Juillet

Les titres de la presse du jeudi 25 juillet 2019

EN FRANCE

Distribution de la presse

• Les députés adoptent le projet de loi en première lecture / L'Arcep est chargée de faire respecter les principes énoncés par la présente loi (Correspondance de la presse)                  

Fibre en entreprise

• Les opérateurs alternatifs exigent un meilleur accès au réseau d'Orange. Cette procédure fait suite à l'amorce du sixième cycle triennal de régulation triennal du secteur des télécoms que doit mettre en place l'Arcep courant 2020 pour la période 2020-2023 (zdnet.com)               

Aménagement numérique

• Les autorités viennent de prendre de nouvelles dispositions pour faciliter l'accès des opérateurs au réseau de poteaux électriques géré par Enedis. Une belle avancée pour le plan France TDH, qui vise à couvrir l'intégralité du territoire d'ici à 2022. 13,9 des 20,1 millions de logements éligibles aux services très haut débit se trouvent en dehors des zones très denses, selon les dernières données de l'Arcep (zdnet.com)                                                               

QoS internet fixe

• nPerf place Free en tant que meilleur FAI dans la catégorie fibre FTTH. L'opérateur devance Bouygues Telecom, SFR et Orange. Ce dernier reste toutefois en tête au classement général grâce à ses performances sur l'ADSL et le VDSL (phonandroid.com)                                       

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

France : aval du Parlement à un texte sécurisant le déploiement de la 5G ; la proposition de loi adoptée ne vise pas un équipementier particulier (AFP)                                                      

• Blocs de fréquences : l'Arcep veut cadrer strictement le futur réseau 5G. La clôture de la consultation publique lancée le 15 juillet se fera le 4 septembre 2019. Après cette date butoir, l’Arcep établira le plan d’action définitif de la 5G (Bulletin des communes)                                

Belgique : 5G à Bruxelles : Orange appelle le nouveau gouvernement à accélérer sur les normes d'émission (rtbf.be)                                                                                                 

UK : the 5G fallout. Brexit triggers a global wireless fault line (zdnet.com)                              

Afrique : le Cap-Vert parmi les pionniers de la 5G en Afrique grâce à Huawei (afriquinfos.com)

United Arab Emirates : DU says US ban on Huawei not an issue for 5G network (Reuters)  

                                               

NUMÉRIQUE

Véhicule autonome

• La filiale de General Motors retarde les premiers tours de roues (AFP)                                    

IA

• L’intelligence artificielle fait sa star. Les pires scénarios imaginent déjà qu’elle puisse accéder à la conscience et prendre la place de l’homme. Mais reproduire la complexité du cerveau relève encore de l’utopie (Libération été)             

A L'INTERNATIONAL

GAFA/USA

• Pratiques anticoncurrentielles : la justice américaine accentue la pression sur les Gafa / le département de la Justice semble avoir concerté son action avec les régulateurs du secteur, dont la Federal Trade Commission (Les Echos, Le Figaro, AFP)                                              

• Vie privée : La FTC a confirmé que Facebook allait payer une amende record de 5 milliards de dollars ; ce qui n'a pas totalement rassuré Wall Street cette fois / « Nous allons mettre en place des changements structurels importants concernant la manière dont nous élaborons nos produits et dont nous dirigerons ce groupe" a promis Mark Zuckerberg (Les Echos)         

• Les principaux éléments de l'accord entre Facebook et les autorités / Le respect de la vie privée coute de plus en plus cher à Facebook / Chute du bénéfice net 2T19 de 50% à cause de l'amende de la FTC (AFP)                                                                                                 

• Facebook : une amende de 5 milliards de dollars et de nouveaux garde-fous, déjà contestés. L’autorité de la concurrence américaine était divisée sur la teneur et l’efficacité des mesures imposées au réseau social pour avoir mal protégé les données de ses utilisateurs (Le Monde) 

• La croissance de Facebook dépasse encore les anticipations (Le Figaro)                                 

• Editorial : "Ne tremblez pas pour les Gafa. S'ils sont dominants, ils n'abusent pas non plus systématiquement de leur position. Les lois actuelles ne sont pas toujours adaptées pour faire face à leur stratégie. De plus, les Gafa pourraient profiter de la géopolitique : on imagine mal qu'un président des Etats-Unis puisse chercher à affaiblir Google, Amazon ou Apple au point de favoriser l'essor de géants chinois"  (Les Echos)                                                               

Résultats financiers/2T19

• ATT, tiré par Warner Media est en ligne avec les attentes (AFP)                                              

• Nokia réduit sa perte et maintient ses prévisions (AFP)                                                          

INTERNET

RGPD

• Le règlement général sur la protection des données donne des résultats, mais les travaux doivent se poursuivre. Un peu plus d'un an après l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données, la Commission européenne publie un rapport dans lequel elle examine l'impact positif des règles de l'UE en matière de protection des données et la manière dont leur mise en œuvre peut être encore améliorée (Communiqué CE)                                 

e-commerce

• Rouvrir ou pas la directive e-commerce, that is encore the question pour Cédric O (Contexte)

• Alibaba part à l'offensive en Europe pour bousculer Amazon / Le groupe chinois ouvre sa plate-forme aux marchands américains / AliExpress et les places de marché dans le viseur de la DGCCRF qui " a pris note de la saisine effectuée par l'UFC-Que Choisir ; les points dont il fait mention relèvent pleinement de sa compétence" (Les Echos)                                                

CONTENUS

Digital Service Act

• EU draws up sweeping rules to curb illegal online content. Digital Services Act will force tech companies to remove material such as hate speech (Financial Times)                              

Bouquet TV

• Inquiétude autour de Salto. Free et Molotov craignent l'émergence d'un cartel des chaînes (Le Monde)