Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 27 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Collectivités locales et couverture du territoire en haut débit
La Guadeloupe sort de son isolement numérique. Le Conseil général de la Guadeloupe a décidé de construire un câble sous marin qui mettra fin au monopole de France Télécom sur la sortie de l'île, ce qui permettra de diviser par plus de deux le prix du haut débit. Le projet est financé aux trois quarts sur fonds publics. Le quart restant est financé par Global Carribean Network (Les Echos)
Situation accablante pour le haut débit dans les DOM. L'ADSL est plus cher qu'en métropole. Selon un rapport interministériel, cette situation est due à la position dominante de France Télécom sur les câbles sous-marins utilisés pour sortir des DOM (Les Echos)
Limousin : le syndicat mixte Dorsal confie sa couverture haut débit au groupement Axione-Sogetrel, via une DSP ; grâce à la mutualisation de tous les projets haut débit à l'échelle de la région, 97 % des habitants auront accès au réseau haut débit d 'ici la fin 2006 et un tiers des habitants résidant dans les communes dites d'aménagement du territoire, bénéficiera de connections à 10 Megabits. Le projet mobilise un investissement compris entre 50 et 90 millions d'euros dont 30 à 45 millions sous forme de financements publics (Communiqué Dorsal, Les Echos)
Vinci et Maris construisent le réseau de Creusot Montceau, via une DSP de 15 ans. Cet investissement de 6M€ est financé à 34,5% par les fonds européens Feder, 15,5% par la région Bourgogne, 20% par la communauté urbaine et 30% par le délégataire (Les Echos)
Tarifs des appels fixe vers mobile
France Télécom et SFR Cegetel ont fait appel des amendes que leur a infligés le Conseil de la concurrence (Les Echos)
Hausse de l'abonnement ?
" La position de France Télécom est indéfendable " selon l'association Consommation Logement de Vie et Cadre de Vie (Les Echos)
Haut débit par CPL
EDF ne sera ni investisseur ni opérateur . L'électricien a décidé de ne pas investir dans les réseaux télécoms et de ne pas fournir de haut débit via la boucle locale électrique (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

UMTS
Le groupe italien d'électricité Enel a décidé le rachat du capital du consortium Ipse, qui détient une licence UMTS en Italie, pour un prix maximum de 792 M€. Cette opération est stratégique pour sa filiale de téléphonie Wind qui disposera ainsi d'une nouvelle fréquence UMTS (AFP, La Tribune)
Hutchison Whampoa envisage de faire coter son opérateur mobile UMTS italien. Il a annoncé avoir été approché par des banquiers en vue d'une mise en Bourse de ses activités UMTS au Royaume uni et en Italie . Une telle opération interviendrait plutôt fin 2005, une fois la filiale parvenue à un excédent brut d'exploitation positif. Le conglomérat de Hong Kong table sur 6,5 millions de clients UMTS dans le monde fin décembre (Les Echos)
Opérateurs
Les opérateurs de téléphonie mobile réduiront fortement leurs effectifs en 2005, dans le cadre de restructurations nécessaires pour survivre à la guerre des prix et à l'arrivée d'opérateurs virtuels, selon Strand Consult, le premier cabinet à avoir prédit, en 2003, l'arrivée des MVNO (La Tribune)
Equipementiers
Nec veut vendre 8,7 millions de téléphones mobiles en six mois (Les Echos)

FRANCE

Marchés financiers
Western Telecom attaque Euronext (Les Echos)
France Télécom : priorité donnée au désendettement (Investir)
Nomination
Démission surprise du patron d'Equant : la filiale de France Télécom a annoncé vendredi, sans en donner les raisons, la démission de Daniel Caclin. Le patron de France Télécom a placé un de ses lieutenants, Charles Dehelly, jusqu'ici directeur général adjoint de Thomson, à sa tête. Equant traverse une mauvaise passe: au premier semestre, la filiale a vu son chiffre d'affaires reculer de 3,1 % à 1,43 milliard de dollars et accusé une perte de 195 millions de dollars et au 3ème trimestre, le chiffre d'affaires a à nouveau reculé de 1,4 %. L'assemblée générale des actionnaires devrait avoir lieu courant janvier (La Tribune, Les Echos, Financial Times)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Infonet veut conserver son autonomie face à BT (Les Echos)
Equipementiers
Siemens cède à Devoteam son centre de développement télécoms de Lannion (AFP)
Bilan
Petit tour d'horizon hebdomadaire du monde des télécoms et vœux de Noël (telecominfonews.com)


L'INTERNET

Marchés financiers
Liberty Surf/Tiscali : la spéculation sur la filiale du groupe italien est retombée (Le Jal des Finances)
Equipementiers
Cisco repart à l'offensive pour maintenir sa croissance (La Tribune)
Haut débit
La concurrence fait rage dans ea haut débit aux USA. Dans un marché en forte croissance, où deux technologies s'affrontent : le câble coaxial et l'ADSL, les câblo-opérateurs se battent contre les opérateurs téléphoniques pour conquérir de nouveaux marchés (Les Echos)
TV sur ADSL en haute définition : France TV et Free présentent une première technologique (L'Humanité)
P2P
La course-poursuite des majors et des pirates (Le Figaro)

L'AUDIOVISUEL

TNT
" 2005 sera l'année de la TNT " : une interview de Dominique Baudis/président du CSA (JDD)
Multiples interrogations sur l'avenir de la TNT et tollé général contre la décision du gouvernement d'imposer le MPEG4 pour les chaînes payantes (Les Echos, La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Services financiers
La Poste prépare son arrivée dans le monde bancaire (La Tribune)