Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 19 août 2004

ART / RÉGULATION
Tarifs mobiles
Appels fixe vers mobile : mort annoncée des " hérissons ". L'ART veut que d'ici au 1er janvier 2005, les opérateurs mobiles se facturent le trafic qu'ils s'échangent à un tarif qui devrait être le même que celui des appels fixe vers mobile. Ces derniers s'engageraient à ne pas tuer les hérissons tant que le prix officiel des appels fixe vers mobile - dont l'ART veut qu'il passe en 3 ans de 15 à près de 7 centimes - n'aura pas atteint le prix du marché noir tandis que les opérateurs fixes se contenteraient d'une baisse pas trop rapide la première année. Verdict à la rentrée (Les Echos)
Un marché noir qui représente plus d'un appel sur quatre. Selon l'ART, les appels des téléphones fixes vers les mobiles représentent 17 % de la facture des clients résidentiels et 28 % de celle des entreprises. Grâce à ce système, les opérateurs engrangent 200 M€/an (Les Echos)
Une perte d'un milliard d'euros pour les opérateurs mobiles. L'ART veut diviser par deux le prix des appels vers les mobiles, ce qui amputera les revenus et les marges des opérateurs (Les Echos)
Tahiti
Le gouvernement a proposé au conseil d'administration de l'Office des Postes et Télécommunications des baisses tarifaires dans le domaine de l'internet, de la téléphonie mobile ainsi que la mise en place de numéros d'appels gratuits. Le gouvernement a par ailleurs fait savoir, par la voix de son porte-parole Jacqui Drollet, qu'il était "favorable à l'ouverture des marchés de l'internet et de la téléphonie mobile à la concurrence assez prochainement." (tahitipresse.pf)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
China Mobile en forte croissance mais moins rentable : bénéfice net en hausse de 7,8% au 1S04 à 2,28 milliards $. Le nombre d'abonnement a augmenté de 17,02 millions à 158,6 millions à la fin du semestre grâce à une offre de services à bas prix. L'Arpu mensuel est resté stable (AFP, Les Echos, le Figaro)
Vivendi : vente prochaine de l'opérateur mobile polonais PTC (Les Echos)
Un sous-traitant de SFR se délocalise au Maroc. Suppression de 210 postes en France (AFP)
Distributeurs
Avenir Telecom bondit sur le dynamisme de son activité (La Tribune)
FRANCE
Emplois
Bretagne : les technologies de l'information regroupées au sein d'un pôle de compétitivité. La Bretagne est désormais reconnue par les pouvoirs publics comme pôle de compétitivité technologique en sciences et TIC. Lanion va accueillir un Centre commun de recherche pour la recherche en sciences et technologie de l'information et de la communication (Les Echos)
Une nouvelle génération de pôles de compétitivité en préparation. L'installation des dispositifs des pôles de compétitivité dans les régions sera l'ordre du jour du prochain CIADT (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Vienne cède Telekom Austria à Swisscom . L'opérateur helvétique fera une offre en cash et en actions. Le gouvernement autrichien prend 11% du Suisse et obtient un droit de veto. Avec cette fusion, Swisscom prend pied dans plusieurs marchés à fort potentiel (République Tchèque, Slovénie, Bulgarie, Croatie) grâce auxquels il espère redresser sa rentabilité, en forte baisse au deuxième trimestre (La Tribune)
Le projet de vente de Telekom Austria à Swisscom, mécontente les milieux politiques et les syndicats autrichiens, inquiets de la perte d'un morceau du patrimoine industriel national (AFP, Le Figaro, Wall Str. jal)
TeliaSonera plancherait à nouveau sur une fusion avec Telenor (AFP, La Tribune)
L'INTERNET
Haut débit
Le très haut débit à 8 Mbps passe par le câble. Les câblo-opérateurs se devaient de réagir sur les accès "THD" (très haut débit) face à l'ADSL qui offre jusqu'à 5 Mbps. Avec la formule 8 Mbps pour 60 euros par mois de NC Numéricâble, il devient tentant de partager un accès entre amis ou voisins (zdnet.fr)
Wanadoo perd en clarté avec sa nouvelle gamme de forfaits ADSL. Pour la rentrée, Wanadoo propose huit nouveaux forfaits déclinés en quatre débit (128, 512, 1 024 et 2 48 Kbit/s). L'abonné risque de s'y perdre (vnunet.fr)
Le haut débit s'impose enfin aux Etats-Unis. En juillet 2004, 63 millions d'Américains ont surfé sur le Web via une connexion haut débit selon Nielsen NetRatings. Soit plus de 50 % des internautes Outre-Atlantique (jdnet.com)
WiFi
Le groupe Total a fondé en partenariat avec Aéroports de Paris et la SNCF, l'association France Hotspots dont la mission sera de promouvoir l'usage du Wifi dans des lieux de transit tels que les aéroports, les gares, les stations-service et de développer une continuité de services entre les différents "hotspots" partenaires. L'association vise aussi à améliorer la facilité et le confort d'accès au service. Les partenaires ont pour ambition d'accueillir de nouveaux membres (Les Echos)
Mise en Bourse
Introduction bradée pour Google. Finalement autorisé par la SEC à entrer sur le Nasdaq, le moteur de recherche sur Internet a largement revu ses ambitions à la baisse, avec un prix d'introduction fixé à 85 dollars par action. Le groupe espérait initalement un prix compris entre 108 et 135 dollars (AFP, Wall Str. Jal, La Tribune, Les Echos, Financial Times, Libération)
Les enchère inversées, un système à double tranchant (AFP)
Usages
France : 24 millions d'internautes en juin 2004. La France compte 23,9 millions d'internautes en juin 2004 selon Nielsen NetRatings, soit 12 % de plus qu'un an plus tôt. Ils représentent désormais 46,7 % de la population françaises de 11 ans et plus (jdnet.com)
Chine : internautes en hausse de 27,9% (Le Figaro)
L'AUDIOVISUEL
TNT
Le CSA demande à ce que les travaux nécessaires aux substitutions de fréquences soient effectués avant le 15 décembre prochain (Correspondance de la presse)
LE SECTEUR POSTAL
Aménagement du territoire
La Poste : un bureau sur deux condamné. Discrètement bouclée cet été et applicable au 1 e r janvier 2005, la réforme de la Poste passera, selon nos informations, par la disparition en trois ans de 6 000 des 11 500 bureaux polyvalents. Usagers, élus et syndicats s'inquiètent (Le Parisien)