Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 9 septembre 2003

ART - REGULATION
Liste rouge
France Télécom tarde à céder sa cagnotte " liste rouge " ; ce lucratif service (il rapporte 128 m€ en année pleine à France Télécom) est censé être gratuit depuis le 6 août (Libération)
La liste rouge toujours payante (UFC Que Choisir)
Transposition
Paquet Télécom : La France mise en demeure dans les prochains jours pour retard de transposition dupaquet Télécom (Satellifax)
UE/Télécommunications : le développement de la bande large en Europe au centre des travaux du conseil informel de Viterbo (Bulletin Quotidien Europe)
Appels Surtaxés
Le jackpot des appels surtaxés ; sous prétexte d'interactivité, c'est une véritable contagion qui gagne toutes les chaînes. Appels et SMS surtaxés constituent la nouvelle pompe à finances de la télévision (60 Million de consommateurs)
Consommateurs
France Télécom : vers de nouvelles pratiques ? Tarification, mode de paiement… Depuis quelques mois, le consommateur subit des changements tous azimuts (INC Hebdo)
L'annuaire universel
L'annuaire universel naît dans le flou ; le décret du 1er août impose la publication des numéros de téléphone mobile, et rend les " liste rouges " gratuites. Mais qu'en sera-t-il de l'information des abonnés ? (INC Hebdo)
Factures détaillées (INC Hebdo)
TELEPHONIE MOBILE
Le marché
Les ventes de téléphones mobiles en France ont reculé de 11% sur les six premiers mois (Les Echos, Le Figaro, AFP, La Tribune)
Le nombre d'utilisateurs de téléphone portable a augmenté de 6% (AFP)
Equipementier
Nokia dials into business market ; the company has been forced to set up a unit targeting corporate users, (Financial Times)
Wi-Fi
Les hotspots, un eldorado fragile ; selon une étude réalisée par Datamonitor, le marché des " hotspots "devrait exploser aussi bien sur le plan des infrastructures que sur le nombre d'utilisateurs. Ces bons résultats doivent être nuancés par l'inlassable question du modèle économique (Telecominfonews.com)
Wi-Fi access is planned at Texaco in Britain (Herald Tribune)
Distribution
The Phone House crée 250 emplois (La Tribune)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Nouvelle organisation chez LDCom (Les Echos)
Cegetel active son réseau ; en fusionnant avec son opérateur de réseaux, Télécom Développement, Cegetel devient une entité capable de concurrencer France Télécom et LDCom. Premier chantier : le dégroupage ouil souhaite détrôner LDCom (Décision micro & réseaux)
Jet Multimédia rachète Oxone Technologies ; la société de services accentue sa présence en région Rhône-Alpes (Décision micro & réseaux)
Equipementiers
Alcatel : differents rapprochements dans le spatial " envisageables " (AFP)
Cap Gemini acquiert la participation de Cisco dans Cap Gemini Telecom SA (AFP)
INTERNATIONAL
Fin de la crise ?
Les signaux positifs s'accumulent pour l'industrie de la high-tech ; les patrons des ténors de la haute technologie veulent croire que la reprise du march2. Les bonnes statistiques économiques américaines accréditent cette anticipation (La Tribune)
Amériques
France Télécom cède ses participations en Argentine et au Salvador (Communiqué)
Satellit firms' US contacts slow to pick up (The Wall Street journal)
L'INTERNET
Haut débit/Satellite
A quelques jours du lancement de son satellite e-BIRD, dédié à L'internet bidirectionnel, Eutelsat se félicite des mesure en faveur de l'accès haut débit par satellite annoncées lors du dernier CIADT (communiqué Eutelsat)
Précision : CanalSatellite en expérimentation avec LDCom (Les Echos)
Haut débit en zone rurales
L'Etat promeut l'internet rural (Décision micro & réseaux)
FAI
Stéphane Treppoz le mécano d'AOL (La Tribune)
Faltering AOL finds a niche in Europe ; once struggling, division emerges as a bright spot (Herald Tribune)
Reuters, AOL make Connection ; Pact is reached to link instant-messaging systems of both concerns next year (The Wall Street journal)
TV sur ADSL
Italy's FastWeb offers live TV online (Financial Times)
L'AUDIOVISUEL
Numérique
Les révolutions du numérique ; la télévision de demain sera numérique ; Deux projets sont concurrents : le haut débit (ADSL) et la télévision numérique terrestre (TNT). Vraies révolutions pour le téléspectateur ? (60 Millions de consommateurs)
SECTEUR POSTAL
Services financiers
La Poste : AT Kearney relativise l'impact d'une extension des services financiers. Selon l'étude remise par AT Kearney au ministère de l'économie et des finances, un élargissement des services financiers de La Poste au crédit à la consommation et au crédit immobilier sans épargne préalable impacterait surtout le Crédit Agricole (Les Echos)
La Poste prendrait 4,1% de parts de marché aux banques sur le crédit immobilier (La Tribune)