Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 29 octobre 2003

ART - REGULATION
Must carry
" Must carry " : une obligation pour tous les réseaux ; le projet de loi " communication électroniques et services audiovisuels ", qui pourrait être adopté par ordonnance, et le décret du 31 janvier 2002 instaurent, pour tous les réseaux y compris la TV sur ADSL, un régime de " must carry " contraire à la directive " service universel " (La lettre des télécommunications/Les Echos)
Mobiles
Chiffres
La France compte plus de 40 millions de clients " mobiles ". D'après l'Observatoire des mobiles du 3ème trimestre 2003, rendu public lundi par l'ART, la France compte plus de 40 millions de clients à la téléphonie mobile (NetEconomie.com)
Selon l'ART, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 66,4 %. Désormais, plus de deux milliards de SMS sont échangés en France par trimestre (JDNet.com, L'Agefi)
Bientôt 4 millions de clients chez Bouygues Telecom. Alors que le groupe Bouygues a décidé d'augmenter sa participation dans sa filiale télécom, l'opérateur dévoile des chiffres commerciaux encourageants ( NetEconomie.com, L'Agefi)
Bouygues progresse grâce aux bons chiffres de Bouygues Telecom (AFP)
Le chiffre Etats-Unis : 155 millions d'abonnés au téléphone mobile. Le nombre d'abonnés au téléphone mobile aux Etats-Unis devrait atteindre les 155,4 millions d'ici la fin de l'année, en croissance annuelle de 10,4 % (JDNet.com)
Tarifs fixe vers mobiles
Les tarifs des appels fixes vers les mobiles vont baisser dès le début 2004. Une décision qui devrait entraîner une baisse maximale de 12,5% des tarifs grand public. Mais pour l'UFC-Que Choisir, la ristourne est encore insuffisant : " L'ART mène une la politique industrielle et non pas une politique consumériste" (ZDnet.fr)
Numéros courts
La pagaille des numéros de téléphone à 4 chiffres : leur tarification ne répond à aucune logique ; l'ART réfléchit à une réforme : un appel à commentaire a été lancé début octobre : " nous essayons d'assouplir les règles d'attribution des N° courts et de renforcer la lisibilité tarifaire " explique Jacques Louesdon (60 Millions de Conso.)
HAUT DEBIT
Opérateurs
Wanadoo : hausse de 29% du chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2003 ; Wanadoo a franchi la barre des 2 millions de clients Haut Débit en Europe : 1 abonné Wanadoo sur 4 a déjà fait le choix du Haut Débit (Communiqué)
Wanadoo grimpe (+2,53%), grâce à de bons chiffres dans l'accès a internet (AFP)
Wanadoo a des vues sur le marché italien du haut débit . "L'arrivée de Telecom Italia en France nous fait regarder de plus près l'Italie" explique Olivier Sichel, le pdg de Wanadoo qui se félicite d'avoir dépassé la barre des deux millions d'abonnés haut débit en Europe (La Tribune)
Wanadoo profite du développement du haut débit. La filiale de France Telecom, qui a augmenté de 29 % son chiffre d'affaires au 3 ème trimsestre, à 679 millions, a affirmé qu'une vente de Pages jaunes n'était "absolument" pas envisagée (Le Figaro, NetEconomie.com)
Quand Wanadoo explore des services innovants et différenciants (JDNet.com)
Consommateurs
La face cachée du haut débit ; fini les crises de nerfs devant l'ordinateur, le haut débit va bouleverser l'usage du Net ; encore faut-il trouver une offre adaptée à ses besoins (60 Millions de conso)
11 formules passées au crible (60 Millions de conso)
Contrats : les abus des FAI (60 Millions de conso)
Le nombre d'abonnés au haut débit dans 6 pays européens devrait croître de 35% d'ici 2007, selon PwC (La Correspondance de la presse)
WiFi
Le gouvernement français et Intel coopèrent dans le WiFi. Le ministère délégué à la recherche a signé un accord concernant l'accès à l'Internet haut débit sans fil avec Intel, fabricant américain de microprocesseurs, pour développer le WiFi dans les universités (ZDNet.fr, AFP, Les Echos, NetEconomie.com)
L'internet sans fil c'est facile ! (Capital)
CPL
Le réseau domestique prend contact avec le courant électrique. Olitec et Packard Bell sortent des packs permettant de créer des réseaux domestiques sur courant électrique. La sécurité reste un point d'interrogation (01 net)
TELEPHONIE MOBILE
4G
Talking about a generation , beyond 3g to 4G (Financial Times)
Opérateurs
Orange - Accélération de la croissance au troisième trimestre 2003 (Communiqué, AFP)
Orange: France Télécom a déposé son projet d'OPR+RO (AFP)
SK Telecom (N°1 su-coréen) : bénéfice net 3T03 en hausse de 15% à 431 M USD (AFP, La tribune)
Equipementiers
A la recherche d'un second souffle, Sony se restructure. Le groupe électronique japonais a annoncé, mardi, la suppression, d'ici 2007, de 20 000 emplois. L'entreprise, qui fêtera bientôt ses 60 ans, ne parvient pas à garder son avance face à de nouveaux concurrents venus, notamment, de l'informatique. (Le Monde, le figaro, La tribune, Les Echos, Libération, Financial Times)
La nouvelle concurrence des groupes mondiaux de l'informatique et des télécommunications (Le Monde)
Samsung Electronics se pose en grand rival des japonais (Le Monde)
Samsung et Sony s'unissent dans les écrans plats (AFP)
Nokia moves to head off an Asian invasion ; by pioneering new technology and offering flexibility to operators, Asian handset makers are expanding rapidly (Financial Times)
Nokia sort de nouveaux modèles pour défendre ses parts de marché ; le finlandais vise 100 millions de mobiles multimédia en 2004 (AFP, La Tribune, Les Echos)
Nokia va se retirer de la Bourse de Londres (AFP, Le Figaro)
Cellphones tune up for TV ; Nokia, Vodafone, Samsung are melding two technologies (Wall Str. jal)
Alcatel remporte plusieurs contrats d'extension de réseaux GSM avec China Mobile, d'une valeur totale de 50 millions de dollars (Communiqué, le Figaro)
Wavecom chute (-9,88%), déception sur résultat d'exploitation 3T03 (AFP)
Oberthur monte (+2,17%) grâce à un chiffre d'affaires 3T03 meilleur que prévu (AFP)
Oberthur monte (+2,17%) grâce à un chiffre d'affaires 3T03 meilleur que prévu (AFP)
Matsushita warns on strength of yen (Financial Times)
Editeurs de contenus
L'éditeur britannique de jeux vidéo Eidos créé une division spécialisée dans la téléphonie mobile (AFP)
Portrait
Philippe Germond ou le choc des cultures ; s'il veut un jour diriger Alcatel, ce pur commercial doit apprendre à séduire les ingénieurs (Les Echos)
Technologie/énergies
Use of Blackberries bears fruit (Financial Times)
Les piles à combustibles prêtes à s'embarquer dans les mobiles (Les Echos)
Les cellulaires pourraient bientôt fonctionner à l'eau : des canadiens ont mis au point une nouvelle manière de produire de l'énergie (Libération)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2003 et réalisations du programme TOP ; croissance de 3,3% du chiffre d'affaires pro forma du Groupe au troisième trimestre 2003 ; continuation de la dynamique TOP au troisième trimestre 2003 ; déploiement des initiatives de croissance (Communiqué, AFP)
Comment Thierry Breton met FT sous pression (Capital)
France Télécom veut augmenter sa R & D : le groupe veut faire rapidement passer ses dépenses de 1,5 à 2 % du chiffre d'affaires a déclaré T Breton à la commission des Affaires économiques du Sénat (Les Echos)
Consommateurs
Téléphonie fixe : abonnements sauvages. Après les vendeurs peu scrupuleux de 9 Télécom, voici ceux de Télé 2 . De nombreux clients de FT se sont récemment retrouvés inscrits d'office chez l'opérateur. Interrogé, Olivier Antsett de Télé 2 reconnaît l'existence du problème (Que Choisir)
Les minutes fantômes de Télé 2 (Courrier des lecteurs/Que Choisir)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Equant publie son chiffres d'affaires pour le troisième trimestre 2003 : 711,9 millions de dollars US, en recul de 2,6% par rapport au trimestre précédent. (Communiqué, AFP)
Deutsche Telekom veut réduire de 10% le temps de travail sans compensation salariale(AFP, les Echos, Financial Times, Wall Str. jal)
TeliaSonera confirme retour dans le vert au 3T03, bénéfice net 193 M EUR (AFP)
Elisa (Finlande/telecoms) va supprimer 1 emploi sur 8 (AFP)
Verizon: bénéfice net de 1,8 md USD au 3T03 contre 4,4 mds USD au 3T02 (AFP)
ATT et Bellsouth mettent fin à leurs discussions sur une fusion (Reuters, AFP)
L'INTERNET
Usages
L'internet déclaré "d'utilité tout public". Le gouvernement lancera demain une grande campagne de publicité pour inciter les particuliers à se connecter à Internet et à acheter un micro ordinateur. Mais toujours pas de subvention ou d'avantage fiscal à l'achat d'un micro ordinateur en vue (Le Figaro)
Les ménages adoptent massivement les technologies de pointe ; la micro-informatique gagne du terrain (Le Figaro)
La bataille inédite de l'électronique de loisirs (Le Figaro)
Les principaux hebergeurs français de contenus n'ont pas l'intention de fermer leurs sites de discussion en ligne (La Croix)
Les maisons de disques n'excluent pas de poursuivre les pirates de l'internet (AFP)