Prise de parole - Discours

10 ans de l'AFNUM: l'intervention de la présidente de l'Arcep

Discours de Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, prononcé à l'occasion des 10 ans de l'AFNUM le 11 septembre 2025.

"Madame la présidente de l’AFNUM, chère Florence,

Monsieur le Directeur Général des Entreprises,

Chère Stella, aussi, cheville ouvrière de cet évènement que je veux aussi saluer tout spécialement, ainsi que son avec son équipe,

Mesdames et Messieurs, acteurs industriels rassemblés au sein de l’AFNUM

Mesdames et Messieurs,

10 ans seulement et 10 déjà. 10 ans c’est une éternité pour le secteur du numérique où recherche, innovation, transformation, sont les maîtres mots des enjeux de vos entreprises. Vos industries ont permis et provoqué des changements inimaginables dans la société et dans l’économie, avec d’un côté des bénéfices extraordinaires en particulier de démocratisation de l’accès au savoir, d’innovations pour faciliter la vie quotidienne ou améliorer les performances des entreprises mais de l’autre, des nouveaux risques auxquels nos démocraties ont du mal à répondre, que ce soit en matière de protection des mineurs, de lutte contre la désinformation ou la fraude, de respect des droit d’auteur ou d’atteinte à la liberté de choix des utilisateurs par des pratiques anti-concurrentielles. Vos industries innervent aujourd’hui toute la société, elles ont donc une responsabilité particulière.

Et je trouve que le mot que vous avez choisi pour fêter votre décennie, le mot ensemble s’impose plus que jamais. On ne peut arriver à construire, à développer, à réussir, devrais-je dire, la société numérique avec les valeurs que la France ou l’Europe portent, qu’ensemble.

En matière de numérique, peut-être plus que pour d’autres domaines, l’action n’a de sens que si elle est articulée avec l’ensemble des acteurs et que si nous partageons nos ambitions d’innovation, de souveraineté, de sécurité au niveau européen.

Naturellement, en tant que régulateurs qui avons le numérique en commun que ce soit la Cnil, l’Arcom ou l’Arcep, nous jouons un rôle particulier : nous sommes vus souvent comme des « gendarmes », mais notre action est d’abord faite de dialogues réguliers, avec les parties prenantes, permettant la compréhension du marché, le développement de l’innovation, la mise en œuvre d’une saine concurrence, tout en assurant le respect des obligations fixées par la loi. A l’Arcep, nous avons d’ailleurs mis au cœur de notre nouvelle stratégie, adoptée en janvier dernier, le besoin d’agir ensemble, d’agir en réseaux.

Agir en réseaux, c’est d’abord interagir avec les acteurs régulés et l’ensemble de l’écosystème, préalablement à toutes les décisions que nous prenons.

A titre d’exemple, lorsque l’Arcep s’est vu confier l’année dernière la mission de régulation des fournisseurs de services cloud, afin de développer la concurrence sur ce marché, et permettre en conséquence l’émergence de solutions plus souveraines, les services de l’Arcep ont contacté fournisseurs et utilisateurs pour comprendre les enjeux, la technologie et le fonctionnement du marché. Et nous avons mis en consultation publique un ensemble de recommandations pour faciliter le changement de fournisseur. Merci à l’Afnum et ceux d’entre vous qui avez participé, c’est très utile pour notre action de régulateur !

Bien sûr, nous travaillons aussi en réseau au niveau européen, et avec la Commission européenne, pour harmoniser nos pratiques, c’est indispensable. Mais nous agissons aussi en réseau entre régulateurs du numérique en France. Qu’il s’agisse de l’Arcom, de la Cnil, ou de l’AdLC, nos services ont renforcé leurs liens et leurs échanges, depuis quelques années. La coordination est bien en place, très souvent, de façon informelle par des échanges entre nous à tous niveaux, mais aussi de façon plus institutionnelle au sein du réseau des régulateurs du numérique organisé il y a quelques mois par le gouvernement.

A titre d’exemple de travail coordonné entre autorités, l’Arcep, l’Arcom et l’ADEME, conjointement avec la Cnil et la DINUM, ont publié de concert le Référentiel d’écoconception des services numériques, pour contribuer limiter l’impact environnemental du secteur. Là encore, le soutien de l’Afnum et son implication sur l’environnement est important, majeur pour la diffusion des bonnes pratiques.

Pour terminer, j’aimerais insister sur le titre de la table ronde à venir : « donnons un sens au numérique ». Cet anniversaire est l’occasion de porter ensemble les enjeux sociétaux de l’impact du numérique, et de réfléchir au cap que chacun, selon nos responsabilités, nous souhaitons donner au numérique, pour les 10 années à venir. Je veux vous partager le nôtre, à l’Arcep : nous portons comme ambition que notre action de régulateur puisse garantir que les infrastructures numériques seront disponibles partout, pour tous et pour longtemps. Et que notre action contribuera à créer les conditions d’un numérique désirable, au service de l’émancipation des individus, de la compétitivité de nos entreprises et de la société dans son ensemble. Nous ne le ferons pas seuls, nous le ferons avec vous, en responsabilité.

Je souhaite un très bel anniversaire aux adhérents et équipes de l’Afnum, et le meilleur pour les 10 années à venir !"

Laure de La Raudière