Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 6 juillet 2004

ART - RÉGULATION
Le Conseil de la concurernce et l'ART
Le Conseil de la concurrence, contre l'avis de son rapporteur et de l'ART, a estimé que l'offre couplée fixe-mobile "Primaliste longue distance", lancée par France Télécom il y a cinq ans et demi, n'avait pas eu d'effet anticoncurrentiel, même si elle intégrait une "prime" sur les appels fixe du client choisissant l'offre mobile de FT. Par ailleurs, le Conseil a estimé que FT ne disposait pas d'une position dominante dans les mobiles au moment du lancement de cette offre, il y a cinq ans, la concurrence étant alors vive et FT ne pouvant pas avoir un comportement indépendant de celui des autres opérateurs (Les Echos)
ART - Rapport d'activité 2003
L'ART voit son budget gelé. Le budget de l'ART a été gelé à hauteur de 1,335 million d'€, indique son rapport annuel (Les Echos)
L'ART enregistre une hausse des plaintes des consommateurs (Les Echos)
Transposition
Communications électroniques et services de communication audiovisuelle : le ministre délégué à l'Industrie se félicite de la décision du Conseil Constitutionnel. Cette décision permettra à l'ART de disposer d'un véritable pouvoir de régulation sur l'ensemble du marché des communications électroniques, et en particulier sur les marchés de la téléphonie mobile et de l'Internet haut-débit (Communiqué Minefi)
Les décrets d'application de " paquet télécoms " seront publiés avant la fin de l'année indique un communiqué de presse du ministre délégué à l'Industrie (AFP)
Le Conseil constitutionnel valide le paquet télécoms (Les Echos)
Service universel
La Commission supérieure du service public des P&T a rendu un avis favorable sur le projet de décret sur le service universel (SU), mais la commission parlementaire critique les modalités de l'appel à candidatures. Elle reproche l'exigence d'une couverture nationale sans qu'il soit précisé si plusieurs opérateurs pourraient s'associer pour répondre conjointement. Concernant le calcul du coût, il subsisterait bon nombre de source de lourdeur, voire d'incertitude (Les Echos)
Consultation publique sur le service universel (INC Hebdo)
Renseignements téléphoniques : le Conseil d'Etat signe la fin du 12 (INC Hebdo)
UMTS
Dominique Roux, membre du collège de l'ART : "L'UMTS existe, je l'ai rencontré à Tokyo!"
Les Européens découvrent les portables 3G (Le Figaro)
La 3G ça marche ! (Editorial/01 Réseaux)
Dégroupage total
Le dégroupage total à la conquête du marché résidentiel. Free, neuf telecom et Tiscali relancent la concurrence en faisant entrer l'ADSL résidentiel dans l'ère du dégroupage totale. Avec, à la clef, une facture unique pour internet et les consommations téléphoniques et vidéo (01 Réseaux)
Consommateurs
L'UFC-Que choisir souligne les limites du médiateur (Le Figaro)
Position dominante - Espagne
Suspension du paiement d'un amende de 57 millions d'euros infligée à Telefonica pour abus de position dominante (AFP)
TELEPHONIE MOBILE
MVNO
Le ballet des MVNO arrive en France. L'été 2004 sera marqué par l'apparition des opérateurs mobiles privés virtuels. Chaque opérateur a négocié ou négocie avec un ou plusieurs acteurs de la téléphonie mobile. Du marché de niche au marché de masse, la stratégie des MVNO se décline au pluriel avec la concurrence comme interrogation (telecominfonews.com)
L'hexagone accouche d'une souris ; un premier accord virtuel vient d'être signé en France entre SFR et Debitel. Même si la concurrence n'est guère stimulée pour autant, d'autres accords de ce type devraient suivre dans les mois qui viennent (01 Réseaux)
Licences GSM
Le prix des licences GSM publié au JO (Les Echos)
PNM
La portabilité des numéros ne séduit pas les abonnés. Depuis plus d'un an, les abonnés peuvent changer d'opérateur mobile en conservant leur numéro. Moins de 50.000 personnes ont sauté le pas, freinées par la lenteur du processus de portabilité (jdnet.com)
Opérateurs
Jordanie : la 3ème licence GSM a été attribué à Umniah (Les Echos)
Mobiles & santé
Antennes relais indésirable dans l'Aude (Le Parisien)
La ville de Paris, les opérateurs mobiles et les associations d'usagers ont fait le bilan sur la mise en application de la charte antennes-relais signée il y a un an (INC Hebdo)
Equipementiers
Sagem enracine ses mobiles dans l'Hexagone (Libération)
FRANCE
Opérateurs
Completel mise sur les services à forte valeur ajoutée ; l'opérateur spécialisé dans les réseaux urbains en fibre optique cherche à contrecarrer la baisse des prix dans les télécoms (La Tribune)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Deutcshe Telekom s'est apprécié hier de 0,42% à la Bourse de Francfort (Les Echos)
PCCW pré-commercialise son service de BLR en Grande-Bretagne et annonce un lancement national en août
(Les Echos)
Les opérateurs britanniques retrouvent de l'aplomb (01 Réseaux)
L'INTERNET
Nominations
Tiscali : Renato Soru va démissionner de son poste de président (AFP, La Tribune)
FAI
La Freebox s'étend au Wi-Fi. Les fonctionnalités de routeur Wi-Fi du terminal multiplay vedette de Free sont désormais activées, ouvrant au monde de l'accès Internet sans fil (vnunet.fr)
T-Systems bouscule les systèmes de roaming WiFi existants (01 Réseaux)
Le Conseil Economique et social veut faire payer des droits d'auteurs aux FAI (La Tribune)
LE SECTEUR POSTAL
Projet de loi sur la régulation postale
Le projet de loi postal sera débattu à l'Assemblée en octobre (La Gazette des Communes)
Colis
Chronopost emballe en ligne. La filiale de La Poste lancera à l'automne sur Internet un service de préparation d'envoi de colis. Elle rattrape ainsi son retard sur ses concurrents (01net.com)