Contrat

Chargé de mission “régulation technique des services cloud et de données” (H/F)

Au sein de la Direction Internet, Presse, Postes et Utilisateurs

Début du contrat : 1er octobre 2025

bannière présentation Arcep

VOTRE FUTURE ÉQUIPE

  • Au sein de la Direction Internet, Presse, Postes et Utilisateurs, chargée par exemple de la régulation des marchés des services de communications électroniques, des services d’intermédiation de données, de l’interopérabilité des services de cloud, ou encore de veiller au respect des règles relatives à l’accès à un internet ouvert, l’unité “services de données et cloud”, est composée de 4 agents.
  • Votre équipe est responsable du pilotage des travaux inter-directions portant, d’une part, sur la mise en œuvre du règlement européen sur la gouvernance des données relatif aux prestataires d’intermédiation de données, d’autre part, sur l’ouverture des services de cloud, notamment en termes d’interopérabilité et de portabilité des données.

VOS MISSIONS

Vous contribuez à la mise en œuvre des compétences de l’Arcep sur le cloud, en particulier dans ses enjeux techniques, relativement à l’interopérabilité et la portabilité des services cloud, ou encore contractuels. A ce titre, vous animez ou contribuez à des travaux en concertation avec les acteurs de l’écosystème et participez à des évènements relatifs à ces sujets.

Vous assurez le suivi et l’analyse règlementaire et technique des différentes initiatives relatives à l’interopérabilité et la portabilité des services cloud et des services de données, notamment au sein des organismes de normalisation et pourrez représenter l’Arcep dans les instances correspondantes.

Vous contribuez aux travaux européens relatifs au cloud, notamment entre régulateurs au sein de l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (Orece ou Berec)

Vous participez à la veille et l’analyse règlementaire et technique concernant le développement des technologies et tendances émergentes en lien avec les services cloud et de données telles que l’intelligence artificielle.

Vous pourrez contribuer à des projets transverses de l’unité.

VOTRE PROFIL

  • Formation supérieure (ingénieur ou parcours universitaire équivalent)
  • Intérêt pour les sujets techniques et réglementaires liés au numérique et souhait de contribuer à l’ouverture de l’écosystème du cloud et de la donnée
  • Vous disposez d’une base de compétences nécessaires à la maîtrise rapide des divers aspects de la régulation du numérique menée par l’unité (technique, juridique, économique...)
  • Vous faîtes preuve de proactivité, curiosité, de capacités d’analyse et de synthèse, de rigueur et d’autonomie. Vous avez le goût de l’initiative et du travail en équipe avec des profils variés ainsi qu’une aisance d’expression écrite et orale, en français comme en anglais
  • Vos atouts : votre maîtrise des enjeux techniques liés aux écosystèmes du cloud, de l’intelligence artificielle ou des données, vous savez manier les concepts théoriques liés à la régulation du numérique, les confronter à la réalité du terrain et les appliquer, vous savez évoluer dans un environnement européen

banniere nos petits plus


Postuler à cette offre