Août

Les titres de la presse du lundi 18 août 2025

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EN FRANCE

Outre-mer

• La Collectivité Territoriale de Guyane mise sur le numérique pour transformer la Guyane / Quatre grands projets structurants, soutenus en partie par des fonds européens : le déploiement de la fibre littorale (Yana Fibre), la transmission satellitaire pour les zones isolées (Yanasat), la pose d’un câble sous-marin (Lum@link) et la résorption des zones blanches le long des grands axes routiers (aux côtés de l’État et de TDF, la collectivité participe à une SEM) (Megazap)

Société

• Le ministre de l’intérieur décrète la guerre aux voleurs de cuivre qui mettent à mal les infrastructures des voies ferrées, de l’éclairage public ou des opérateurs de télécommunication / Jusqu’à deux ans et demi de prison ferme infligés à Colmar / Des plans d’action pour sécuriser le matériel / Des «référents sûreté» pour les maires dans les départements (Le Figaro)

• Une Chaumontaise victime d’une arnaque / Elle a reçu un appel d’un certain agent de l’Arcep. Deux jours plus tôt, cette retraitée avait fait installer la fibre, elle n’imaginait pas que cette communication allait l’emmener dans la journée au commissariat déposer plainte (jhm.fr)

• "Le téléphone fixe, c'est mon lien avec le monde": sans internet, les plus âgés bouleversés par la fin de l'ADSL (BFM)

• Alarmes, ascenseurs, téléassistance… Avec la fin de la 2G-3G, des millions d’appareils bientôt hors service ? / Près de 8 millions de systèmes connectés risquent de devenir obsolètes avec l’arrêt, programmé à partir de 2026, de ces technologies. De nombreux secteurs s’inquiètent du manque de temps pour effectuer la transition (Le Parisien)

• Fin de la 2G : « Il y a urgence à réaliser des interventions sur les ascenseurs en France » / La fin programmée de cette technologie, prévue en 2026, met en péril le fonctionnement des téléalarmes dans les ascenseurs (Le Parisien)

A L'INTERNATIONAL

Connectivité

• Why Europe’s train Wi-Fi never works / Railway internet sucks — and despite some bright plans, even getting decent 5G will remain hit and miss for a while / The high speed of a train and density of towers make it predictably difficult for Wi-Fi antennas in a carriage — or your smartphone — to keep a steady connection between changing mobile towers / Some rail operators are now looking to the skies — literally — for better onboard internet, turning to satellite providers to help fill coverage gaps along train routes (Politico 18/08/2025)