Janvier

Les titres de la revue de presse du lundi 28 janvier 2019

REGULATION

Nouveau code des télécoms européen

• Le Berec est renforcé et prend des allures de régulateur paneuropéen. La directive instaurant le code des communications électroniques européen et le règlement établissant l'Organe des régulateurs européens du secteur sont entrés en vigueur le 20 décembre 2018. Dix ans après l'ancien cadre, la régulation paneuropéenne des télécoms devient un peu plus réalité (Edition Multimédia)    

Séparation structurelle

• Les opérateurs alternatifs aimeraient bien couper Orange en deux. Les quarante-cinq acteurs regroupés au sein de l'Aota estiment l'opérateur dispose d'un accès stratégique au génie civil pour son réseau téléphonique historique permettant l'Internet haut débit, et que cet avantage lui permettrait de se reconstituer un monopole dans la fibre optique. Si cette scission n'était pas retenue par l'Arcep, l'association demandera à l'Autorité d'envisager d'autres solutions (Contexte, AFP)                                                                                                             

Aménagement numérique du territoire

• Avec Datamobile, les pylônes poussent en zone rurale et la 4G devient réalité  (La Gazette)                                                                                                  

Marché de la TNT

• Saisie par l'Arcep, l'Autorité de la concurrence rend un avis dans lequel elle se prononce en faveur de la prolongation, envisagée par l'Arcep, de la régulation ex ante du marché de gros amont des services de diffusion de la TNT. L'Autorité de la concurrence estime que ce marché remplit toujours les conditions cumulatives exigées pour une régulation ex ante. L'Autorité estime par ailleurs que la régulation doit être prolongée de trois ans, et non de deux comme envisagé par l'Arcep, dans la mesure où la très grande majorité des contrats de diffusion seront renouvelés en 2020 et, surtout, en 2021 (Communiqué ADLC, Satellifax, Contexte)                                                                                                      

Taxe Gafa

• La « taxe GAFA » cherche son véhicule législatif . Absente de la loi de finances pour 2019 et de la loi « Gilets jaunes » promulguées en décembre, la taxe GAFA – que Bruno Le Maire présentera d'ici fin février en conseil des ministres – cherche encore son véhicule législatif. Projet de loi Pacte ? Projet de loi de finances rectificative pour 2019 ? Ou projet de loi spécifique à part ? (Edition Multimédia)

• "La taxe Gafa, un aveu d’impuissance" : un point de vue de Jean-Marc Tirard/avocat (Les Echos)

5G

• France : Bercy renforce les contrôles des réseaux télécoms. L’exécutif a envoyé au Sénat le texte de l’amendement encadrant plus strictement les déploiements de réseaux mobiles. S’il est adopté, le texte bouleversera les conditions dans lesquelles les opérateurs sont autorisés à édifier de nouvelles antennes (Les Echos, Le Monde, Contexte)

• Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free devront soumettre leur choix à l'Anssi (AFP, Le Figaro)

• 5G: Can Europe match the US and China on mobile networks? Europe’s telecoms groups hoped 5G would solve their problems. But the scale of investment and delays have spooked companies (Financial Times)

• Deutsche Telekom, Vodafone, Telefonica Deutschland and 1&1 Drillisch apply to take part in German 5G auction (Reuters/Contexte)

• Vodafone marque une "pause" dans le déploiement des équipements de Huawei au cœur de ses réseaux jusqu'à ce que les pays occidentaux lèvent les inquiétudes sur les activités du groupe chinois (La Tribune)

• Excluding Huawei could hurt 5G network development: China’s envoy to the European Union warned that excluding Chinese tech group Huawei could hamper new 5G mobile networks, the Financial Times on Sunday  (Reuters)

• Huawei's problems deepen as western suspicions mount. Many question marks hang over the telecom but the Chinese tech monolith is far from finished (The Guardian)

Transport postal de la presse

• Aides à la presse : le ministre de l'Economie favorable au maintien des crédits du transport postal au sein de la

NUMÉRIQUE

Points de vue

• "Il est temps de décrire le numérique que nous voulons" : un collectif d’acteurs français du Net propose de lancer un mouvement vers un numérique plus équitable, plus émancipateur, plus attentif aux libertés et plus soucieux des enjeux écologiques (Le Monde)

• "L'humain du XXIème siècle est connecté" : par Nicolas Bouzou/économiste (L'Express)

A Davos

• A Davos, les big tech étaient sur la défensive. Les géants américains du web ont été au cœur d’un débat sur la fiscalité, la régulation et la protection des données (Le Monde)

• La technologie va-t-elle trop vitre pour l'humanité ? Davos s'interroge (AFP)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• Le Défenseur des Droits publie son rapport sur la dématérialisation. Et c’est accablant. Dans le nouveau monde numérisé à marches forcées, des tas de gens sont perdus. Un tiers de la population adulte, soit près de 20 millions de personnes s’avouent peu ou pas compétents face à un ordinateur. Comme par hasard, ce sont les plus fragiles (Le Canard Enchainé)

• Le numérique à marche forcée. Lorsqu'une démarche dématérialisée supprime des droits ans que l'usager ne puisse la comprendre ou la contester, l'action publique devient une violence sociale (Edito/La Gazette)

Emploi

• Alcatel-Lucent supprime 460 postes. Le plan social concerne les fonctions supports (Challenges)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Huawei

• Canada fires ambassador to China over Huawei comments. Diplomat made a series of remarks that appeared sympathetic to detained Huawei CFO / Affaire Huawei : Justin Trudeau limoge l’ambassadeur du Canada en Chine. John McCallum paie ses propos sur la possible extradition de la directrice financière de Huawei (Financial Times, AFP)

Résultats

• Ericsson a de nouveau surpris agréablement les analystes au quatrième trimestre en réduisant ses pertes sous l'effet conjugué de la hausse du chiffre d'affaires et de la réduction des coûts (AFP, Communiqué)

• Vodafone a annoncé une baisse de 6,8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice 2018-2019, évoquant un changement de norme comptable, la vente d'activités au Qatar et l'impact des taux de changes (AFP)

GAFA

• Apple, Spotify, Facebook, Netflix et Google à l’assaut de l’Inde / Un marché qui devrait rapporter gros mais… plus tard (Les Echos)

INTERNET

Cybersécurité

• L'ANSSI craint un "cyber Pearl Harbor" (AFP)

e-commerce

• Une réglementation mondiale du commerce électronique en vue. A Davos, 75 pays ont annoncé le lancement de discussions pour encadrer et harmoniser les règles du commerce électronique, dans le cadre de l'OMC (AFP, Les Echos)

Protection des données

• Plus de 95.000 plaintes ont été déposées dans les pays de l'UE depuis l'entrée en vigueur en mai 2018 de nouvelles règles de protection des données personnelles, selon des chiffres publiés vendredi par la Commission européenne (AFP)

Point de vue

• Mark Zuckerberg : « je souhaite clarifier la manière dont Facebook fonctionne ». Face aux critiques, le PDG de Facebook défend dans une tribune son modèle économique fondé sur la gratuité et la publicité ciblée (Le Monde)

CONTENUS

CSA

• Portrait : Roch-Olivier Maistre/CSA : un haut fonctionnaire politiquement compatible (Challenges)

SECTEUR POSTAL

En France

• La Poste se dote d’un vrai site d’e-commerce. La nouvelle version de Laposte.fr, qui compte déjà 18 millions de visiteurs uniques par mois, ambitionne de gagner de nouveaux clients en jouant la carte de la simplification. L’objectif du groupe est de porter le chiffre d’affaires des ventes en ligne à 300 millions en 2021, puis 500 millions en 2022 (Les Echos)

• Neopost recentre ses activités sans convaincre les marchés. Le spécialiste des machines à affranchir va concentrer ses efforts sur 4 activités et une poignée de pays. L’action a perdu près de 16 % à l’annonce de son plan / Neopost coupe son dividende pour réinvestir dans sa transformation / Le plan stratégique ne convainc pas (Les Echos, L'Agefi)

En Belgique

• TBC-Post, le rival de bpost gagne contre Ciney et convainc 20 villes d'ouvrir leur marché (L'Echo)