Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 12 mai 2004

ART - RÉGULATION
Haut débit
Commission européenne
Connecter l'Europe à haut débit : la Commission prend acte des stratégies nationales en matière de large bande. Selon un nouveau rapport de la Commission européenne, le nombre de personnes et d'entreprises disposant d'un accès à grande vitesse à l'internet a augmenté de plus de 80% entre janvier 2003 et janvier 2004. Tous les États membres s'accordent à reconnaître que c'est le marché qui doit constituer le moteur des progrès. La croissance a été plus rapide dans les pays où la concurrence provenant notamment des réseaux alternatifs a permis de diversifier les fournisseurs et a entraîné une baisse des prix
(Communiqué Commission Européenne, La Tribune, Correspondance de la Presse)
ART- La Réunion
Forte baisse du tarif des liaisons haut débit de France Télécom à la Réunion. Sur décision de l'ART, l'opérateur national doit diviser par dix les prix de gros pratiqués pour délivrer le haut débit par câble sous-marin dans le DOM. Ce qui devrait favoriser la pénétration du haut débit au niveau local
(Correspondance de la Presse , jdnet.com)
UIT
Un multimédia "tri-services" associant l'image, la téléphonie et l'Internet bientôt une réalité : une norme de l'UIT
ouvre la voie du VDSL aux opérateurs de réseaux de télécommunication (Communiqué)
Téléphonie mobile
Tarifs - MVNO
Mobiles : le manque de concurrence empêche les tarifs de baisser. Pour dynamiser un marché que se partagent SFR, Orange et Bouygues Télécom, l'Autorité de régulation des télécommunications pourrait autoriser l'arrivée d'opérateurs virtuels, comme au Royaume-Uni ou au Danemark. Pour l'instant, la France a les prix les plus élevés d'Europe (Le Monde)
Au Royaume-Uni, l'offensive gagnante de Virgin. Le président fondateur du groupe sait déceler les tendances de la "culture jeune" : doté d'un flair infaillible, il fut le premier, au Royaume-Uni, à devenir un opérateur de téléphonie mobile virtuelle en lançant, en 1999, Virgin Mobile (Le Monde)
SMS
Jean-Louis Constanza, directeur général de l'opérateur de téléphonie fixe Tele2 France : "La fabrication d'un SMS ne coûte pas un centime d'euro". L'UFC-Que choisir a lancé un appel au boycottage des minimessages au motif que les opérateurs les vendent trop cher et dégagent plus de 80 % de marges (Le Monde)
Consommateurs
Paiement mobile : les européens achètent de en plus avec leur téléphone. L'ART publie une étude réalisée par Bird & Bird (Le Figaro)
PNM : renouveler son téléphone mobile aux meilleures conditions ; changer d'opérateur en conservant son numéro (Le Monde)
Aides d'Etat
The European Commission is set to claim that France Telecom benefited from illegal subsidies in 2002. In amove that could increase its powers over national government's words and deeds, Brussels argues that officials' assurances over France Telecom's future amounted to state aid. Paris has replied that Brussels is going too far by focusing on a case of "psychological state aid" (Financial Times, Les Echos)
Mario Monti tries mind games with the wily French ((Financial Times)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Hutchison Whampoa, a wholly owned subsidiary of Hutchison Whampoa Limited has signed an agreement with The Procter & Gamble Company and certain of its subsidiaries to sell its remaining 20% interest in the Mainland China joint venture Procter & Gamble-Hutchison Limited for a cash consideration of US$2 billion (Communiqué Hutchison, Financial Times, Les Echos, Wall Str. jal)
Orange France vient d'annoncer son partenariat avec le Club Med et son projet de déployer un réseau de hot spots WiFi dans quatre " Villages Affaires " situés en France métropolitaine : Opio, Pompadour, Vittel et Palmyre-Atlantique (Communiqué)
Consommateurs
Rise in subcribers set to follow 3G launches (Financial Times)
A vos SMS, citoyens ! (Le Figaro)
Appel au boycott des SMS dimanche 9 mai 2004 : aucun impact sur le trafic SMS de SFR (Communiqué SFR)
Equipementiers
Alcatel modernise le réseau GSM de China Mobile dans la province du Shannxi (Communiqué)
Mobileway s'aventure en Chine ; la start-up de téléphonie mobile française vient de racheter en Chine plusieurs
activité s de l'australien MIG (Les Echos)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Renater
Quand les chercheurs prennent l'autoroute informatique (Les Echos)e
Opérateurs
Completel a réduit sa perte au T104 de 7,8 à 3 M€ (Le Figaro)
neuf telecom fait du chiffre (Décision Micro)
INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Haut débit
Telenor signe un accord-cadre avec Alcatel pour la fourniture de services et d'équipements large bande DSL (Communiqué Alcatel)
Equipementiers
Cisco : hausse attendue du chiffre d'affaires (Le Figaro)
L'INTERNET
LEN
Prescription sur internet: le sénateur Trégouët regrette l'influence du ministre délégué à l'Industrie. Auteur de l'amendement qui revoit la prescription des écrits publiés sur internet dans la LCEN, René Trégouët estime qu'il doit être modifié. Il déclare regretter de s'être rangé trop vite aux arguments de Patrick Devedjian, en charge du projet au nom du gouvernement (zdnet.fr)
Noms de domaines
Véritable ruée des dépôts de noms de domaine à l'occasion du premier jour pour la libéralisation du .fr engagé par l'Afnic (AFP )
Des communes en passe d'être cybersquattées. Chacun peut désormais acheter un nom de domaine en .fr (Libération)
Usages
65,1% des Suisses âgés de plus de 14 ans ont utilisé Internet en 2003 (AFP)
La France compte près de 3 millions de pirates, en majorité des hommes jeunes (AFP)
Le piratage pour le plaisir de la fraude et le sentiment d'impunité selon une analyse des motivations et des pratiques des pirates publiée par le Centre national de la cinématographie (AFP)
L'AUDIOVISUEL
Câble
France Telecom et Canal+ vont choisir les repreneurs de leurs filiales câble (Les Echos)
LE SECTEUR POSTAL
Allemagne
Deutsche Bank : au risque d'une nouvelle crise, le leader bancaire allemand n'a pas fait hier d'offre sur la banque postale allemande, dont il pilote l'introduction en Bourse (Les Echos, Financial Times, Le Figaro, Wall Str. jal)