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L'Autorité observe une hausse globale de 1,3% du chiffre d'affaires pour les services de télécommunications au 3ème trimestre 2002 par rapport au 3ème trimestre 2001, avec des évolutions contrastées suivant les catégories de services

<font size="3">Paris, le 27 mars 2003</font>

<font face="Times New Roman, Times, serif">L’Autorité rend publics les chiffres du marché des services de télécommunications pour le troisième trimestre 2002. Le marché des clients finals enregistre dans son ensemble une hausse sur un an de 1,3% du chiffre d’affaires, et de 5,2% en volume.</font>

 

  • <font face="Times New Roman, Times, serif"><b>Les mobiles soutiennent la croissance</b></font>

<font face="Times New Roman, Times, serif">Ce marché croit de 17,2% en volume, à 12,9 milliards de minutes, et de 15% en valeur par rapport au même trimestre de l’année 2001. </font>

<font face="Times New Roman, Times, serif">En moyenne et chaque mois, un abonné mobile a payé une facture de 26,7 €, en augmentation de 3,3% sur un an. La consommation mensuelle moyenne par abonné est de 113,8 minutes de communications (en hausse de 5,4% sur un an) et de plus de 13 SMS (en hausse de 64,5% sur un an). Près de 1,5 milliard de SMS ont ainsi été envoyés au cours de ce trimestre.</font>

 

  • <font face="Times New Roman, Times, serif"><b>L’Internet poursuit sa progression</b></font>

<font face="Times New Roman, Times, serif">Des modifications des méthodes de calcul ont été apportées pour cet Observatoire, conduisant à un redressement de l’historique des données antérieures. Par ailleurs, la publication s’enrichit en intégrant la distinction entre deux types d’abonnements pour les communications d’accès à Internet : les forfaits et les facturations selon le temps consommé (" sans abonnement ").</font>

<font face="Times New Roman, Times, serif">Les revenus générés par l’activité Internet auprès des clients finals représentent 288 millions d’€, en croissance de 6% sur un an, pour un volume de près de 15 milliards de minutes. La collecte de trafic représente en moyenne 74,4% des minutes Internet.</font>

 

  • <font face="Times New Roman, Times, serif"><b>La téléphonie fixe : tassement du marché</b></font>

<font face="Times New Roman, Times, serif">La grande majorité des indicateurs évolue à la baisse, tant en volume qu’en valeur, à l’exception : </font>

- <font face="Times New Roman, Times, serif">du trafic international et de celui à destination des mobiles, grâce au maintien de la croissance du parc des abonnés mobiles ; </font>

- <font face="Times New Roman, Times, serif">du nombre d’abonnements à la présélection (+ 10 % en un trimestre), ce qui indique un recours plus fréquent à des opérateurs alternatifs pour les communications depuis les lignes fixes.</font>


Les documents associés

  Les chiffres du marché des services de télécommunications au 3 ème trimestre 2002