Début du contrat : janvier 2026
VOTRE FUTURE ÉQUIPE
- Au sein de la Direction Europe et International chargée de la préparation, la coordination et la mise en œuvre de l’action européenne et internationale de l’Arcep, l’unité “Europe” est composée de 4 chargé.e.s de mission et d’un chef d’unité.
- Votre équipe joue un rôle important dans la mise en œuvre des missions de l’Arcep du fait du caractère harmonisé de la réglementation des communications électroniques au niveau européen, ce qui conduit à une coopération avec les différentes autorités de régulation européennes en particulier dans le cadre des travaux menés par l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (Orece ou Berec) et le Groupe des régulateurs européens des services postaux (Grep)
VOS MISSIONS
- Vous coordonnez et participez, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe Europe et les directions opérationnelles, aux travaux techniques du Berec et du Grep et potentiellement d’autres groupes ou comités. Vous serez également en appui à la préparation des réunions plénières et du groupe du contact du Berec et du Grep.
- Vous participez à la veille règlementaire en Europe dans le contexte de la nouvelle mandature.
- Vous organisez les réunions bilatérales avec les représentants du secteur, avec des administrations, les institutions européennes (Commission, Conseil, Parlement) ainsi qu’avec d’autres régulateurs européens.
- Vous pourriez être amené.e à prendre en charge d’autres activités en fonction des actualités de la direction.
VOTRE PROFIL
- Bonne connaissance des relations européennes, connaissance et réel intérêt pour la régulation et pour les secteurs des communications électroniques, du postal et du paquet réglementaire européen du numérique.
- Expérience professionnelle dans un environnement proche des institutions européennes.
- Les spécificités du poste nécessitent de faire preuve d’initiative, d’autonomie, de flexibilité (déplacements en Europe à prévoir), de rigueur, de respect des délais ainsi que d’un excellent sens relationnel et de compréhension des situations.
- Vos atouts pour interagir avec l’ensemble de vos correspondants : capacités d’écoute, de négociation, esprit de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, aisance rédactionnelle (rédaction de notes de position ou argumentaires à destination du collège) et orale en anglais et en français.
- Un petit + : un parcours témoignant d’une ouverture aux questions techniques, juridiques, économiques ou politiques liées au numérique.