Juillet

Les titres de la presse du mercredi 30 juillet 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITES INSTITUTIONNELLES

France

• « Plan France Très Haut Débit : le site internet dédié se dote d’un nouveau module de recherche / Une cartographie enrichit le site internet treshautdebit.gouv.fr pour faciliter la recherche d'informations » : communiqué DGE

Relations transatlantiques

• UE - États-Unis : Friture sur la ligne entre Washington et Bruxelles autour de la « fair share » / Dans une « fact sheet » publiée le 28 juillet, la Maison-Blanche explique avoir obtenu de l’Union européenne un engagement à « ne pas adopter ni maintenir de frais d’utilisation de réseau » / Le financement des réseaux télécoms par les grandes entreprises de la tech, réclamé par les opérateurs historiques et honni par la tech américaine, est l’un des points chauds du futur Digital Networks Act, attendu pour décembre / Les porte-parole de la Commission européenne ont répété à l’envi que l’accord douanier n’affectait en rien le « droit souverain de l’UE à légiférer ». Le DNA, en tant qu’acte législatif, ne fera pas exception à cette règle : le débat sur la « fair share sera traité, mais il n’a rien à voir en particulier avec les États-Unis ». Plus généralement, la réglementation du numérique « ne fera pas partie de la déclaration commune », attendue dans les prochains jours pour formaliser cet accord (Contexte)

• Droits de douane : cet imbroglio entre Trump et l'UE qui inquiète les opérateurs télécoms / Une déclaration de la Maison-Blanche après l'accord sur les droits de douane sème le trouble sur la contribution des géants américains du streaming au financement des réseaux télécoms. Bruxelles reste évasif. Décryptage d'un imbroglio diplomatico-numérique (Les Echos)

 

EN FRANCE

Opérateurs

• Orange is open to M&A talks with rival SFR, CEO says after in-line results / Orange's EBITDAaL rises 3.8% in first half of 2025 / It is open to consolidation talks in France, Christel Heydemann said / Plans to finalize Spanish fibre joint venture by year-end (Reuters)

• Orange réaffirme son soutien à une concentration du marché télécom et confirme des discussions préliminaires avec d’autres opérateurs / L’opérateur sera en concurrence avec ses deux autres rivaux et il devra également passer l’étape de l’Autorité de la concurrence / le passage de quatre à trois opérateuurs : uvieux serpent de mer dans l’univers des télécoms qui ressurgit avec la possible cession de SFR (UniversFreebox, AlloForfait, L’Agefi)

• Orange : « Nous restons vigilants après la cyberattaque » / La directrice générale de l'opérateur Christel Heydemann confirme qu’aucune fuite de données n'a été constatée pour le moment. Les impacts sur les services auraient été limités (La Tribune)

• Bouygues Telecom et SFR en négociations exclusives avec Phoenix Tower International pour vendre Infracos, leur entreprise commune de tours télécoms / Le groupe Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, a indiqué que l'opération devrait lui rapporter "environ 480 millions d'euros" de liquidités brutes, somme qu'il compte consacrer à la réduction de sa dette. (AFP, AlloForfait)

• Le Conseil d'Etat déboute SFR et renvoie Free devant la cour administrative d'appel de Paris, dans deux affaires qui les opposaient au CNC concernant la taxe sur les distributeurs de services de télévision (Correspondance de la presse)

Société

• La Poste s’affranchit de ses boîtes aux lettres / Devant l’inexorable déclin du courrier, La Poste multiplie les suppressions de boîtes aux lettres. Notamment à la campagne, et parfois à la dérobée, au grand dam des élus locaux (Sud Ouest)

A L'INTERNATIONAL

Espagne

• Orange remporte près de la moitié du plus gros contrat d’Etat en matière de télécoms et de cybersécurité (AlloForfait)

Australie

• Le Parlement australien va interdire YouTube aux moins de 16 ans (AFP)

Connectivité

• Vers une couverture mobile « en tout lieu » grâce aux satellites ? / Harmoniser les réseaux mobiles terrestres au niveau européen et international relève déjà du casse-tête. Les communications prennent de la hauteur à plusieurs centaines de kilomètres d’altitude avec les satellites et dépassent ainsi nos frontières. D’un point de vue technique, cela ne pose pas de souci, mais cette technologie soulève des questions légales et d’harmonisation en Europe (next.ink)