Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 1 mars 2000

ART / REGULATION
Boucle locale radio
- L’Autorité se félicite que l’appel d’offres pour l’accès à la BLR ait suscité 218 candidatures (La Lettre de l’Expansion)
Europe
- Chief Net promoter fir Europe sees hope in a phone ; mobile telephony may give EU and edge, Mr. Liikanen says (Wall Str. Jal)
FRANCE
Résultats
- Sagem publie un résultat net en hausse de 21% (Les Echos, La Tribune)
Nouveaux entrants
- GTS Omnicom se recentre sur Internet ; le groupe américain se positionne en opérateur de services et annonce un partenariat avec Bouygues Telecom ; la filiale française de GTS mise sur 50% de croissance (La Tribune, Les Echos)
France Télécom
- FT s’offre une nouvelle image ; l’opérateur a inauguré hier un nouveau logo et s’est également doté d’un nouveau slogan ; le leader français veut être une " Net company " (Les Echos, Le Figaro)
LES MOBILES
- A tantalising plethora of new services within reach ; by 2003, there may be more than a billion global mobiles subscribers, and companies are rapidly gearing up to exploit the possibilities of m-commerce (Financial Times)
- Operators " should think in terms of a killer cocktail " ; 3rd generation mobile technology will allow operators to offer users a tempting range a new services, rather than a single " killer apllication " (Financial Times)
- Battle is looming over new mobile computing devices (Financial Times)
- New entrants compete on design as well as features (Financial Times)
- Suppliers target corporate market ; the emergence of the Internet-enabled telephone is a threat to the market for fashionable hand-held devices (Financial Times)
- Hand-held devices raise a fresh range of issues ; more mobile computing will mean more viruses, more malicious code and more hacking ; security should be in place before widespread adoption of new equipment (FinancialTimes)
L’EVENEMENT : LA START-UP PCCW REPREND HONG KONG TELEKOM
- PCCW s’offre Hong Kong Telecom ; la toute jeune société Internet est parvenue à un accord avec le profitable opérateur de télécoms à Hong Kong (La Tribune)
- Pacific Century CyberWorks achète Hong Kong Telecom pour 38.1 milliards de $ et ambitionne de devenir un champion asiatique de l’Internet (Les Echos)
- Richard Li, nouveau cyber-roi de l’Asie (Libération)
- Sale of HKT stake sparks takeover fear ; year of deals transforms C&W group (Financial Times)
- Grand Internet vision for Asia plugs into reality ; PCCW founder moves to transfer potential into profit (Financial Times)
- HKT deal could ripple across Europe (Wall Str. Jal)
MONDE
Europe
- Le prix des groupes de télécoms va encore augmenter (L’Avis d’expert de La Tribune)
Bourse
- Telefonica : résultats nets 1999 en hausse de 38% ; la téléphonie mobile tire la croissance du groupe espagnol, qui a engrangé 1.8 milliards d’euros en 1999 (Les Echos, La Tribune, Financial Times, Wall Str. Jal)
- Grèce : OTE : bénéfices avant impôt de 847 millions d’euros en 1999 (Financial Times)
Pologne
- TPSA bond receives warm market response (Wall Str. Jal)
Fusions/acquisitions/associations
- Brésil : Tele Centro Sul (Telecom Italia) va prendre le contrôle de CRT (Wall Str. Jal)
- Telia-Telenor : la fusion qui a duré deux mois (Le Figaro)
- NTT s’associé à ATT au Japon (La Tribune)
- Telekom Malaysia : Celcom may face purchase (Financial Times)
INTERNET
Commerce électronique
- La signature électronique est consacrée dans le droit français (Les Echos)
Chiffres
- Les chiffres de l’AFA ; l’AFA et la régulation (Dossier de Presse)
Etats-Unis
- Minding the Net ; US Federal Commission makes E-commerce part of its territory (Wall Str. Jal)
- AOL et Time Warner s’engagent à ouvrir leur réseaux câblés à d’autres FAI (Les Echos, La Tribune)
Allemagne
- Bertelsmann proche de prendre une décision sur l’avenir de AOL en europe (Financial Times)
Nouvelle économie
- Wal-Mart et Ahold boudent l’accord Sears-Carrefour sur Internet (Les Echos)
- Automobile : Internet omniprésent au salon de Genève (Le Figaro, Les Echos)
Mesure d’audience
- Une pincée de numérique dans l’Audimat ; des abonnés au câble et au satellite rentrent dans le panel de Médiamétrie (Libération, Les Echos)
CSA
- Publicité Internet : le CSA fait marche arrière ; à la suite d’intenses polémiques, le CSA a décidé de surseoir à la décision d’autoriser la publicité télévisée de tous les sites (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)