Contrat

Chargé.e de communication

banniere Great Place To Work 2023 - 2024

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : développer l’écosystème de l’économie de la donnée et favoriser l’interopérabilité des services de cloud, contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), attribuer des fréquences et des numéros aux opérateurs, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la distribution de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique…

En rejoignant l’Arcep, 1ère administration publique certifiée GPTW en 2023, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (183 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple, où le télétravail est possible et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. 90% des Arcépien·ne·s considèrent que l’Arcep est une institution « où il fait vraiment bon travailler ». Ils/elles sont fier·e·s de leurs missions, plébiscitent le parcours d’accueil des nouveaux arrivants, la convivialité, l’atmosphère de travail ainsi que le fait de travailler avec des managers reconnus pour leur bienveillance et leurs compétences (résultats de l’enquête GPTW menée en oct. 2023).

 

Qui sommes-nous ?

La direction de la communication et des partenariats cherche un.e chargé.e de communication, en charge des relations presse, pour compléter l’équipe dans la réalisation de ses missions :

• La conception du plan de communication,

• La valorisation des travaux et des nombreuses publications de l’Arcep, l’alimentation continue du site web,

• Les relations avec la presse, la production des communiqués et dossiers de presse,

• La production d'outils de communication, récurrents ou ponctuels : rapport annuel, newsletter mensuelle, vidéos, infographies, plaquettes…

• L'organisation d’événements, en physique ou en numérique.

Pour suivre les évolutions de l’Arcep, la direction de la communication et des partenariats élargit sa palette de compétences pour s’adresser non seulement au secteur des télécoms, acteurs privés, collectivités et institutionnels, mais aussi progressivement au grand public. L’Arcep a en effet adopté une démarche de régulation par la donnée, qui fait de l’utilisateur un acteur de la régulation, et fait de la valorisation des données chiffrées un enjeu de communication majeur. Cette démarche a conduit au développement d’outils tels que « Mon réseau mobile », « Ma connexion internet » ou encore « J’alerte l’Arcep », destinés au plus grand nombre.

 

Quelles seront vos missions ?

• Vous aurez plus particulièrement en charge l’élaboration du Tome 1 : gestion du rétroplanning, rédaction en lien avec les équipes métiers, maquettage et publication. Votre mission sera variée et consistera à de la gestion de projet, mais aussi de la rédaction, de l’analyse et du graphisme

• Vous coordonnerez et conseillerez vos collègues en charge de l’élaboration des Tomes 2 et 3 du rapport

• Vous produirez des outils de communication de manière ponctuelle en pilotant au besoin des agences de communication (vous participerez à leur sélection). Vous en assurerez le suivi budgétaire

• Vous suivrez tout particulièrement pour le compte de la direction, en lien avec les équipes métier, l’empreinte environnementale du numérique

• Vous participerez à la vie de la direction : accompagner les équipes métier dans leurs besoins de communiquer, valoriser les outils serviciels de l’Arcep (Mon réseau mobile, Ma connexion internet, J’alerte l’Arcep), imaginer et organiser des évènements.

 

Qui êtes-vous ?

Diplômé.e d’un Master 2 en communication ou sciences politiques, vous avez une première expérience en agence ou au sein d’un service de communication institutionnelle.

Vous êtes ouvert.e, curieux.se et éclectique, avec un attrait pour la chose publique, une bonne plume, une intelligence relationnelle éprouvée et une appétence pour la culture numérique et économique. Vous n’avez pas peur de vous plonger dans l’univers parfois technique de l’Arcep pour le faire comprendre à d’autres, et vous avez envie de contribuer à bousculer la communication publique et ses pratiques parfois trop sages !

Prêt.e à devenir rapidement autonome sur vos sujets, vous avez aussi le goût du travail en équipe et le sens du collectif, qui vous aidera à monter en compétence sur la technicité des sujets !

Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral.

 

Informations complémentaires

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens avec les responsables hiérarchiques du poste (directrice puis directrice générale). L’unité RH effectue un dernier entretien orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution. Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.


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