Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 15 janvier 2004

ART - REGULATION
Contrôle tarifaire et respect de la concurrence (suite)
Réguler, c'est simple comme des avis…Après les remous de ces dernières semaines sur l'allégement du contrôle tarifaire de France Telecom, l'ART publie deux avis tarifaires rappelant, si besoin était, que la loi n'est pas définitivement votée et que le contrôle tarifaire existe toujours. Au menu de ces avis, France Telecom se fait épingler sur de nouveaux forfaits et sur la révision des tarifs à destination des abonnés de Free Telecom (telecominfonews.com)
Télécoms, la concurrence en danger ? Après l'adoption d'un amendement allégeant le contrôle sur les tarifs de France Télécom (L'Usine Nouvelle)
Les réactions au vote de la LEN (suite)
Collectivités territoriales
LEN : l'Avicam se réjouit que les amendements qu'elle avait souhaités, en vue de clarifier la partie du texte cocnernant l'établissement et l'exploitation des réseaux, aient été adoptés (Avizomm)
Le débat initié par les FAI sur la responsabilité des hébergeurs
Nicole Fontaine répond aux acteurs de l'Internet. La ministre déléguée à l'Industrie va rencontrer les représentants de l'AFA (Association française des Fournisseurs d'Accès) pour rechercher une solution conciliant "les intérêts des hébergeurs, des familles, et la directive européenne" dans le dossier du contrôle des contenus hébergés par les fournisseurs d'accès. Si une solution est trouvée, elle devrait remplacer l'amendement voté par l'Assemblée dans le cadre de la LEN, qui demande aux hébergeurs de surveiller tous les contenus stockés
(Les Echos, La Tribune, Le Figaro, jdnet.com, Stratégies, AFP)
Collectivités territoriales et télécoms
Le département de l'Eure a retenu Altitude télécom et Aptoa pour établir un réseau de fibres optiques de 340 km (AFP)
TV sur ADSL
TV sur ADSL : service innovant ou renforcement des positions dominantes ? (Avizomm)
TV sur ADSL : tour d'horizon des projets européens (jdnet.com)
Dégroupage
Cegetel débarque dans l'ADSL (Stratégie)
Ofcom/UK
Ofcom is publishing today a consultation document which proposes to discontinue certain aspects of regulation which were carried forward, on a temporary basis, from the old regime which was built on the Telecommunications Act 1984 (Communiqué)
Service public
L'Europe rejette les services publics. le Parlement europé a rejeté le principe d'une "directive cadre" définissant et protégeant les "services d'intérêt général". La France n'a pas convaincu les libéraux et les conservateurs du Parlement de leur nécessité . Il est vrai que les hommes politiques français, en dehors des grandes déclarations à l'usage de leurs électeurs, ne font pas grand-chose pour convaincre leurs partenaires européens de la légitimité de leur point de vue (Libération)
Microsoft
Comment Microsoft gère son monopole. Le numéro un mondial des logiciels continue d'étendre son empire, mais avec moins d'arrogance (Le Figaro)
52 milliards de $ de trésorerie (Le Figaro)
" Le groupe américain a cessé d'innover quand il a tué la concurrence ", le point de vue d'un prestataire français de services informatiques (Le Figaro)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Vers la création du n°1 des mobiles aux USA. Les discussions entre Cingular (filiale de SBC et BellSouth), AT&T Wireless et leurs actionnaires se sont récemment intensifiées, selon plusieurs media américains. Si une telle opération intervenait, elle donnerait naissance au n°1 des mobiles aux USA. T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, pourrait également être intéressée par le dossier AT&T Wireless (AFP, La Tribune, Les Echos, financial times, Wall Str. jal)
MVNO
Pays-bas : Scarlet Telecom a conclu un accord pour être MVNO sur le réseau de la filiale néerlandaise d'Orange (Les Echos)
Equipementiers
Cellphone firms get squeezed ; handset makers can't seem to make a profit anywhere as pricing pressure increase (Wall Str. jal)
Push to talk
"Talk Now" le nouveau service " Push to Talk over GSM" d'Orange". Ça ressemble à la PMR, ça a le goût de la PMR…et c'est presque de la PMR. En annonçant ce lancement pour le deuxième trimestre de cette année, et à quelques heures du Congrès des Radiocoms Professionnelles, Orange fait une entrée dans ce monde très fermé des services spécifiques dédiés aux entreprises (telecominfonews.com)
Mobiles & santé
Un rapport de scientifiques britanniques a conclu que les téléphones portables et les relais téléphoniques ne semblaient pas dangereux pour la santé, tout en appelant a poursuivre les recherches pour étudier d'éventuels effets à long terme (AFP
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Social
Télécoms: la CGT-PTT appelle a une journée "d'initiatives" le 22 janvier (AFP)
Menaces sur l'emploi (10% des effectifs) chez Equant France (La Tribune)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Equipementiers
Fin de la crise ? Les équipementiers télécoms accumulent les bonnes nouvelles. En neuf séances, Alcatel et Ericsson ont respectivement progressé de 28% et 22%, alors que Nortel et Lucent se sont appréciées de 42% et 48% depuis le début de l'année. Ces performances s'affichent dans un contexte de signatures de contrats significatifs (Verizon/Nortel) ou de révision à la hausse des attentes pour le T4 2003 chez Nokia. Les marchés misent sur l'effet de levier d'une reprise sur les chiffres des sociétés du secteur. Toutefois, aucune ne s'est encore prononcée sur ses objectifs 2004/2005. Le cabinet d'analyse industrielle RHK attend une reprise cette année, mais indique que la croissance devrait être faible (La Tribune)
"Les investissements redémarrent" : une interview de Laurent Lafarge, président de Lucent France (La Tribune)
Les salariés d'Alcatel attendent d'être fixés sur leur sort (Les Echos)
Opérateurs
Europe's broadband battle spans borders (Wall Str. jal)
Feu vert de Bruxelles au transfert du fonds de pension de Belgacom (Les Echos)

L'INTERNET
Usages
79,5 millions d'internautes en Chine a la fin 2003 (+34,5%/2002) (AFP)
IPV6
La Commission européenne inaugure le premier réseau de recherche du monde utilisant exclusivement l'Ipv6
(Communiqué Commission Européenne)