Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 8 avril 2004

ART - RÉGULATION
LEN
Les sénateurs retouchent la LEN. Ils entament aujourd'hui une seconde lecture du texte. Ils vont suivre les députés en autorisant les collectivités à établir et exploiter des réseaux "en cas d'insuffisance de l'offre sur leur territoire" . En revanche ils ne les suivront pas sur la généralisation de la facturation à la seconde et sur le dispositif de surveillance générale des contenus de l'Internet (La Tribune)
Haut débit : la bataille pour la conquête des collectivités a déjà commencé. Le vote de la LEN doit permettre aux collectivités locales d'obtenir un statut d'opérateur . Une perspective qui pousse France Télécom a redoubler d'initiatives pour conserver ce marché juteux. Ses concurrents mettent en garde contre un nouveau monopole
(zdnet.fr)
Services audiotel / Règlement de différend
France Télécom retire son appel contre l'ART. Le groupe s'est désisté d'un appel formé en 2001 devant la cour d'appel de Paris contre un arbitrage de l'ART sur les conditions de facturation des services de type Audiotel
(Les Echos)
Collectivités territoriales
Reims a ouvert sa boucle locale haut débit aux opérateurs de télécommunications. L'agglomération est une des premières en France à être dégroupée (Les Echos)
Présélection - Espagne
La cour espagnole de la concurrence a infligé à Telefonica une amende de 57 millions d'euros pour entrave à la concurrence. Telefonica va faire appel de cette décision (AFP)
Marchés de l'énergie
1er juillet 2004 : ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité et du gaz naturel pour les professionnel : guide du consommateur (Communiqué CRE)

TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
La nouvelle gamme de forfait SMS de Bougues Telecom : 5 forfaits de 30 à 480 SMS (Communiqué)
La filiale japonaise de Vodafone a dépassé les 15 millions d'abonnés (La Tribune)
Equipementiers
La Bourse doute du redressement de Nokia. Les analystes doutent que le numéro un mondial des mobiles parvienne à reprendre rapidement des parts de marché (AFP, Les Echos, Financial Times)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Vivendi Universal
" L'objectif du Groupe SFR Cegetel n'est pas de sortir de l'activité fixe mais de renforcer sa position de N°2 du marché français des télécommunications fixes, fortement dominé par l'opérateur historique. Il est logique, dans ce contexte, que des discussions aient lieu avec d'autres opérateurs. Elles ne portent en aucun cas sur la cession de Cegetel " : une mise au point de Frank Esser (Communiqué)
La téléphonie fixe de l'opérateur intéresserait neuf telecom, Iliad, Completel Télé 2 et Tiscali (AFP, Les Echos)
France Télécom
France Télécom va pouvoir réintégrer Orange (AFP)
Réorganisation : FT pare au déclin du fixe (L'Usine Nouvelle)
FT reçoit le prix de la meilleure opération financière (La Tribune)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Pirelli détient directement 0,46% de Telecom Italia (AFP, Le Figaro)
Portugal : recul de 1,74% du nombre de lignes de téléphonie fixes (AFP, la Tribune)
Deutsche Telekom weighs issuance (Wall Str. jal)
NTL to close 10 call centers (Financial Times, AFP, Les Echos)
Satellites
Telstra to buy Kaz (Herlad Tribune)
Eutelsat hésite à rachter PanAmSat (Le Figaro)
L'INTERNET
LEN
Raffarin veut nettoyer le Net sans passer par le juge. Très critiquée, la loi sur l'économie numérique est réexaminée au Sénat (Libération)
" De la responsabilité des intermédiaires " : par Christine f2RAL-Schuhl/Cabinet Salans
Haut débit
Jean-Louis Constanza (Télé2 France) : "Nous lancerons les mêmes services que Free...en moins chers" . Téléphonie mobile, voix sur IP et la télévision sur ADSL...le point sur les projets de Télé2. Mais Jean-Louis Constanza donne la priorité à la qualité des services filaires et aux investissements ADSL, et reconnaît par ailleurs que la France "est plutôt un pays où le dégroupage se passe pas trop mal " (jdnet.com)
WiFi / Annonces technologiques
Agere Systems, l'un des principaux fournisseurs de composants 802.11a/b/g, vient ainsi de battre le record des effets d'annonce en promettant un débit de données brut de 150 Mbit/s avec son jeu de circuits WaveLAN qui rentre en production ce mois-ci (01net.com, Communiqué Agere)
Atheros Communications annonce la disponibilité d'une version dopée des routines logicielles à l'oeuvre au sein de ses jeux de circuits 802.11g, avec un débit de données maximal porté à 108 Mbit/s, soit un débit " pratique " pouvant atteindre 60 Mbit/s pour un utilisateur lambda du réseau sans fil (01net.com, Communiqué Atheros)
Linksys s'apprête à lancer plusieurs systèmes Wi-Fi basés sur des jeux de circuits Broadcom et exploitant la technologie Afterburner de l'Américain, censée augmenter les débits de données de 35 % en environnement 802.11g et jusqu'à 70 % en environnement mixte 802.11b/g (01net.com, Communiqué Linksys)
e-acteurs
Yahoo ! annonce un bénéfice net en hausse de 117% ; en pleine digestion de Kelkoo, le portail n'a pas d'acquisition en vue (AFP)