Communiqué de presse - Très haut débit

L'ARCEP renforce la mutualisation pour soutenir le déploiement des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH)

Paris, le 27 janvier 2014

Alors que les déploiements de réseaux FttH progressent à un rythme soutenu et que le nombre de lignes éligibles atteint 3 millions, l'ARCEP soutient cette dynamique en parachevant le cadre réglementaire relatif à l'architecture de ces réseaux. L'Autorité a adopté une décision et une recommandation qui renforcent la mutualisation des réseaux FttH par la réduction du périmètre des zones très denses, moins mutualisées, et la définition de solutions adaptées pour l'équipement des immeubles de moins de 12 logements ou locaux à usage professionnel, dans ces zones.

La réduction du périmètre des zones très denses

La décision n° 2009-1106 du 22 décembre 2009 a défini les zones très denses, caractérisées par une concurrence par les infrastructures, et a prévu que la liste des communes composant ces zones pourrait être ajustée en tant que de besoin. C'est dans ce cadre que, par la décision n° 2013-1475 du 10 décembre 2013 , l'ARCEP a modifié la liste des communes des zones très denses, afin notamment de prendre en compte, de manière pragmatique, les déploiements réalisés depuis 2009 et les conditions techniques et financières de raccordement des opérateurs. Cette décision, qui a fait l'objet d'une consultation publique du 21 octobre au 18 novembre 2013, a été homologuée par la ministre chargée des communications électroniques et publiée au Journal officiel de la République française le 26 janvier 2014.

Cette décision retire 43 communes (**), correspondant à 547 000 logements, de la liste de celles initialement désignées comme faisant partie des zones très denses. Cette modification permettra, en renforçant la mutualisation, de faciliter les déploiements dans les territoires concernés et de proposer aux particuliers et aux entreprises une plus grande diversité de services. La décision prévoit également l'ajout de la commune de Poitiers à la liste des zones très denses afin de tenir compte de la nature et de l'ampleur des déploiements déjà effectués dans cette commune.

Le nombre de communes des zones très denses passe ainsi de 148 (soit environ 6,0 millions de logements) à 106 (soit environ 5,5 millions de logements), ce qui représente moins de 17% du nombre total de logements sur le plan national.

Les collectivités territoriales concernées et les opérateurs peuvent désormais conclure localement des conventions de programmation et de suivi des déploiements, sur le modèle conçu dans le cadre du plan France très haut débit, afin de sécuriser les projets d'investissements et de donner de la visibilité à l'ensemble des acteurs publics et privés.

La définition de solutions techniques pour les petits immeubles des zones très denses

Par ailleurs, à la suite de la consultation publique menée du 15 novembre au 13 décembre 2013, l'ARCEP publie une recommandation relative aux modalités de l'accès aux lignes FttH pour les immeubles de moins de 12 logements ou locaux à usage professionnel des zones très denses, se situant en dehors des poches de basse densité de ces zones, et définies dans la recommandation de l'Autorité du 14 juin 2011 . La nouvelle recommandation, qui complète celle de 2011, vise à permettre une couverture de tous les types d'immeubles, quelles que soient leur taille ou la zone considérée.

Le tableau récapitulatif ci-dessous rappelle l'architecture des réseaux FttH mise en œuvre selon les différentes zones retenues par le cadre réglementaire.

Zones très densesZones moins denses
Hors poches de basse densitéPoches de basse densité

Pour les immeubles
d’au moins 12 logements ou locaux à usage professionnel ou
accessibles par un réseau d’assainissement visitable :
PM multi-fibres en pied d’immeuble

3,2 millions de logements
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PM de 300 lignes
en mono-fibre quelle que soit la taille de l’immeuble

0,8 million de logements
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PM de 1000 lignes en mono-fibre
quelle que soit la taille de l’immeuble

Par dérogation PM 300 lignes
si segment amont mutualisé

 

27,7 millions de logements
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* Pour les autres immeubles (<12 lots et non accessibles par un réseau d’assainissement visitable):
Cas général: PM mono-fibre de 100 lignes en armoire
Cas particuliers (immeubles isolés): PM multi-fibres en chambre/façade/borne


1,5 million de logements
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* Objet du projet de recommandationpubliée le 21 janvier 2014
PM : Point de mutualisation
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Les principaux opérateurs ont indiqué à l'Autorité leur volonté d'accélérer leurs déploiements afin de couvrir l'ensemble des immeubles des zones très denses et ont précisé leurs choix techniques. Dans cette perspective, l'Autorité recommande, sauf cas particuliers, d'installer des points de mutualisation mono-fibre de 100 lignes pour les immeubles de moins de 12 logements, en dehors des poches de basse densité.

En outre, afin d'optimiser les déploiements et de faciliter un maillage cohérent et complet du territoire, l'Autorité préconise de mettre en place un mécanisme de consultation préalable entre les acteurs, y compris les collectivités territoriales concernées. Ceci devrait permettre en particulier d'éviter la multiplication inutile d'armoires de rue, par une mutualisation renforcée des déploiements.

L'adoption de ces deux textes constituent le parachèvement du cadre réglementaire relatif au déploiement des réseaux FttH sur l'ensemble du territoire.

** Annexe - liste des communes des zones très denses concernées par la modification

Commune
INSEE
Logements (INSEE 2007)
Beaulieu-sur-Mer 060113 294
Cagnes-sur-Mer 0602729 193
Mandelieu-la-Napoule06079 19 092
Saint-Laurent-du-Var0612316 444
La Riche 37195 5 325
Saint-Martin-d'Hères38421 15 122
Vandœuvre-lès-Nancy54547 15 659
Roubaix59512 39 458
Tourcoing59599 38 169
Écully69081 7 643
Saint-Fons 69199 6 991
Vaulx-en-Velin 69256 15 325
Rillieux-la-Pape69286 11 827
Canteleu76157 6 394
Le Grand-Quevilly76322 12 257
Le Mée-sur-Seine77285 8 254
Élancourt78208 10 715
Fontenay-le-Fleury 78242 5 828
Guyancourt78297 10 823
Marly-le-Roi 78372 7 693
Rocquencourt78524 1 641
Vélizy-Villacoublay 78640 8 866
Saint-Mandrier-sur-Mer83153 5 020
Épinay-sous-Sénart 91215 4 774
Grigny91286 9 874
Ris-Orangis 91521 11 063
Le Blanc-Mesnil93007 19 001
La Courneuve93027 13 627
Épinay-sur-Seine 93031 20 049
L'Île-Saint-Denis93039 2 918
Livry-Gargan93046 18 163
Saint-Ouen93070 21 205
Villemomble93077 12 473
Villetaneuse93079 4 188
Boissy-Saint-Léger94004 6 213
Bonneuil-sur-Marne94011 6 541
Chennevières-sur-Marne94019 7 670
Fresnes94034 9 882
Thiais94073 12 128
Villeneuve-le-Roi94077 7 895
Vitry-sur-Seine94081 34 353
Franconville95252 14 320
Saint-Gratien95555 9 337
Total (à retirer)43 communes 546 703
Poitiers (à ajouter) 8619447 825
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Les documents associés

 Décision n° 2009-1106 de l'ARCEP en date du 22 décembre 2009 précisant, en application des articles L. 34-8 et L. 34-8-3 du CPCE, les modalités de l'accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique et les cas dans lesquels le point de mutualisation peut se situer dans les limites de la propriété privée
Décision n° 2013-1475 de l'ARCEP en date du 10 décembre 2013 modifiant la liste des communes des zones très denses définie par la décision n° 2009-1106 en date du 22 décembre 2009 (pdf - 492 Ko)
La liste des 106 communes des zones très denses (pdf - 113 Ko) (janvier 2014)
Les contributions à la consultation lancée le 21 octobre 2013 (zip - 3,65 Mo) (janvier 2014)
La recommandation du 21 janvier 2014 (pdf - 514 Ko)
Les contributions des acteurs à la recommandation de l'ARCEP (zip - 10,64 Mo)(janvier 2014)
La recommandation du 14 juin 2011