ACTUALITES INSTITUTIONNELLES
France
• Arcep : L’Arcep marque son territoire dans la régulation du cloud et de l’IA / L’autorité a publié, son rapport annuel sur l’état d’Internet. Un tiers du document est consacré à « l’ouverture des écosystèmes numériques et des systèmes d’IA ». L’Arcep officialise ainsi son projet de rapport sur l’intelligence artificielle et la neutralité du Net, prévu pour la fin de l’année 2025. Dans ce cadre, elle s’est adjoint les services du Pôle d’expertise de la régulation numérique (PEReN) pour « qualifier l’impact de l’utilisation de l’IA générative dans l’accès aux contenus sur internet » (Contexte)
• Ces géants américains plus ou moins connus qui écrasent toujours le trafic Internet en France / Netflix conserve sa place de leader du trafic internet en France, bien que sa part diminue, grâce à des efforts pour consommer moins de données. Les géants américains, moteurs de la consommation, représentent près de la moitié du trafic / Le trafic global d'internet ne cesse d'augmenter, à 50,8 térabits par seconde fin 2024, en hausse de 9,2 % en un an. Environ 72 % des Français passent plus de 2 heures par jour sur les écrans pour un usage personnel. Et cette boulimie d'internet n'est pas neutre écologiquement / L’augmentation globale du trafic est comparable à celle de l'année 2023 (7,7 %) et « reste bien plus basse que celle des années précédentes », constate l'Autorité, confirmant la tendance que le trafic de données n'explose plus en France / Cette trajectoire plus mesurée va-t-elle se poursuivre avec l'essor continu de l'intelligence artificielle (IA) générative ? Cette dernière, dont les systèmes sont « souvent opaques », pourrait bien affoler les compteurs. L'Arcep promet d'être vigilante (Les Echos)
• « L'histoire risque de se répéter » : l'alerte du gendarme français des télécoms sur l'IA / L'Arcep appelle Bruxelles à se saisir de l'intelligence artificielle générative. L'autorité indépendante a des inquiétudes sur l'équilibre du marché mais aussi en matière de neutralité du net (Les Echos)
• Cloud et IA : l'Arcep appelle à une régulation européenne plus ambitieuse / Sans maîtrise du cloud et de l'IA, l'Europe risque d'accroitre ses dépendances numériques. Face à ce risque, l'Arcep appelle l'Europe à mettre en œuvre une régulation pro-investissement, inspirée des télécoms, intégrant toute la chaine de valeur numérique, l'IA générative et les enjeux environnementaux (Localtis)
• IA générative : l’Arcep tire la sonnette d’alarme sur la neutralité du Net / Alors que le règlement européen sur l’internet ouvert fête ses dix ans, l’Arcep s’inquiète que l’IA générative, nouvelle porte d’entrée du web, remette en cause le principe de neutralité / Les défis de l’innovation numérique et de la protection des consommateurs (Zdnet, 01Net, l-echo.info)
• 5 chiffres à connaître sur l’état de l’Internet en France en 2025 / 94 % : la France est une nation d’internautes / 1 personne sur 3 a déjà utilisé l’intelligence artificielle / 72 % de la population passe plus de 2 heures par jour sur les écrans / 16,6 Go : notre consommation de données mobiles continue de grimper / 85 % des 12 ans et plus utilisent les messageries instantanées / La France, nouvelle championne du monde de l’IPv6 (JDG)
• L'adoption d'IPv6 et le trafic Internet entrant progressent en France sur 2024 / Le trafic Internet entrant reste en croissance de plus de 9% par rapport à 2023 / Le régulateur va se pencher sur l'IA et le cloud dans les prochains mois (LMI)
• Internet en France 2025 : la croissance du trafic ralentit et IPv6 s'impose (Silicon)
• Le protocole IPv6 est bien en train de sauver l'Internet français de la pénurie d'adresses IPv4 / La France décroche la deuxième place mondiale pour l'adoption du protocole IPv6, selon l'Arcep. Dans son rapport 2025 sur l'état de l'Internet en France, le régulateur révèle que 68,6% d'utilisateurs sont connectés en IPv6 (Clubic)
• Events : Dix groupes, dont Ouest-France, lancent un indice de dépendance des entreprises au numérique / Il s’appelle IRN pour Identité de résilience numérique. Un outil qui va permettre à l’Europe de reconquérir son autonomie numérique en mesurant la dépendance numérique des entreprises. Dix entreprises, dont Ouest-France, viennent de le lancer depuis les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (Ouest France)
• Mario Draghi aux Rencontres d’Aix : « Battez-vous, battez-vous et gardez espoir » / Accompagné sur scène de Philippe Aghion, professeur au Collège de France, et Benoît Cœuré, président de l'Autorité de la concurrence, il a livré un plaidoyer pour une Europe plus compétitive, dix mois après la sortie de son rapport (Le Point)
• Très Haut Débit : sécuriser les « artères numériques de la nation » face aux menaces géopolitiques et climatiques / La Maison de la Chimie accueillait la 19ème édition des Assises du Très Haut Débit et des infrastructures numériques jeudi 3 juillet 2025. La géopolitique des câbles de télécommunication a été longuement discutée : la sécurisation des infrastructures terrestres, sous-marines mais aussi les solutions satellitaires (Alliancy)
Union européenne
• Passage de 4 à 3 opérateurs télécoms dans les Etats de l’Union européenne : nouvelle doctrine ? / La Commission européenne est en train de changer son fusil d’épaule au sujet des concentrations d’opérateurs télécoms au niveau des marchés nationaux des Vingt-sept. Elle prépare les esprits à une nouvelle doctrine du « 4-to-3 », alors qu’en France la vente de SFR pourrait aller dans ce sens (Edition Multimédia)
• EU sticks with timeline for AI rules / “We have legal deadlines established in a legal text. The provisions kicked in February, general purpose AI model obligations will begin in August, and next year, we have the obligations for high risk models that will kick in in August 2026," Commission spokesperson Thomas Regnier told a press conference (Reuters)
EN FRANCE
Opérateurs
• "Il y a 3 opérateurs aux États-Unis et 120 en Europe" : le président d'Orange appelle à une consolidation des télécoms en France / Lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le président du conseil d'administration d'Orange Jacques Aschenbroich a fait le point sur le dossier de la vente de SFR. Et appelle à un retour à un marché à trois opérateurs (BFM)
• Free Mobile accélère sur la 4G dans les 900 MHz. Tout ça pour des vidéos de chatons mignons ? / Selon les données de l’ANFR, Free Mobile vient de tripler le nombre d’autorisations de sites pour diffuser de la 4G dans la bande des 900 MHz, alors qu’elle est quasi exclusivement utilisée pour de la 3G pour le moment. Aucun site n’est pour le moment en service, mais quand ce sera le cas, Free Mobile pourra étendre sa couverture et ses débits en 4G (next.ink)
A L'INTERNATIONAL
Connectivité
• Tchad : les services de Starlink effectifs (journaldutchad.com)
Société
• Robert Brooks, biologiste : « Du point de vue de l’évolution, les smartphones sont des parasites, et nous sommes leur hôte » / Et si notre téléphone avait avec nous la même relation qu’une guêpe qui pond ses œufs dans des pucerons ? C’est la thèse du biologiste Robert Brooks et de la philosophe Rachael L. Brown. Pour eux, présenter les choses ainsi est une manière de réclamer un meilleur contrôle de l’environnement numérique (Libération)
• Comment les réponses générées par IA menacent les fondamentaux du Web / Les systèmes d’intelligence artificielle capables, comme ChatGPT, de répondre aux questions des internautes, aspirent à ringardiser les moteurs de recherche traditionnels et à rendre facultative la consultation de sites Internet. Dans ces conditions, que va-t-il rester du World Wide Web ? (Le Monde)