Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 15 septembre 2003

ART - REGULATION
Homologation tarifaire
LDCom dénonce la politique de l'ART sur l'ADSL. L'homologation d'une promotion tarifaire sur l'ADSL continue d'entrainer l'ire des opérateurs alternatifs et des FAI. LDCom dénonce des "dysfonctionnements dans la régulation du marché du haut débit" et envisage un recours, jugeant l'équilibre concurrentiel rompu (La Tribune)
Le Gouvernement n'est pas favorable à la hausse de l'abonnement téléphonique que demande France Télécom (Le Figaro)
Gratuité liste rouge
Liste rouge: "la gratuité s'applique au jour de la parution du décret" (Nicole Fontaine) (AFP)
Gratuité de la liste rouge: France Telecom donne les modalités pratiques (AFP)
Liste rouge: France Telecom, rappelé a l'ordre, se plie a la gratuité (AFP)
France Télécom a cédé. L'opérateur public a décidé de rembourser les abonnés de la liste rouge à compter du 6 août, date de parution du décret qui rend cette inscription gratuite (Libération)
Annuaires/Amende du conseil de la concurrence
Le Conseil de la Concurrence inflige une amende de 40 millions d'€ à France Télécom. La juridiction estime que l'opérateur continue à pratiquer des tarifs excessifs pour la vente de son fichier d'abonnés au téléphone. France Télécom conteste et décide de faire appel (La Tribune)
Une des plus lourdes sanctions financières de l'histoire du conseil de la Concurrence (Libération, Le Figaro, La Marseillaise, AFP)
France Télécom va faire appel de la décision du Conseil de la Concurrence (communiqué de presse de France Télécom)
Service universel
Quel est le coût des missions de service public ? (une enquête publiée par Le Figaro)
* France Télécom : un tiers à la charg e des concurrents
* La Poste : un surcoût de plus de 3 milliards
Boucle locale électrique
Bientôt l'accès au haut-débit grâce à la prise de courant. Pour réduire la fracture numérique, le Conseil général de la Manche mise sur le réseau électrique. Nouvelle technologie qui devrait profiter, en particulier, au monde rural (Le Nouvel Economiste)
La Manche se branche sur le courant porteur ; le courant porteur complète une panoplie de technologies pour le haut débit. Cinquante-six collèges sont déjà équipés, et trois expérimentations ont été lancées (01 Informatique)
Réseaux câblés
Mais qui veut de Noos ? "Câblo-opérateur cherche son futur propriètaire, fusion d'activité possible avec confrère" (Le Nouvel Economiste)
TELEPHONIE MOBILE
Systèmes d'exploitation/Microsoft vs Symbian
Avec Motorola, Microsoft fait une perçée dans les mobiles. le nouveau téléphone de Motorola, fonctionnant sous le système d'exploitation Windows, sera commercialisé par Orange en Europe (Les Echos)
Microsoft et Motorola font alliance dans le mobile avec un téléphone PDA ; Motorola s'apprête à lancer un appareil hybride associant mobile et assistant numérique personnel. Le MPX 200 intégrera le système d'exploitation Windows. Les deux groupes envisagent de décliner une même ligne de produits sur ce segment (La Tribune)
Motorola s'allie à Microsoft (Le Figaro)
Orange commercialisera bien un téléphone Windows avec Motorola. Après le SPV, l'opérateur français poursuit l'aventure des mobiles multimédias avec Microsoft et, désormais, un grand constructeur: Motorola. Mais l'appareil, le MPx200, sera distribué seulement au Royaume-Uni (Zdnet.fr)
Services
Vodafone acquiert les droits de la ligue des champions de football (AFP, Le Figaro)
Fréquences et santé
Portables/santé : les propositions des associations vont dans le sens des opérateurs (AFP)
Terminaux
Nokia descend dans l'aréne des jeux vidéo (Le Figaro)
Les faux Nokia transitent par Roissy ; 63000 pièces détachées contrefaites saisies en deux mois dans l'aéroport parisien (Libération)
Fashionistas fuel rising sales of faceplates for cellular phones (The Wall Street journal)
Wi-Fi
Wi-Fi surprises (Le Figaro)
Wi-Fi: Intel retarde Centrino version 802.11 a et b. Il faudra patienter un trimestre de plus pour obtenir une version de Centrino qui soit compatible à la fois avec la norme 802.11 "b" (2,4 GHz), celle supportée actuellement, et la "a" (5 GHz). Explication: les tests ne sont pas encore finalisés (Zdnet.fr)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
"France Télécom s'appuiera sur des partenaires pour devenir un opérateur global" : une interview de Thierry Breton, président de FT aux Echos (Les Echos)
OMC : Services : France Télécom embarrassé par les propositions américaines (Les Echos, Le Parisien)
Les autres opérateurs
9 Telecom propose des services dégroupés dans 22 administrations française (La Tribune)
Market panel criticizes Vivendi's disclosures irrgularities took place on Messier's Watch ; share sales are questioned (The Wall Street journal)
Bouygues récolte les fruits de ses paris dans la téléphonie (Investir)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Marché des télécommunications
Polémique sur le magot des opérateurs télécoms estimé à 200 milliards de $. Quasiment sans dettes dés 2005, les opérateurs européens vont devenir riches. Dividendes, hausse des investissements ou acquisitions ...
Le marché s'interroge sur l'usage de cette trésorerie (La Tribune)
- "A quoi peut servir ce trésor de guerre ?" : une interview de Yves Gassot, directeur de l'Idate " le rétablissement de la profitabilité de ces entreprises paraît se confirmer, mais dans le même temps,la croissance ralentit nettement. La priorité des grands opérateurs, c'est précisément de retrouver la croissance" (La Tribune)
Europe
Deutsche Telekom clinches PTC deal (Financial Times)
Accord pour la prise de controle du Polonais PTC par Deutsche Telekom (AFP)
Etats-Unis
Les Baby Bell se rebiffent contre les nouvelles régles de la concurrence… et leurs concurrents se justifient (La Tribune)
C&W close to selecting a buyer for US arm (Financial Times)
WorldCom de retour des enfers ; rebaptisé MCI, le groupe américain se redresse. En 2002 c'était la plus grosse faillite de l'histoire (Le Figaro)
L'INTERNET
Haut débit
L'Internet à haut débit s'envole ; une société anglaise propose l'accès à Internet haut débit grâce a des aérostats gonflés à l'hélium (Fémina)
Les nouveaux services DSL en pointe (01 Informatique)
ICANN
" L'ICANN n'est pas contrôlée par le ministère américain du commerce " a la tête depuis mars 2003 de l'instance de gestion des noms de domaine de l'internet, Paul D Twomey, veut engager l'Icann dans une logique d'évolution mondiale. (01 Informatique)
FAI
Freeserve aura coûté très cher (Investir)
Times to deliver for AOL chief ; group plans new features and growth in Europe, say Tim Burt and Peter Thal Larsen (Financial Times)
Usages
Internet à tire d'ailes ; a l'heure ou les accès mobiles à Internet se multiplient, il reste encore une citadelle à prendre : l'avion. Mais le jour est proche ou l'on accédera au web pendant un vol transatlantique (Le Figaro)