Du 3 au 7 novembre 2025, la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière sera en déplacement dans les Antilles françaises. Ce déplacement à Saint-Martin, en Guadeloupe et en Martinique s’inscrit dans le cadre du suivi des politiques d’aménagement numérique du territoire. Il permettra de dresser un état des lieux de la connectivité fixe – le déploiement de la fibre optique, l’extinction du réseau en cuivre - et de la connectivité mobile – la couverture du territoire en 4G, le déploiement de la 5G-. Les échanges avec les acteurs locaux (opérateurs et collectivités) seront aussi l’occasion de mieux comprendre les contraintes spécifiques de ces territoires insulaires.
A Saint-Martin, les visites et échanges prévus avec la préfecture, les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ainsi qu’avec les opérateurs locaux, porteront sur l’état des réseaux fixes et mobiles : les efforts de rétablissement depuis le passage de l’ouragan Irma et plus généralement la résilience des infrastructures faces aux aléas climatiques alimenteront les discussions, ainsi que le projet de câble sous-marin qui doit connecter la Martinique à la Floride.
En Guadeloupe, la présidente de l’Arcep échangera avec le préfet, les élus de la collectivité territoriale de Guadeloupe, des maires et les opérateurs sur l’avancée du déploiement de la fibre optique. Une visite de terrain est prévue à Petit-Bourg pour observer une opération de dépose et de recyclage du réseau en cuivre, fermé en juin dernier dans cette commune. Laure de La Raudière visitera également la commune de Deshaies, dans laquelle la fermeture du réseau en cuivre est prévue pour le 31 janvier 2026, et échangera avec XpFibre et Guadeloupe Digital sur les dernières étapes du déploiement. Une réunion de copilotage doit rassembler les opérateurs, la Région et les services de l’État afin d’échanger de manière globale sur l’aménagement numérique du territoire et sur l’état d’avancement des déploiements en cours.
En Martinique, Laure de La Raudière participera à l’inauguration du téléport Eutelsat–OneWeb au Lamentin, en présence du maire, des partenaires Orange et Eutelsat et des représentants de la préfecture de région et de la collectivité territoriale de Martinique. La journée du 6 novembre sera consacrée à la concertation institutionnelle et à la stratégie d’aménagement numérique : la présidente de l’Arcep participera à la commission régionale de stratégie numérique (CRSN), coprésidée par la collectivité territoriale de Martinique et la préfecture de région, afin d’échanger sur le suivi et l’état d’avancement des déploiements fixes et mobiles, la résilience des infrastructures ainsi que sur les priorités de développement et d’inclusion numérique du territoire. Des visites de terrain sont prévues au nord de l’île, sur les communes de Case-Pilote et de Bellefontaine pour observer les chantiers en cours et les infrastructures récemment mises en service. Le déplacement se terminera par des échanges en bilatéral avec chaque opérateur.
