ACTUALITES INSTITUTIONNELLES
France
• Modération des réseaux : À quoi sert l’Arcom ? / La mort d’un streamer retransmise en direct soulève des questions sur le rôle d’une autorité de régulation qui n’a pas réagi à temps / Ce collège de Sages était déjà au courant, alerté par deux fois de cette monstruosité mais perdu dans ses propres méandres et empêchements bureaucratiques. Or, si la loi n’est pas adaptée qui, sinon ces Sages, peut inciter à la modifier ? / L’Arcom, toujours très prompte à sanctionner le moindre faux pas télévisuel, serait-elle plus sourde et aveugle quand il s’agit de fouiller dans ce que le Web recèle de plus abject ? / Cette institution qui multiplie les rappels à l’ordre et les amendes, qui dit le bien et le mal, attribue les bons points ou les coups de règle aurait-elle des pudeurs quand il s’agit de mettre le nez dans l’univers si peu ragoûtant du Web ? / Des élus spécialistes du numérique appellent à appliquer les lois existantes, déjà bien fournies, et à y mettre les moyens nécessaires (Edito-Le Parisien, Libération)
• « Régulation de Kick.com : l’Arcom échange avec la plateforme et le régulateur maltais » : communiqué Arcom
• People : « Une réforme institutionnelle de la régulation européenne du numérique est nécessaire / La Commission européenne se montre bien trop prudente dans ses contrôles des obligations des grandes plateformes, qui se bornent au minimum. La concentration du pouvoir sur ce sujet à Bruxelles fragilise la position de l'UE face aux Etats-Unis / Les entreprises hésitent à saisir la Commission, de peur de mesures de rétorsion des plateformes, tel qu'un déclassement dans les algorithmes / La régulation du numérique va-t-elle devenir un élément d'une négociation plus globale avec les USA ? Seule une régulation indépendante, dotée des moyens adéquats permettra de sortir de ce piège », explique Joëlle Toledano (ancienne membre du Collège de l’Arcep) (Les Echos)
EN FRANCE
Télécoms
• En cas de vente de SFR, les tarifs des forfaits vont-ils grimper ? / Si le secteur passait à trois opérateurs, les experts anticipent déjà la fin de la guerre des prix. Mais en grappillant des abonnés chez SFR, les concurrents pourraient investir davantage dans la qualité du réseau / Les offres alléchantes souvent attendues pour la rentrée de septembre se font attendre (Le Parisien)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• Cyberattaque chez Orange Belgium: que risquent les 850.000 clients concernés ? / Selon l’opérateur, aucune information sensible comme les mots de passe, adresses e-mail ou coordonnées bancaires n’a été dérobée. Cependant, d’autres données comme le nom, le prénom, le numéro de téléphone, le numéro de carte SIM, le code PUK et le plan tarifaire ont été compromises (7/7.be)