Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 3 décembre 2003

ART - REGULATION
Transposition
- Bataille d'amendements sur FT : plusieurs projets d'amendements (suppression de la revente de l'abonnement, allégement des contrôles tarifaires) émeuvent les opérateurs privés, leur faisant craindre un recul de la concurrence en France, alors même que celle-ci est fragilisée (Le Figaro)
- L'Aforst s'oppose à l'allégement u contrôle sur France Télécom (Les Echos)
- Les députés examineront a partir de jeudi, en première lecture, le projet de reforme de France Télécom, qui autorise l'Etat à détenir moins de 50% du capital de l'opérateur public historique et met fin à son monopole sur l'ensemble des missions de service public (AFP)
Homologation tarifaire
L'ART émet un avis défavorable à une baisse du local chez France Télécom (Les Echos)
Collectivités territoriales/1425-1
- Les collectivités se mobilisent pour devenir opérateurs de télécoms. Le gouvernement et le régulateur veulent toujours autoriser les collectivités à devenir opérateurs, une position soutenue par l'Assemblée des départements de France. Le texte les autorisant ou non à devenir opérateurs arrive en deuxième lecture début 2004 (Les Echos)
Câble
- Près de 350 000 foyers en France sont abonnés à l'Internet par câble. Selon l'AFORM, les ventes réalisées par les câblo-opérateurs ont progressé de 28% sur un an malgré la stagnation du marché de la TV payante (Communiqué Aform, AFP)
- Progression du câble grâce à l'internet haut débit (La Tribune)
Haut débit
- Haut débit de villes, haut débit des champs : La Poste baisse ses tarifs d'accès Internet, mais pas partout.
Bénéficiant de la baisse généralisée des tarifs du haut-débit, La Poste aligne ses prix mais crée du même coup une offre à deux vitesses, la dégroupée et l'autre (Libération, VNUnet, JDNet.com)
- Speech : Mr Erkki Liikanen Member of the European Commission, responsible for Enterprise and the Information Society "Broadband and the Renewal of Europe's Economy" ETNO Conference 2003 Brussels, 2 December 2003
(Communiqué Commission européenne)
- Les villages du Vercors expérimentent le haut débit alternatif (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
- H3G, filiale italienne du groupe de télécommunications de Hong Kong Hutchison Whampoa, qui a lancé en mars 2003 son services UMTS, a repoussé a fin avril 2004 son objectif d'un million de clients (AFP, La Tribune)
Bluetooth
- Bluetooth and the quest for a wireless word. The system is shipped in more than 1 million products every week. The problem is, most people are not using it (Financial Times)
Multimédia mobile
- Les consoles de jeux du futur sont déjà dans les starting-blocks (Les Echos)
- Les jeux sur téléphones mobiles deviennent rentables (Les Echos)
Mobiles & santé
- Des associations de défense du public se sont étonnées mardi que la mairie de Paris ait rendu publiques des mesures de champs électromagnetiques réalisées à proximité d'antennes-relais, alors qu'elles devaient "faire l'objet de contre-expertises avant d'être validées" (AFP)
- La charte parisienne sur les antennes relais à l'épreuve des faits. Peu avant l'activation des antennes UMTS, la commission de concertation instituée par la charte signée par les opérateurs et la Ville de Paris est confrontée au mécontentement des riverains et des associations (01 net)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- LDCom multiplie par 2,3 son chiffre d'affaires au premier semestre (Les Echos)
- Le téléphone remet Vivendi sur le chemin des bénéfices. VU a surpris en publiant son premier bénéfice net depuis 2 ans. Canal+ est devenu le bon élève. La locomotive reste les télécoms qui représentent 78% du bénéfice d'exploitation. Les discussions se poursuivent avec Vodafone pour approfondir la collaboration avec SFR
(La Tribune, Le Figaro, Les Echos, Financial Times, Wall Str. jal)
- Vivendi Universal a enregistré un bénéfice net part du groupe de 131 millions d'euros au troisième trimestre 2003, contre une perte de 1,2 milliard d'euros un an plus tôt, et ramène sa perte nette a 501 M EUR sur les neuf premiers mois de l'exercice, contre une perte de 13,5 mds EUR un an plus tôt (AFP)
- Nouveau Rendez-Vous Cadeau pour Noël : France Télécom offre une heure pour appeler partout en France…
(Communiqué FT)

L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- KPN vend 27% de Cesky Telecom (AFP)
Téléphonie sur IP
Alcatel et Verizon déploient l'un des plus importants réseaux de téléphonie sur IP au monde sur le campus de Las Vegas (AFP)
L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
- NRJ group : pour un must-carry des chaînes en clair de TNT sur ADSL (Satellifax)
- "J'ai suivi les premières heures de la télévision sur ADSL avec Free". Depuis lundi soir, les internautes équipés de Freebox ont accès à la télévision sur ADSL. Retour sur les premiers instants de ce service, racontés par un freenaute qui les a vécus en direct (JDNet.com)
LE SECTEUR POSTAL
- Modernisation de La Poste : l'équipe de Jean-Pierre Bailly à pied d'œuvre (Le Figaro)
- Services financiers : Western Union ouvre sa première agence à Paris (Le Parisien)