant que les nouveaux inscrits
(SVM, journaldunet.com, vnunet.com, 01net.com, NetEconomie.com)
Cebit : Siemens craque pour la téléphonie gratuite de Skype Le constructeur allemand jette un pont entre ses téléphones domestiques DECT et le logiciel de téléphonie, Skype. Désormais, les adeptes de la voix sur IP ne seront plus rivés à leur PC (01net.com)
TELEPHONIE MOBILE
3G UMTS
Deutsche Telekom lancera l'UMTS en mai en Allemagne au Royaume-Uni et en Autriche. Le groupe offrira initialement des cartes PC (également compatibles GPRS et WiFi) et 3 terminaux (Motorola, Samsung, Nokia
(AFP, Les Echos)
Vodafone: des téléphones UMTS en Allemagne au 1er semestre (AFP)
Hutchison Whampoa : les pertes vont empirer. Hutchsion Whampoa a averti hier que les résultats 2004 du groupe seront affectés par des pertes record de ses filiales UMTS (Financial Times, Wall Str. jal)
Nokia table sur 50 réseaux UMTS à la fin de l'année (La Tribune, AFP)
Téléphonie mobile
Concurrence
La vraie- fausse guerre du portable. MVNO, facturation à la seconde, tarifs des SMS, portabilité des numéros : Orange, SFR et Bouygues s'activent en coulisses pour préserver leur oligopole (Management)
Convergence
Nokia, Philips, Universal Studio et Vodafone marient TNT et UMTS ; pour assurer cette convergence entre télécoms et radio-télévision, il faut harmoniser l'attribution de fréquences pour les deux types de services. Il faut pour cela coordonner les actions de l'ART et du CSA (Les Echos)
Opérateurs
Top 10 des opérateurs mobiles en Europe : 26,9 millions d'abonnés pour TIM. L'italien est le premier opérateur de téléphonie mobile en Europe devant l'allemand T-Mobil (journaldunet.com)
KPN n'exclut pas de refaire une offre sur mmO2 (AFP)
mmO2 : - 2,21% (La Tribune)
Vodafone envisage de coter sa filiale Arcor (AFP, Le Figaro)
China Mobile, the world's biggest wireless carrier by subscriber numbers, said yesterday it would maintain its robust growth organically and through overseas acquisitions after reporting full-year net profit in line with expectations (Financial Times)
China Mobile : bénéfices en hausse de 9,1% en 2003 (AFP)
Multimédia mobile
Blackberrry va-t-il enfin décoller en France ? SFR, unique distributeur n'en a vendu que 5 000 exemplaires en 2003. Orange le propose désormais à son catalogue (01 Informatique)
Business
La cash machine du mobile. Selon CDC Ixis, la rentabilité des capitaux employés des opérateurs mobiles européens dépasse souvent les 100% (Challenges)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Restructuration du câble
France Télécom et le Groupe Canal+ annoncent la signature d'un protocole d'intention visant à regrouper leurs activités et leurs réseaux câblés. Le protocole d'intention vise à un regroupement de leurs activités câble respectives dans la perspective d'une prise de contrôle de l'ensemble par un nouvel actionnariat (Communiqué FT et Canal+, AFP)
France Télécom
France Télécom face au défi de la croissance. Après avoir sorti l'opérateur d'une impasse financière, Thierry Breton s'attaque à la relance de la croissance du groupe, en freinant le déclin du fixe et en intégrant davantage ses activités (Le Revenu)
" La logique d'opérateur intégré est la moins mauvaise des stratégies " : l'avis d'Ovum (Le Revenu)
Opérateurs
Prosodie: Wyser-Pratte monte à 10,001% du capital et 10,27% droits de vote (AFP)
L'INTERATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Belgacom IPO is short on details (Wall Str. jal)
Deutsche Telekom : un redressement bien engagé (Le Revenu)
Telecom Italia effort to regain Brasil Telecom stake is blocked (Wall Str. jal)
MTS (Canada/téléphone) rachète Allstream (ex-ATT Canada) pour 1,266 md USD (AFP)
As Eircom goe's public again, the big guys win (Herlad Tribune, La Tribune)
Satellites
Eutelsat mise sur la croissance externe. Une entrée en Bourse est envisagée dans 3 à 5 ans (La Tribune)
LA COMMISSION EUROPÉENNE DEVRAIT CONDAMNER MICROSOFT POUR ABUS DE POSITION DOMINANTE
Wall Street journal
Microsoft faces EU fines, imposition of sales rules. Failure to reach an accord in Windows antitrust case poses huge possible hurdle
Court is best place for EU- Microsoft. Company buys lots of time and has chance to win ; regulators need precedents
Reuters
Microsoft s'expose la semaine prochaine à une amende de plusieurs centaines de millions d'euros de la part de la Commission européenne, les deux parties n'ayant pu s'entendre sur un règlement à l'amiable, mais il se pourrait que ce ne soit pas la plus lourde que l'exécutif européen ait jamais levée
La Tribune
Bruxelles va condamner Microsoft. Les négociations pour un accord à l'amiable entre l'éditeur et la Commission on échoué. Le commissaire à la Concurrence, Mario Monti, et le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, ne sont finalement pas parvenus à s'entendre. Après six ans de procédure, Bruxelles devrait condamner Microsoft pour abus de position dominante. La décision sera annoncée mercredi prochain, à l'issue de la réunion du collège des commissaires. Microsoft sera sans doute obligé de communiquer certaines parties de ses codes sources à ses concurrents ainsi que de livrer des versions de Windows dépourvues du logiciel multimédia Media Player. Il risque également d'écoper d'une amende de plusieurs centaines de millions de dollars. Microsoft envisage déjà de faire appel
Les Echos
Bruxelles s'apprête à condamner Microsoft. Après deux jours d'ultimes négociations, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, et Mario Monti, le commissaire européen à la Concurrence, ne sont pas parvenus à conclure un accord à l'amiable, ouvrant ainsi la voie à une condamnation de l'éditeur de logiciels pour abus de position dominante sur le marché des PC. Résolu à créer un précédent, Bruxelles devrait prononcer des sanctions mercredi prochain, incluant notamment une amende. Microsoft a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel
Le Figaro
Bruxelles exige une sanction exemplaire contre Microsoft : " "Je crois que la compétition et les consommateurs en Europe seront mieux servis avec une décision qui créera un fort précédent", a affirmé hier Mario Monti
Alors que Mario Monti va condamner le géant des logiciels à une lourde amende, le premier procès civil en nom collectif s'est ouvert aux Etats-Unis, Microsoft se bat aussi sur le front américain
Mario Monti aime condamner les monopoles et les cartels
Quatre ans d'enquête et une procédure fleuve
Libération
Microsoft incompatible avec Bruxelles. Echec des négociations entre le groupe américain et la commission de la Concurrence
20 minutes
Entre Microsoft et l'UE, c'est le bug
Financial Times
Monti's rejection of Microsoft offer could lead to more antitrust actions
Microsoft's aggressive use of the Windows operating system to break into new areas of the software business may not be undermined by the imminent antitrust ruling from Europe, but it will certainly suffer its first serious reversal
Ballmer fails to win Mario Monti round. Lawyers split on relevance of traditional rule
Software giant's very civil war is not yet done
US group wanted to avoid setting a precedent
Europe can keep Microsoft honest
L'INTERNET
Usages
Les internautes sont prêts à payer si le service les intéresse (Challenges)
Les seniors se mettent à l'Internet : les 50-64 ans s'équipent de plus en plus en matériel informatique, notamment pour intégrer Internet dans leur quotidien (vnunet.fr)