Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 9 janvier 2004

ART - REGULATION
Discussion à l'Assemblée de la loi sur l'économie numérique
Contrôle tarifaire
Bruxelles sermonne Paris sur les Télécoms : Paris a été surpris en flagrant délit de soutien trop voyant à France Télécom. Dans une démarche rarissime, Mario Monti et Erkki Liikanen ont écrit à Bercy pour s'opposer à ce que France Télécom fixe librement leurs tarifs. Pour les deux commissaires, cela violerait les directives européennes (Les Echos)
L'Assemblée Nationale allège le contrôle tarifaire de France Télécom. Nouvelle victoire pour France Télécom : hier l'Assemblée a adopté à l'unanimité l'amendement allégeant le contrôle sur les tarifs, et même le supprimant pour les services innovants et les options du service universel (Les Echos)
France Télécom : la fronde s'amplifie. " L'Etat veut créer un monopole privé sans contrôle public actionnarial ou de régulation " (Le Figaro)
Thierry Breton sermonné (Le Figaro)
Cegetel: un allégement du contrôle des tarifs FT serait dangereux (AFP)
L'Assemblée allége le contrôle des tarifs de France Telecom (AFP / Le Figaro / La Tribune)
Les parlementaires réduisent le rôle de l'ART. Les opérateurs privés s'inquiètent de cette mesure (Le Monde)
France Télécom pourra baisser plus librement ses prix. Reste à savoir quels services seront concernés par cette mesure : un décret en Conseil d'Etat le précisera (Le Parisien)
FT met le régulateur KO (Libération)
Loi numérique : les députés ratissent large. Droit de l'Internet et des télécoms, spam, e-commerce... Le projet de LEN a subi plusieurs retouches lors de sa deuxième lecture par l'Assemblée nationale. Les contours définitifs du texte commencent enfin à apparaître (Journal du Net)
Collectivités territoriales
Extension pour les collectivités des possibilités d'être un opérateur télécom (AFP)
Une loi mi-figue, mi-raisin pour les collectivités locales. L'Assemblée Nationale a voté lors de la deuxième lecture de la loi sur l'économie numérique la possibilité pour les collectivités locales de devenir opérateur de réseau de télécommunications. S'il s'agit d'une avancée par rapport aux limites émises par le Sénat, la compétence des collectivités locales reste encadrée en matière de services (Telecom Infonews)
Facturation à la seconde
L'Assemblée impose la tarification à la seconde (AFP)
Fin de la première minute indivisible téléphonique (20 Minutes)
Les opérateurs devront facturer à la seconde. Le projet de loi sur la confiance en l'économie numérique a été adopté par l'Assemblée. Parmi les mesures phares, l'obligation pour les opérateurs de facturer à la seconde, adoptée contre l'avis du gouvernement (Le Nouvel Observateur)
Concurrence
La vérité sur la bataille des télécoms. Coups fourrés, pratiques douteuses. Sur le terrain de la concurrence téléphonique, la mêlée est générale. Au bénéfice du consommateur ? (Challenges 08/01/04)
Droit de l'Internet
La France se dote d'une législation sur Internet. Sorti du champ de la communication audiovisuelle, l'Internet prend son autonomie avec la LEN (La Tribune / AFP / Figaro Economie / Correspondance de la presse)
Guerre des formules autour d'un droit spécifique pour l'Internet. Après l'avoir validée, les députés ont supprimé la notion de " correspondance privée " dans la définition du courrier électronique fournie par la loi sur l'économie numérique. Préférant céder à la pression des lobbies culturels (ZDNet)
Loi de l'Internet : ce qui va changer. La deuxième lecture de la loi Fontaine a commencé le 7 janvier. Les premières modifications font sortir Internet de la sphère du CSA et transforment les prestataires techniques en juges de proximité (01Net)
Les hébergeurs censés censurer. Pétition contre un projet de loi qui leur confie le blocage des sites qui déraperaient (Libération)
L'Assemblée oblige les hébergeurs à supprimer certains contenus illicites (AFP)
Les FAI en lutte contre le filtrage. Présidente depuis 2001 de T-Online France-Club Internet, l'un des plus importants FAI français, Marie-Christine Levet a été élue, hier, présidente de l'AFA (Les Echos)
L'Assemblée étend la responsabilité des vendeurs sur Internet (AFP)
Les Députés limitent la réglementation de la prospection directe aux personnes physiques (AFP)
TELEPHONIE MOBILE
i-mode
Bouygues Telecom comptabilise 500.000 clients i-mode début janvier (AFP / Figaro / Les Echos)
SMS
La ville d'Issy-les-Moulineaux propose de payer le stationnement par SMS (AFP / Les Echos)
Opérateurs
Verizon annonce 3 milliards de dollars d'investissement dans ses réseaux (Les Echos)
Verizon Wireless investira 1 md USD dans une nouvelle génération d'accès bande large (AFP)
Verizon plan boosts Qualcomm (Financial Times)
Liban : Orange, LibanCell et Investcom sont candidats au rachat de 2 réseaux mobiles (Les Echos)
Equipementiers
Fujitsu veut revenir à l'export avec Sagem (Les Echos / Le Figaro)
Nokia enflamme les valeurs télécoms avec de meilleurs résultats que prévu. Nokia a dévoilé pour le 4ème trimestre 2003 des revenus et des profits supérieurs aux prévisions. Cette bonne performance est pour une fois le fait des infrastructures de réseaux, laissant espérer une reprise des investissements des opérateurs (Les Echos / La Tribune / AFP)
New Nokia forecasts cheer up telecoms (Financial Times)
Nokia's good news suggests future's bright for mobiles. Sectore has seen turnround in sentiment (Financial Times)
The mobile resolution (Financial Times)
Nokia pulls indices to levels last seen in '02 (Financial Times)
Nokia's shares surge with strong earnings (Wall Street Journal)
Shares advance as Nokia gains lift tech sector (Wall Street Journal)
Nokia seems to have fixed two nagging problems (Wall Street Journal)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Groupe France Télécom
France Télécom en route pour la privatisation (Valeurs Actuelles)
France Télécom : succès du placement d'un emprunt obligataire multi-tranches et multi-devises d'environ 2,5 milliards d'euros (communiqué de presse FT)
France Télécom : succès du placement obligataire de 2,5 mds EUR (AFP)
Equant annonce sa nouvelle stratégie pour renforcer son leadership mondial dans les services intégrés de communications pour multinationales (communiqué de presse Equant)
Equant (France Télécom) annonce une nouvelle stratégie axée sur les services intégrés (AFP / Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Marchés
Moodys a publié hier sa vision du marché des opérateurs télécoms (communiqué Dexia Securities)
Italie
Telecom Italia suit France Télécom après le succès de l'emprunt obligataire de l'opérateur français (La Tribune)
Etats-Unis
L'automne des " baby bells " (La Tribune)
Un tiers du capital de Yell cédé en Bourse (Figaro)

L'INTERNET
ADSL
TV ADSL : LDCom porte plainte Robert-Louis Dreyfus assigne l'opérateur public devant le Conseil de la Concurrence pour pratiques déloyales sur le marché émergent de la TV sur ADSL (Les Echos / Le Figaro)
La nouvelle fièvre des opérateurs. La fin 2003 aura été riche en évènements avec la TV sur ADSL. Annonces marketing, alliances contre nature pour certaines, revirements de situation ont émaillé cette nouvelle offre (Antennes Magasine - janvier 2004)
Le prince français du Net passe à la lumière. La révélation Xavier Niel, PDG du groupe Iliad. Son portrait dans le magasine Challenges
Coup d'accélérateur sur le marché de l'ADSL grand public. Cegetel lance ses offres d'accès Internet très haut débit (communiqué de presse Cegetel et le dossier de presse)
Cegetel se lance dans l'Internet haut débit ADSL (AFP / La Tribune / Libération / Les Echos)
Cegetel entre enfin dans la bagarre de l'ADSL. Cegetel se lance dans l'ADSL grand public. L'opérateur lance des offres à 1 et 2 Mbit/s et favorisera les clients qui choisiront son offre de téléphonie fixe (01Net / Vnunet)
Cegetel veut recentrer sa stratégie sur le marché de l'Internet haut débit par le dégroupage (Correspondance de la presse)
Bilan 2003 / perspectives 2004
L'année de la revanche pour l'Internet. L'analyse de Philippe Escande, chef du service high-tech-médias des Echos (Les Echos)
AUDIOVISUEL
Fréquences
Rejet de l'appel de TDF contre la décision du Conseil de la Concurrence. TDF est condamner à payer 5000 € à Towercast (Les Echos)
TNT
Les nouveaux entrants de la TNT se heurtent aux poids lourds de l'audiovisuel (Les Echos)
Publication par le CSA d'une étude sur le développement de la TNT en Europe (Correspondance de la presse)
Antalis-TV, opérateur technique de la TNT, réalise une augmentation de capital de 562 000 euros (Correspondance de la presse)
Revente des actifs de Suez
M6, Paris Première, Noos : dossiers bloqués (Figaro)
SECTEUR POSTAL
 
Service public
A la campagne, l'avenir de La Poste passe par l'épicerie (Le Parisien