Octobre

Les titres de la presse du vendredi 24 octobre 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITES INSTITUTIONNELLES

France

Numérique : Anne Le Hénanff oriente son cabinet sur la protection de l'enfance en ligne et la souveraineté (La Lettre)

Fiscalité : En relançant la taxe GAFAM, la France déclenche une nouvelle colère de Donald Trump / L’amendement porté par plusieurs députés, qui multiplie par cinq la fiscalité sur les géants du numérique, menace, selon nos informations, de déclencher une nouvelle guerre commerciale. À la clé : des représailles sur les produits français et un risque de rupture de l’accord de Turnberry entre Washington et Bruxelles (ElectronLibre)

La Poste : Marie-Ange Debon joue l'apaisement après une campagne de succession électrique / Pas de remise en cause des salaires / Elle n'entend pas faire table rase dans les équipes de management (La Lettre)

People : « Henri Verdier est nommé directeur général de la Fondation Inria, à compter du 29 octobre 2025 » : communiqué INRIA

• « Le Vatican, une voix aussi inattendue que nécessaire pour une IA humaine » :  une chronique d'Anne Bouverot, envoyée spéciale de la France sur l'IA et coprésidente du Conseil de l'IA et du Numérique (Les Echos)

Europe

• « Commission preliminarily finds TikTok and Meta in breach of their transparency obligations under the Digital Services Act » : communiqué Commission européenne

• Face à la Big Tech américaine, l’UE applique ses règles avec parcimonie / Plus d’un an après avoir ouvert une enquête contre Facebook et Instagram, la Commission européenne a annoncé, vendredi 24 octobre, que Meta contrevenait au règlement européen Digital Services Act / Pour Trump, des textes à abattre (Le Monde)

• Modération, signalement de contenus... Bruxelles accuse Meta et TikTok d’être en infraction avec les lois européennes (Le Figaro)

• Airbus, Thales et Leonardo scellent leur alliance dans le spatial pour rivaliser avec Starlink / 6,5 milliards d’euros, 25 000 salariés... Le projet «Bromo», cette méga-fusion qui veut doter l’Europe «d’un champion des satellites» / Discussions avec la Commission européenne / Entre 400 et 600 millions d’euros de synergies par an / Un projet équivalent à celui d’Airbus dans l’aéronautique / Airbus initially to hold 35%, Thales and Leonardo 32.5% each  (AFP, Le Figaro, Reuters)

• Satellites : l’Europe consolide son industrie spatiale / « Project Bromo » : Europe’s $11.6 billion answer to Starlink / Europe’s fragmented space industry faces pressure to consolidate satellite manufacturing / Thales Alenia Space opens new smart satellite factory in Rome / Une société unique qui aura son siège à Toulouse / Pour éviter les réductions d’effectifs et les fermetures de site, les syndicats appellent à la vigilance (aerospaceglobalnews.com, L’Usine Nouvelle, JDE)

 

EN FRANCE

M&A

• Armando Pereira attaque Patrick Drahi en justice / L’ancien bras droit du fondateur Altice, qui pourrait bientôt céder SFR, détient toujours des participations au sein du groupe. Elles valent plusieurs centaines de millions d’euros mais il ne peut pas les céder librement / Un montage opaque / Des explications peu crédibles (L’Informé)

• Patrick Drahi attaqué en justice par son associé historique chez Altice : des milliards d’euros en jeu / Armando Pereira a saisi la justice suisse pour faire valoir ses droits sur plusieurs sociétés détenues par son ancien partenaire en affaires, dont SFR. Une procédure qui intervient au moment où l’opérateur télécoms est en vente (Le Monde)

• SFR : l’ombre de l’ancien associé de Patrick Drahi plane désormais sur la vente / L'étau judiciaire se desserre pour le milliardaire portugais (La Tribune)

• Trahisons, coups bas et milliards envolés : comment les fondateurs de l’empire Altice, Patrick Drahi et Armando Pereira, se déchirent à belles dents / Le tycoon est attaqué en justice par son ancien camarade qui lui réclame 1,4 milliard d’euros. Une affaire exceptionnelle où se mêlent soupçons de corruption, jet privé, data centers et enregistrement clandestin à New York / SFR est actuellement en vente après qu’une restructuration financière a été menée. Elle est estimée entre 22 et 28 milliards d’euros. Suivant le prix que seront prêts à mettre les acquéreurs, Patrick Drahi pourrait dégager une plus-value comprise entre 4 et 7 milliards d’euros. Une somme sur laquelle Armando Pereira exige déjà de pouvoir récupérer 20 % / Enquête (Libération)

• Le fantôme d'Armando Pereira rattrape Patrick Drahi en pleine vente de SFR / L'irruption d'Armando Pereira, qui revendique 21,7 % d'Altice France Holding, la holding personnelle de Patrick Drahi, pourrait donc peser sur les négociations / Armando Pereira revendique l'existence d'un pacte oral noué avec Patrick Drahi il y a trente ans (Les Echos)

• Pour Cellnex, la consolidation du marché pourrait permettre d’accélérer l’investissement et améliorer la qualité des réseaux (AlloForfait)

• SFR : comment Orange pèse de tout son poids dans l'offre de rachat / Avec 27 % de l'offre de rachat faite pour SFR, Orange s'impose comme un acteur central du deal. Comment peut-il être aussi gourmand malgré sa position de numéro un des télécoms, sans déclencher d'alerte lors de l'examen antitrust ? Explications / Parts de marché et fréquence / « Comment fait-on payer Orange ? » (Les Echos)

• Rachat de SFR : la juste valorisation de l'opérateur cristallise les tensions / Malgré une offre de 17 milliards jugée raisonnable par beaucoup d'analystes, Patrick Drahi n'est pour le moment pas vendeur. De part et d'autre de la table, les arguments fusent pour justifier ou réfuter le prix proposé pour SFR, ce qui bloque l'avancée des négociations (Les Echos)

• Rachat de SFR : dans les coulisses des négociations entre Patrick Drahi, Orange, Bouygues et Free / La première offre de rachat de l’opérateur a été rejetée par Patrick Drahi. Mais les figures de cette négociation, qui se côtoient et rivalisent depuis quinze ans, ne baissent pas les bras (Challenges)

Economie

• Avant une éventuelle vente, SFR repart à l'assaut du segment premium / L'opérateur vient de lancer à son tour des offres intégrant la 5G+ à destination du grand public. Une manière de reconquérir des clients haut de gamme après deux années de crise (Les Echos)

• Les forfaits 5G à la data illimitée tentent de s’imposer mais pourquoi faire ? / SFR et NRJ Mobile proposent des forfaits 5G avec internet mobile illimité sans avoir besoin de détenir une box chez l’opérateur. Une générosité qui interroge à l’heure de la sobriété numérique et de la lutte contre l’hyperconnexion / SFR active enfin la 5G+ pour les particuliers / Orange et Bouygues Telecom ne participent pas (encore) à la surenchère / A qui s’adresse tous ses Go ? / Hyperconnexion et bilan carbone (Zdnet)

• Résultats 3e trimestre : Orange affiche un chiffre d’affaires en légère hausse, la France est en recul malgré de bons recrutements / Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse mais il est toujours en retrait sur son marché historique dans un contexte toujours très concurrentiel (AlloForfait)

• Orange enregistre de solides résultats et passe le cap des 300 millions de clients / L’opérateur télécoms a réalisé près de 10 milliards d’euros de ventes au troisième trimestre. Les dirigeants ont relevé l’objectif de rentabilité pour 2025 (L’Agefi)

Usagers

• « Je n’ai qu’un téléphone fixe et pas besoin d’Internet » : dans le Puy-de-Dôme, l’ADSL et le cuivre, c’est le début de la fin / A l’image de centaines d’autres localités en France, sept communes du Puy-de-Dôme basculeront en janvier 2026 vers la fibre. Si la quasi-totalité des habitants est déjà éligible, certains redoutent des frais supplémentaires (Le Parisien)