Stage

Stagiaire "IA ouverte et écoconception" (F/H)

Au sein de la Direction Internet, Presse, Postes et Utilisateurs

Stage de 4 à 6 mois à partir de septembre 2025

bannière présentation Arcep

VOTRE FUTURE ÉQUIPE

  • Au sein de la Direction Internet, Presse, Postes et Utilisateurs, chargée de la régulation des marchés des services de communications électroniques ainsi que du secteur postal et de la distribution de la presse, l’unité “Internet ouvert”, est composée de 4 agents.
  • Votre équipe est chargée du pilotage des travaux inter-directions portant sur le réseau internet. Elle s’occupe en particulier du respect de la neutralité du net, de la fluidité du marché de l’interconnexion, de l’écoconception des services numériques, de la qualité de service de l’internet et de l’accélération de la transition vers le protocole IPv6.

VOS MISSIONS

Vous contribuez à une diversité de travaux portant à la fois sur l’’intelligence artificielle”, l’écoconception des services numériques et les réflexions de prospective au sein de l’Autorité. Votre stage s’inscrira dans une dynamique collective, au croisement des thématiques technologiques, environnementales et sociétales, avec des interactions régulières avec d’autres directions et des partenaires institutionnels.

Vous participez à la rédaction du prochain rapport de l’Arcep sur l’émergence des outils d’intelligence artificielle générative en tant que nouvelles portes d’entrée vers les contenus et services sur internet. Vous contribuez à l’analyse des effets de cette évolution sur l’ouverture d’internet, notamment sur les libertés de choix des utilisateurs et la capacité d’innovation des acteurs du numérique. Vous êtes également associé à la valorisation des travaux menés sur ce sujet, à travers la préparation de synthèses, la production de supports ou la participation à des échanges avec les parties prenantes.

Vous apportez votre appui au suivi du Référentiel général de l’écoconception des services numériques (RGESN) et à l’animation du Forum RGESN, lancé en mai 2025 avec l’Arcom et plusieurs partenaires publics (ADEME, DINUM, CNIL, Inria, etc.). Vous êtes également amené à contribuer à d’autres chantiers en lien avec la transition environnementale du secteur, notamment concernant l’empreinte environnementale des fournisseurs de contenu et d’applications.

Enfin, vous êtes impliqué dans les travaux prospectifs portés par le programme interne Futur’Arcep, en participant à une veille sur les grandes tendances émergentes du secteur numérique. Vous proposerez des formats originaux (événements internes, ateliers, présentations) pour nourrir ces réflexions de prospective à l’Arcep.

VOTRE PROFIL

  • De formation supérieure (M1/M2 de droit, école d’ingénieurs, IEP, autre master 2), vous disposez idéalement d’une expertise juridique et/ou en nouvelles technologies
  • Vous manifestez un intérêt prononcé pour les enjeux liés à l’intelligence artificielle, au numérique et à la transition écologique. Vous souhaitez vous engager concrètement dans une mission d’intérêt général, au service d’un internet ouvert, soutenable et au bénéfice des utilisateurs.
  • Vos atouts : qualités relationnelles et pédagogiques

banniere nos petits plus


Postuler à cette offre