Contrat

Chef.fe d'unité "Coûts et tarifs poste, presse et audiovisuel"

banniere Great Place To Work 2023 - 2024

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : développer l’écosystème de l’économie de la donnée et favoriser l’interopérabilité des services de cloud, contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), attribuer des fréquences et des numéros aux opérateurs, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la distribution de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique…

En rejoignant l'Arcep, 1re administration publique certifiée Great Place To Work (GPTW) en 2023, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (183 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple, où le télétravail est possible et où l'ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. 90 % des Arcépien.ne.s considèrent que l'Arcep est une institution « où il fait vraiment bon travailler ». Ils/elles sont fier.e.s de leurs missions, plébiscitent le parcours d'accueil des nouveaux arrivants, la convivialité, l'atmosphère de travail ainsi que le fait de travailler avec des managers reconnus pour leur bienveillance et leurs compétences (résultats de l'enquête GPTW menée en oct. 2023).

Qui sommes-nous ?

La direction Économie, marchés et numérique (DEN) est une direction transverse chargée des aspects économiques, statistiques et tarifaires de l'action de l'Autorité. Elle assure également une mission propre de veille sur les questions relatives à l’environnement, au numérique et à l’audiovisuel. Ses principales missions sont :

  • le suivi des marchés et de l’activité des secteurs régulés ;
  • le support aux autres directions en matière d’analyse économique, concurrentielle et financière, en particulier lors des analyses de marché, mais également lors de règlements de différends, de contentieux, d’avis ou de saisines de l’Autorité de la concurrence ;
  • l’expertise en matière d’analyse de coûts et de tarification dans les secteurs télécoms, postaux, audiovisuels, cloud et de distribution de la presse, et le pilotage de ces sujets ou le soutien aux autres directions, selon les dossiers ;
  • le développement et la promotion de la doctrine de l’institution à l’extérieur et notamment devant les institutions européennes ;
  • le pilotage des travaux de l’Autorité sur les enjeux environnementaux du numérique ;
  • l’animation de la réflexion prospective sur les sujets relatifs au numérique (plateformes numériques, intelligence artificielle, etc.) et à l’audiovisuel.

Au sein de cette direction, l’unité « Coûts et tarifs poste, presse et audiovisuel » est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la régulation économique du marché postal, de la distribution de la presse et du marché de la diffusion hertzienne de la télévision numérique terrestre (TNT).

L’unité veille à l’ouverture et au bon fonctionnement du marché postal, ainsi qu’au financement et à la pérennité du service universel postal dans un contexte d’évolution du marché du courrier. Elle s’assure de la neutralité et de l’efficacité économique de la distribution de la presse et contribue à la modernisation du secteur. Elle contribue enfin au développement d’une concurrence effective sur le marché de la diffusion hertzienne de la TNT.

L’unité est composée de quatre chargé.e.s de mission, d’un adjoint et d’un.e chef.fe d’unité.

Quelles seront vos missions ?

Vous dirigerez l’unité « Coûts et tarifs poste, presse et audiovisuel » et encadrerez son équipe. Vous serez le/la garant.e de la qualité de ses productions et de l’accomplissement des objectifs qui lui sont assignés.

Vous veillerez au développement d’une expertise économique, juridique et technique au sein de l’unité sur les marchés postal, de la distribution de la presse et de la diffusion hertzienne de la télévision numérique terrestre (TNT).

Vous réaliserez avec l’unité des analyses économiques et concurrentielles de ces marchés, y compris des analyses quantitatives relatives aux coûts et aux tarifs.

Vous traiterez ainsi de sujets variés tels que les tarifs du service universel postal, les offres de diffusion hertziennes de la TNT, les barèmes des distributeurs de presse, la comptabilité règlementaire de La Poste (CA > 10 Md€), de TDF et des distributeurs de presse, les coûts nets de missions de service public de La Poste, la péréquation des coûts de distribution des quotidiens… Vous veillerez pour certains sujets au développement et à l’exploitation par l’unité d’outils de modélisation.

Vous travaillerez en forte interaction avec la direction (notamment l’unité « Modèles et tarifs »), les unités « Industries et marchés postaux » et « Distribution de la presse » de la Direction Internet, presse, postes et utilisateurs (DIU) et les unités de la Direction des affaires juridiques (DAJ). Vous présenterez devant le Collège de l’Arcep, avec votre équipe, les dossiers sous votre responsabilité.

Vous interagirez fréquemment avec La Poste, TDF et les distributeurs de presse sur les questions tarifaires et réglementaires. Enfin, vous serez amené.e à travailler avec les autres acteurs du secteur (notamment ministères, Commission européenne et autorités de régulation étrangères) pour développer l’expertise de l’Arcep sur les secteurs qui relèvent de son périmètre de compétence, et à participer aux travaux du groupe des régulateurs européens postaux (GREP).

Qui êtes-vous ?

De formation supérieure (en particulier école d’ingénieur, ou économiste de niveau master 2 ou doctorat), vous maîtrisez les techniques de manipulation de données et possédez une bonne connaissance des concepts de l’économie industrielle et des règles comptables et financières. Vous êtes capable de réaliser des modélisations techniques et économiques et êtes à l’aise avec la rédaction et la présentation orale de documents complexes (notes d’analyse et de synthèse, documents officiels de l’Autorité, analyses de marché).

Vous avez le goût du travail en équipe et l’esprit d’initiative et faites preuve d’autonomie et de réactivité. Vous êtes capable d’encadrer plusieurs chargé.e.s de mission et de piloter simultanément différents projets. Vous possédez de solides qualités d’expression écrite et orale. Une bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est indispensable.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit un entretien de validation des compétences techniques par les responsables hiérarchiques opérationnels du poste (directeur/directrice). L’unité RH effectue un dernier entretien, qui est plus orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou A+, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.


Postuler à cette offre