Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 28 avril 2015

RÉGULATION

Déploiement du FttH

• Vers une meilleure valorisation des RIP FttH. Trois actions nationales complémentaires ont été précisées lors des débats parlementaires au Sénat sur le volet "télécoms" du projet de loi "croissance, activité et égalité des chances économiques" : 1/ un encadrement tarifaire par l'ARCEP pour les RIP FttH. 2/ la création d'un statut de "zones fibrées". 3/ une forte invitation des opérateurs à venir sur les RIP FttH, en particulier auprès d'Orange, annoncée par le Ministre de l'Economie (Communiqué AVICCA)

Bande 700 MHz

• L’Arcep pourrait réserver un lot à Free. L’Autorité, qui prépare l’appel d’offres pour les fréquences 700 MHz, devrait rendre sa copie dans les jours qui viennent. L’hypothèse d’un lot qui serait réservé à Free irrite les concurrents, qui y voient du favoritisme (linformaticien.com)

Projet de loi Renseignement

• Axelle Lemaire défend la loi. La loi sur le renseignement doit être votée le 5 mai à l’Assemblée nationale (et devrait être promulguée cet été). La secrétaire d’Etat chargée du numérique a affirmé qu’il y a une «urgence à légiférer» pour que les services de renseignement agissent dans «un cadre législatif connu, contrôlé et protecteur». Elle a tenu à montrer que le projet de loi «n’a rien à voir» avec les services de renseignement aux Etats-Unis, qui mettent en péril les libertés individuelles (Libération, L’Usine Nouvelle, numerama.com)

• "Nous, acteurs du numérique, sommes contre la surveillance généralisée d'Internet." : 786 acteurs du numérique s'opposent au projet de loi renseignement et ont déposé une pétition en ligne pour protester contre un projet qu'ils jugent liberticide (ni-pigeons-ni-espions.fr)

Afrique

• Afrique francophone : le piège des tarifs des télécommunications. A l’initiative de l’Union internationale des Télécommunications, de hauts cadres des agences de régulation d’une quinzaine de pays d’Afrique francophone sont en séminaire à Yaoundé (camerpost.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

2G/3G

• Ovum says 2G/3G networks won’t close en masse until 2020 (Communiqué)

4G/Royaume-Uni

• EE bien parti pour atteindre ses objectifs en 4G. Le premier opérateur de téléphonie mobile au Royaume-Uni, a fait état de 1,7 million de nouveaux clients 4G au premier trimestre et dit être "bien parti" pour atteindre son objectif de 14 millions d'abonnés en fin d'année (Reuters)

Système d'exploitation

• Cette menace que Google n'a pas vue venir. Près de 290 millions de smartphones tournant sous un « fork », un système d'exploitation mobile dérivé d'Android, ont trouvé preneur en 2014. Un phénomène qui commence à inquiéter Google  (Les Echos)

MVNO

• BNP Paribas renonce à vendre des téléphones mobiles. Face à un environnement « ultra-concurrentiel », la banque met fin à la commercialisation des forfaits BNP lancée avec Orange en 2011. Les 22.000 clients adhérents à cette offre recevront un courrier début mai (Les Echos)

Usages

• Le smartphone mobilise les Sud-Coréens au quotidien. Suivi des activités de leurs enfants à l’école, paiement sans contact… Au pays de LG et Samsung, les habitants, profitant d’un territoire couvert par la 4G, ne peuvent plus se passer de leur appareil (Libération)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• Le Conseil régional d'Aquitaine participe au financement du très haut débit en Lot-et-Garonne. La Région a débloqué 1,1 M€ à destination de Lot-et-Garonne Numérique pour la construction de réseaux en fibre optique (objectifaquitaine.latribune.fr)

• La fibre optique d’Orange se fait attendre à Dreux. Le chantier de la fibre optique à Dreux semble être dans une impasse. Les premières offres très haut débit devaient être commercialisées début 2016 mais tout semble à l’arrêt et Orange reste curieusement muet  (lechorepublicain.fr)

• Eure-et-Loir Numérique plus rapide qu'Orange (lechorepublicain.fr)

• Téléphonie en Charente : la sénatrice Nicole Bonnefoy, chevalier blanc des zones blanches (charentelibre.fr, nicole-bonnefoy.com)

Orange

Résultats financiers

• Trimestriels : Orange confirme son redressement. L'opérateur historique est en ligne avec le consensus, grâce à de bonnes performances commerciales, notamment en France avec des ventes de forfaits multipliées par deux en un an (zdnet.fr, Reuters)

• Orange : 4G et Fibre, le très haut débit a la cote. Le groupe français de télécoms a révélé ses résultats financiers pour les trois premiers mois de l'année. Sa stratégie de conquête dans la fibre optique et les forfaits mobile continue de porter ses fruits, mais moins que lors des deux précédents trimestres (latribune.fr)

• "Résultats financiers du 1er trimestre 2015 : très bonne performance commerciale. Chiffre d’affaires et EBITDA quasi-stables hors mesures de régulation" (Communiqué Orange)

Gouvernance

• La société de gestion PhiTrust s'oppose au droit de vote double chez Orange (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Consolidation du secteur : la logique de convergence

• Les opérateurs ne peuvent plus que proposer du fixe et du mobile. On l’a bien vu avec le rachat de SFR par Numericable en 2014, mais également avec le rachat par Telenet de l’opérateur belge Base récemment ou encore avec l’intérêt que porte British Telecom à l’opérateur mobile O2 aujourd’hui : le secteur de la téléphonie est en pleine ébullition, en plein changement. Et si ce sont des entreprises différentes qui s’intéressent à des fusions-acquisitions un peu partout dans le monde, en réalité il y a un fil conducteur très clair dans ces mouvements : la consolidation et la convergence du fixe et du mobile (affairesinternationales.fr)

Résultats financiers

• Apple dépasse les attentes. Le groupe informatique a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévus (CA + 27%, à 58 milliards de $), toujours soutenus par une forte croissance de ses ventes d’iPhone (+55%), et en Chine (+ 71%). Face à cette montagne d’argent, Apple a décidé de racheter ses actions pour 50 milliards de $, et d’augmenter de 11% le dividende (AFP, Reuters)

• Le groupe d'électronique japonais Kyocera escompte des revenus records et une forte hausse de son bénéfice opérationnel durant l'année à venir, après un exercice 2014/2015 marqué par un recul de ses marges à cause des panneaux solaires, ce qui n'a pas empêché son chiffre d'affaires et son gain net de progresser (AFP)

Afrique

• Augmentation des tarifs de connexion chez Telmob : droit de réponse de l’ARCEP à l’Association Burkinabé des Consommateurs des Services de Communication Electronique (lefaso.net)

INTERNET

Moteurs de recherche

Google

• Google turns on the charm in Europe (Financial Times)

• Google lance un programme d’achat de brevets. Google va ouvrir une plateforme en ligne par l’intermédiaire de laquelle des entreprises et des particuliers pourront mettre en vente leurs brevets dont le géant américain pourra se porter acquéreur au terme d’un processus d’examen (AFP)

Gwenood

• Gwenood, le moteur de recherche 100 % breton. Gwenood utilise le moteur de recherche "Google Custom Search Engine", avec un paramétrage spécifique qui permet de privilégier les sites bretons dans les résultats de la recherche (ouest-france.fr)

TECHNOLOGIES

Le marché satellitaire

• Satellite industry aims smaller and lower. Size and cost revolution encourages start-ups to launch niche enterprises into orbit (Financial Times)

Objets communicants

• La compagnie française CMA CGM, troisième armateur mondial de conteneurs installé à Marseille, lance une application mobile permettant à ses clients de suivre leurs conteneurs. Cette appli n’est qu’un aspect de la transformation digitale de la compagnie qui va équiper d’ici la fin 2015 ses conteneurs frigorifiques de petits boitiers intelligents et communicants connectés à une plateforme de traitement de l’information. La technologie qui permet au conteneur de "raconter sa vie" au cours de son voyage a été mise point par la start-up marseillaise Traxens (usine-digitale.fr)

CONTENUS

SVoD

• Le patron d'Orange prépare un Netflix à la française. Stéphane Richard dévoilera prochainement une offre de SVoD en partenariat avec des chaînes de télévision française et sa propre société de production Orange Studio (01net.com)

SECTEUR POSTAL

Diversification

• Neopost : une mutation dans la douleur. Le spécialiste de la gestion du courrier se diversifie dans les colis. Les marges sont sous pression et le dividende pourrait baisser à terme (Le Revenu)