Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 20 avril 2004

ART - RÉGULATION
LEN
Enfin un cadre juridique pour les télécommunications. L'adoption, par le Sénat, le 8 avril, en 2ème lecture, du projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique met fin à un feuilleton de plusieurs années (La Gazette des Communes)
Le Sénat assouplit la LEN (Décision Micro et Réseaux)
Le groupement des éditeurs de services en ligne, le GESTE, réclame le retrait d'un amendement au projet de loi sur l'économie numérique relatif aux délais de prescription sur Internet (AFP / la Correspondance de la presse / Les Echos)
Média: mobilisation pour la prescription des délits de presse sur Internet. Les principaux organismes de presse s'opposent à un amendement rajouté dans la LCEN par les sénateurs. En modifiant le délai de prescription applicable dans les cas de diffamation recensés sur l'Internet, il rend les contenus litigieux quasi imprescriptibles (ZDNet)
L'AFORM s'est réjoui hier de plusieurs dispositions du projet de loi adopté le 15/04 par le Sénat, en particulier les dispositions instaurant enfin un cadre réglementaire unique à l'ensemble des réseaux de communications électroniques, y compris le câble (la Correspondance de la presse / AFP)
Appel fixe vers mobiles
L'ART veut baisser le prix des appels vers les téléphones mobiles (Le Monde)
L'ART s'interroge sur le prix des appels vers les mobiles. Dans l'esprit de la directive "Paquet télécoms", l'Autorité lance une consultation publique sur le marché de gros des appels vers les réseaux mobiles. Les tarifs pratiqués sont jugés excessifs. (Journal du Net)
Les prix des appels de téléphone fixe à mobile doivent encore baisser, selon l'ART. La baisse de 40% exigée en 2001 n'était qu'un premier pas. L'Autorité de régulation des télécoms veut imposer aux opérateurs mobiles une nouvelle diminution de leurs charges de terminaison. Objectif: tendre au prix coûtant d'ici à 2007 (ZdNet)
Haut débit
Départements innovants
France Télécom aménage son territoire. Cinquante départements auront signé en avril la convention " Département innovant " avec l'opérateur historique. Une manière adroite de prendre position sur des marchés d'avenir (Réseaux et télécoms)
Commission européenne
Bruxelles n'a retenu aucune charge contre Vodafone et mmO2 pour leur tarification des appels en provenance ou vers des pays tiers (Figaro Economie)
TELEPHONIE MOBILE
Equipementiers
Les Asiatiques gagnent du terrain. Samsung, LG et Siny Ericsson grignotent peu à peu les parts de marché des deux leaders le finlandais Nokia et l'américain motorola. Certains estiment que les trois principaux constructeurs asiatiques ont progressé de plus de 50 % . D'après Strategy Analytics, la barre des 600 millions d'appareils vendus devrait être nettement franchie cette année, après 516 millions l'an dernier (Les Echos)
Le chinois ZTE surfe sur la vague des télécoms. L'année dernière, le 2ème équipementier de télécoms chinois derrière Huawei a vu son bénéfice bondir de 32,72 % . Pour 2004, Zong Xing Telecom confirme sa volonté d'aller davantage à l'international (Les Echos)
Sony et Ericsson et Samsung en forme, alors que Nokia, numéro un mondial des portables, traverse une passe délicate (Le Figaro Economie / La Tribune / Les Echos / Wall Street Journal)
Leader mondial de la téléphonie mobile, le finlandais Nokia perd de sa superbe. L'entreprise a abandonné près d'un tiers de sa valeur boursière en dix jours. Cédant des parts de marché, elle doit innover pour affronter de nouveaux concurrents, comme Samsung (Le Monde / La Tribune / Financial Times / Wall Street Journal)
Distribution
Silicon Web Group entre en Bourse. Grossiste en téléphonie mobile, la société sera cotée sur le marché libre d'Euronext à compter du 23/04. L'entreprise veut se donner les moyens de commercialiser son nouveau système d'alarme GSM-GPRS pour véhicule (Les Echos)
Opérateurs
Mobile operators join forces (Financial Times)
Orange a conclu un accord à l'amiable avec Vodafone et Hutchison mettant fin à leurs litiges sur l'UMTS en Suède (Les Echos)
Bouygues Telecom lance un point d'information Internet sur sa couverture réseau (AFP)
SMS : les opérateurs voient l'avenir en rose. Ils réalisent une marge de 80 % sur le prix des SMS selon l'UFC-Que Choisir (Que Choisir - avril 2004)
UMTS
TMN (Portugal Telecom), premier opérateur portugais a lancer une offre commercial de services UMTS (AFP / L'Agefi / la Correspondance de la presse)
Réseaux privés virtuels
Le RPV se généralise dans les PME. Grâce à la baisse des coûts de l'ADSL et à la maturation de l'offre, les réseaux privés virtuels ne sont plus l'apanage des grandes entreprises. Il convient toutefois de soigner les dispositifs de sécurité (un dossier de Décision Micro et Réseaux)
FRANCE
Groupe France Télécom
Les fonds propres restent négatifs selon les normes comptables américaines. Les comptes de FT font apparaître des fonds propres négatifs au 31 décembre 2003 à hauteur de 467 millions d'euros alors qu'ils sont positifs de plus de 12 milliards aux normes françaises (Les Echos)
Equant
JT International " outsource " à Equant l'ensemble de son infrastructure mondiale de télécommunications pour 144 M USD sur une durée de 6 ans.(communiqué de presse France Télécom / AFP)
Wanadoo
L'OPE sur Wanadoo s'est achevée hier. Les résultats définitifs seront connus dans plusieurs jours. Une fusion entre FT et Wanadoo " est extrêmement probable " (La Tribune)
Wanadoo obtient des numéros pour un service de téléphonie. L'ART a attribué 490 000 numéros pour un "service de téléphonie " à Wanadoo qui n'a pas fourni de précisions . Ce type de numéros facturé au maximum 12 centimes d'euros par minute, est déjà utilisé par Free pour son service de téléphonie sur ADSL (Les Echos)
Réseaux
Ethernet conquiert les MAN de France Télécom. Avec Ethernet, FT veut réduire ses coûts et surtout offrir plus de débit à ses clients (Réseaux et Télécoms)
Vivendi Universal
Désaccord entre Vivendi Universal et l'Etat du Maroc sur la valeur de Maroc Telecom. Le Maroc a reporté la vente à VU de 16 % de l'opérateur téléphonique marocain. Le groupe détient 35 % des parts, mais consolide la société à 100 %, ce qui est contesté par la COB (Les Echos)
Alcatel
Alcatel remporte un contrat avec Slovak Telecom pour 25 M EUR pour des équipements de VoIP(AFP)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
MCI (ex-WorldCom) sort de la faillite mardi pour repartir allégé (AFP)
Tele2 moves into Hungary (Herald Tribune)
L'INTERNET
FAI
Easynet en bonne santé(Réseaux et Télécoms)
Wanadoo veut surfer et décoder à la maison (Micro Hebdo - 25/03/04)
CPL
Cegetel branche Internet sur le courant. La société développe une solution de FAI par courant porteur intéressante pour les TPE (PC Expert)
Constellations satellitaires
" Satellite et ADSL doivent se compléter ". Fournisseur de solutions logicielles et d'appliances pour l'accès à Internet à haut débit, UD Cast se place au cœur des réseaux satellites (Réseaux te Télécoms)
VoIP
PacWan achemine voix et données. Pour 25 € ht par mois, l'opérateur fournit l'accès ADSL 128/64 et la téléphonie illimitée aux TPE (Décision Micro et Réseaux)
Chiffres
Etats-Unis : l'ADSL gagne du terrain sur la câble (Journal du Net)
Statistiques sur le nombre d'internautes dans le monde (Journal du Net)
La Scandinavie, premier de la classe pour l'utilisation de l'Internet (AFP / Figaro Economie)
Noms de domaine
Assouplissement du .fr : ce qui va changer le 11 mai. La nouvelle charte pour l'attribution des noms de domaine en .fr sera effective à compter du 11 mai. Assouplissement de la réglementation et nouvelles procédures de règlement des litiges sont au programme (Journal du Net)
Portail
Growing pains for Google's idealists. The search engine is having to deal with increasing controversy as its influence in the online world expands (Financial Times)

AUDIOVISUEL
Résultats
Vivendi Universal a licencié près de 3 000 salariés l'année dernière. Le document de référence du groupe VU pour l'exercice 2003 met en évidence l'ampleur des restructurations menées. Il confirme l'existence de négociations avec Bercy pour bénéficier du régime du " bénéfice mondial et consolidé " (Les Echos / Journal du Net)
Le juste prix. " Ne faix pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fit ". C'est en sorte ce qui arrive à VU (Les Echos)
TNT
Constitution d'un comité directeur pour l'association Télévision numérique pour tous. L'association demande la fixation d'une date de démarrage de la TNT (la Correspondance de la presse)
Publicité
La publicité comparative de Neuf telecom pour les offres ADSL condamnée. Le tribunal de commerce de Paris a ordonné à Neuf telecom de modifier sa publicité dans laquelle la société comparait son offre à celle de Tiscali. Les juges consulaires ont estimé que les "prestations ne sont pas comparables" . Ironie du sort : les juges avaient aussi été saisis en référé par neuf telecom qui demandait la suspension d'une publicité de Tiscali et à ce qu'apparaissent les frais d'activation (Les Echos)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la haut débit. Avec une histoire de spermatozoïdes en 3D, le haut débit de Wanadoo régénère la promesse initiale d'Internet (CBNews)

LE SECTEUR POSTAL
Résultats
En dépit des mouvements sociaux du printemps 2003, La Poste multiplie par six son résultat net (Figaro Economie)