ACTUALITES INSTITUTIONNELLES
France
• La Poste : Marie-Ange Debon plaide pour un nouvel équilibre du service public de distribution de la presse (Correspondance de la presse)
• Marie-Ange Debon nommée PDG de La Poste après une validation sans éclat par le Parlement / Auditionnée par le Sénat mardi après-midi pour prendre la tête du groupe La Poste, elle s'est engagée à « s'inscrire dans la culture de la concertation et du dialogue » (Le Monde, La Tribune)
• Le géant chinois Temu dope l’ultra-fast fashion, la Poste lui facilite la tâche : complètement timbré ! (Libération)
• « L'Arcom a besoin d'être réformée », indique la ministre de la Culture / Rachida Dati considère que « l’Arcom n’est plus adaptée aux enjeux numériques » actuels et qu’il faut « la secouer ». Elle souhaite donc « intégrer la réforme de l’Arcom » à un chantier plus large sur l’audiovisuel public, via la création d’une « holding France Médias », regroupant « France Télévisions, Radio France et l’INA« , afin de mutualiser les moyens, et donc faire des économies (Correspondance de la presse, ElectronLibre)
Canada
• Modèle dépassé, peu rentable, déficitaire... Au Canada, la Poste acte la fin de la livraison de courrier à domicile / Le groupe public, très endetté, vient de subir des semaines de grèves perlées. Le gouvernement a entériné la fin de la distribution chez les particuliers (Le Figaro)
Union européenne
• Souveraineté numérique - L'Europe peut-elle l'atteindre ? / Le constat est sans appel : la dépendance numérique de l'UE envers les États-Unis est immense. Et préoccupante. Pourtant, les Européens ont des cartes à jouer, notamment dans le domaine des semi-conducteurs ou dans l'IA. Encore faut-il que ces atouts soient portés par une volonté politique (Sciences&Vie)
EN FRANCE
People
• Xavier Niel s'attaque à la TV gratuite avec une bien généreuse application TV / Dans un marché des télécoms où Free a laissé sa place de premier recruteur à Bouygues Telecom en nombre d'abonnés en 2025 - après avoir longtemps été premier -, et où la guerre des prix, après avoir atteint des sommets, ne peut guère aller plus loin, Free TV ouvre un nouveau front (Les Echos)
• Octave Klaba chez OVHcloud, le retour du fils prodigue / Après sept ans en tant que président du conseil d'administration, le fondateur d'OVHcloud reprend les commandes opérationnelles. L'ingénieur geek du Nord, parti de rien en 1999, a construit une véritable réussite française, qui doit encore faire ses preuves sur le marché du cloud / Le marché européen est détenu à plus de 80 % par trois acteurs américains, AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, qui continuent de grignoter des parts de marché (Portrait-Les Echos)
Economie
• OVHcloud décroche en Bourse après le retour du fondateur Octave Klaba (en remplacement remplace de Benjamin Revcolevschi) / Le dirigeant veut ouvrir un nouveau chapitre de croissance. L'entreprise franchit le cap du milliard d'euros de revenus mais fait face à une concurrence acharnée dans le secteur du cloud. Mardi à l'ouverture de la Bourse, le titre dévissait fortement (Les Echos)